Madarne de tourvel

essay A+

Madame de trouver est sans doute le personnage le plus sincère dans le roman de locos les liaisons dangereusement une femme dévote elle est donc l’opposée des roues comme avalant ou madame de meurtrier. Le style de me de trouver évolue de la prudence et de l’austérité que lui dicte ses devoirs de femme mariée au lyrisme de la passion qu’elle éprouve pour avalant. / Un engage religieux _ Elle utilise le même langage que les livres pieux : l’amour est décrit comme un « délire dangereux » lettre 50, un poison dangereux lettre 124 on langage exprime tout son attachement aux valeurs de l’église, de la fidélité, du respect, de la décence.

Elle est surtout sensible aux exigences de la morale et aux interdits ‘ »Ce qui n’eut été que de la candeur avec tout autre devient une étourderie avec vous, et me mènerait à une noirceur, si je cédais à votre demande » lettre 43 Elle se réfère sans cesse à la vertu et au bien dans la lettre 23, « vertu », « vertueuses actions », « faire du bien », « bienfaisance », « belle vertu ».

AI/ un langage Mondain Le style de trouver est dévot mais il est aussi mondain, il initient des reflets de la mode :  » Oh ! Que la haine est douloureuse ! Comme elle corroder le cour qui la distille!  » premier bu épaulions I coupon 15, 2009 3 pages l/ Un langage religieux Elle utilise le même langage que les livres pieux : qui n’eut été que de la candeur avec tout autre devient lettre 161 dis distille et corroder renvoie aux ?mages précieuses, à la langue des salons. Ne effet, madame de trouver est aussi une mondaine et son discours suit naturellement les usages en vigueur dans la société qu’aie fréquente elle apparaît comme une anti-cécité par son écriture mondaine et extrêmement maîtrisée. Son discours est ferme à l’image d son amour propre dont témoigne l’ironie dont elle fait preuve envers madame de volantes : » ce redoutable monsieur de avalant, qui doit être la terreur de toute les femmes, parait avoir déposé ses armes meurtrières, avant d’entrer dans ce château. Lettre 11 on n’est pas ion ici du style de madame de meurtrier. Il/ Un langage lyrique si on peut relever certains éléments constants dans le style de la présidente il apparaît que toute sa correspondance exprime le conflit douloureux qui la déchire, que sa passion est parafa?dément reflétée par son écriture et que le ton de ses lettres évolue très sensiblement.

Madame de trouver tente de résister à l’amour et cet effort ce manifeste au niveau du style. Le ton de ses premières lettres à avalant est très catégorique, elle est sûre d’elle, elle multiplie les négations fortes :  » Mais non, je ne ferai point une demande à celui qui ne ma pas respectée ; je ne donnerai point une marque de confiance à celui qui a abusé de ma sécurité.  » (lettre 26).