Mad75
Alzheimer 1 0)Présentation Le cerveau humain contient environ 100 milliards de neurones. C’ est une des rares cellules qui ne se divisent pas, ainsi la quantité de neurones nous ait donnée à la naissance. or 8 Sni* to View a) Facteurs de la mal Cause Les facteurs principales de risque de développé la maladie sont I e facteur génétique et l’âge. L’âge est le premier facteur de risque de la maladie d’Alzheimer, le nombre de cas augmente avec rage. En effet lorsque qu’un individus vieillis des lésions apparaissent dans le cerveau de ce dernier, Ces lésions enclenchent la maladie.
Dans la maladie d’Alzheimer, on distingue deux cas: La maladie à déterminisme (paramètre génétique représentant 0. 3 % des malades) est une maladie dominant s’appliquant aux 3 gènes connus puisque le gène PSENI est situé sur le chromosome 14, le gène PSEN2 est situé sur le chromosome 1 et le gène APP est situé sur le chromosome 21 Le gène muté est transport du cholestérol dans le cerveau intervenant dans la régé nératlon synaptique. , L’apolipoprotéine E est muté.
Il existe trois formes du gène de cette protéine (epsilon 2,3 et 4) : la forme epsilon 4 du gène multiplie par à 18 le risque de faire la maladie tout en là déclenchant plus tôt et ce principalement en cas d ‘homozygote Ce gène ne constitue toutefois pas un marqueur de la maladie,c’e stàdire avoir l’epsilon 4 n’entraîne pas la maladie d’Alzheimer on peut aussi développer la maladie en aya nt les formes d’épsilons 2 ou 3. Enfin, indépendamment des formes familiales génétiques, le fait d ‘avoir un père ou une mère atteint(e) de la maladie est associé à un risque accru de développer soi même la maladie. 2. Les facteurs aggravants et protecteurs Éducation et style de vie La maladie est plus fréquente chez les personnes qui ont un pet it niveau d’éducation. En revanche, le risque est plus faible chez les sujets a yant un style de vie cognitive mental stimulant ( ceux qui entrainent leur mémoire ; il s’agit de toutes le s activités intellectuels qui permettent de maintenir et d’entretenir un réseau neuronal efficac e : travailler, lire, un exercice physique quotidien La solitude multiplie par deux le risque de maladie d’Alzheimer.
Avoir suivi des études et entretenir des activités intellectuelles var iées favorisent la création de nouveaux eurones (appelé réserve cérébrale) et le développement de con nexion neuronales (appelé réserve cognitive). Une dépression chronique augmente aussi le risque car d’abord le s dépressifs n’entretiennent pas un réseau social et d’autre part le stress permanent fragiliserait l’hippocamp e et le rendrait plus sensible aux lésions d’une malad le aux lésions d’une maladie d’Alzheimer.
Risques vasculaires : L’hypertension artérielle, le diabète, ou l’excè s de cholestérol sont révélés être des facteurs aggravants de la maladie. L’avancée en âge s’accompagne de l’installation de petites lésions asculaires dans le cerveau. La survenue brutale au progressive de ces lésions vasculaires, même minimes, accélèrerait le déclenchement de la maladie. Dans d’autres cas ces lesions créent des démences vasc ulaires pures. Autres consommatlon régulière et modérée d’alcool est ass ociée à un moindre risque de survenue d’une maladie d’Alzheimer.
Dans ce cas les tanins et les flavonoïdes con tenus dans le vin ont un effet protecteur. D’autres facteurs aggravants ont été évoqués : présence d’alumini um dans l’eau de consommation, antécedents de traumatismes crâniens avec coma. Chez le genre féminin à partir de 75 ans, la survenue de la maladi e d’Alzheimer est plus fréquente que chez le genre masculin mals comme les femmes vivent plus longtemps q ue les hommes, on comprend pourquoi il y a au total beaucoup plus de femmes atteintes de cette maladie.
B. Le cerveau Dans Tous ses Etats BI Le cerveau La maladie d’Alzheimer est pac;F3CFB nce de deux lésions dans I Cette protéine Tau associée à la Tubuline permet la formation des microtubules Les microtubules sont de minuscul es éléments de forme cylindrique, présents dans le cytoplasme. Ils constituent avec les filaments, un réseau, appelé ytosquelette, qui est à l’origine du mouvement de la cellule et lui donne sa forme.
Les microtubules sont également responsables du déplacement des chromosomes sur l’axe du noyau, lors de la division cellulaire. Le nombre des microtubules augmente pendant les périodes de mitose et de méiose. .Ces microtubules ont plusieurs fonctions : Is forment le squelette du neurone, la protéine Tau permet don c la croissance de l’axone et des dendrites. Ils transportent les protéines du corps cellulaire vers la synapse, la protéine Tau permet donc la survie des extrémités cellulaires.
Normalement, la protéine Tau possède 2 ou 3 groupements phos phates. Chez une personne atteinte par la maladie d’Alzheimer, la protéine Tau en possède 5 à 9. Cette hyperphosphorylation rend la protéine Tau défectueuse: Ell e perd alors toute affinité pour les microtubules qui dès lors se désagrègent. Résultat, la cellule se dé forme. Les protéines Tau anormales vont s’agglutiner les unes aux autres sous l’aspect de « cordelettes » qui est l’apparence typique de ces lésions. Mais ce n’est pas tout.
La dissolution des microtubules signifie égaleme nt la perte des voies de tra PAGF hés est en continuelle augmentation. Le processus des plaques séniles (ou plaques amylo-ldes correspondent au dép ôt anormal, en dehors des neurones, de la protéine Béta amyloide). L’accumulation de cette protéine serait r esponsable d’une réaction inflammatoire par activation microgliale conduisant à la mort des neurones cérébrau x )et apparait lorsque de nombreux de neurones ont déjà été endommagés par la protéine Tau défectue use.
Il existe deux types de synapses la synapse électrique, où les cellules se touchent et sont reliées p ar de petits trous, ce qui permet à l’influx erveux de passer directement de l’une à l’autre Les synapses chimiques, qui sont les plus répandues dans le cerv eau des mammifères, utilisent quant à eux des agents nommes neurotransmetteurs afin de transporter l’info rmation.
Moins rapides que les synapses électriques, nos synapses chimiques sont cependant beaucoup pl us souples . Nous avons là l’exemple d’une synapse, la zone de contact entre d eux neurones. il y a la libération d’une substance chimique (appelée neurotransmetteur ) agit sur les récepteurs de la membrane du neurone. Lorsque le neuromédiateur est le bon le récepteur s’ouvre. comme cidessus