Macroéconomie
Document • les politiques de ’emploi : des objectifs multiples Politiques de l’emploi : faire face à la progression du chômage Améliorer le fonctionnement du marché du travail : réduire le chômage et augmenter le niveau d’emploi Réduire les inégalités entre groupes sociaux en encourageant l’emploi des plus fragiles Anticiper les besoins en matière d’emploi et de compétences ( formation des salariés) Rôle social important en termes de lutte contre la pauvreté, d’insertion , dont l’accès à l’emploie constitue une dimension fondamentale.
Mesures passives / actives Actives : remettre les ’emploi Passives : indemnisat anticipée d’activité : a Dépenses pour l’emp Svp next page ugmenter le niveau itifs de cessation es du chômage France : dépenses actives : Dépenses passives : Le « modèle nordique » : Part importante des dépenses pour l’emploi aux mesures actives , efforts envers les dispositifs de formation pour les chômeurs La politique de l’emploi peut être considérée dans ces pays ( Danemark / Suède)comme un instrument de sécurisation des parcours, de telle sorte qu’elle constitue l’un des piliers de la « flexisecurite » danoise ( associant : flexibilité du contrat de ravail et sécurité des parcours professionnels ) mis en avant depuis les années 2000. France : les politiques de l’emploi sont en grande partie financées par des cotisations sociales ( en particulier l’indemnisation du chômage) et leur développement apparait relativ relativement récent en comparaison au modèle nordique . grands axes d’intervention pour limiter les conséquences de la crise sur le marché du travail : le soutien aux revenus des chômeurs , le maintien en emploi et le soutien à l’emploi ou à la formation des demandeurs d’emploi. Entre 2004 et 2010 : en France Les dépenses pour l’emploi sont estées stables La France a maintenu sa durée d’indemnisation mais a adopté en 201 0 des mesures temporaires améliorant la prise en charge des chômeurs en fin de droits . Document 1 : Flexisecurité nordique semble avoir organisé une complémentarité bénéfique entre le droit du travail, le régime d’indemnisation chômage et la politique de Pemploi ; trois dispositifs habituellement peu coordonnés. La générosité des indemnités chômages autorise en effet un fort relâchement des contraintes pesant sur les licenciements opérés par les entreprises .
Favoriser leur requalification professionnelle. Imiter le modèle nordique pour diminuer le chômage français ? Succès au Danemark . Ces politiques peuvent inspirer la France et donner de l’espoir : les modèles danois et français étaient au début des années 1 990 assez similaires , le déclin n’est pas une fatalité et il existe une alternative à la flexibilité maximale anglo- saxonne. Le rôle de la flexibilité du travail pour réduire le chômage ne fait pas Punanimité. Mai en tout état de cause , ce phénomène d’assouplissement des relations professionnelles tend à se généraliser avec les évolutions incessantes que subissent les entreprises dans leur environnement. 2