macro e conomie TD 2
Faut-il préférer l’infation ou la désinfation pour favoriser la croissance et lutter contre le chômage ? ntroduction : Aujourd’hui, les pays européens observent un niveau d’inflation plutôt bas au même titre que leur croissance. La croissance économique désigne la variation positive de la production de biens et de services dans une économie sur une période donnée. Le chômage représente l’ensemble des personnes de 15 ans et plus, privées d’emploi et en recherchant un.
Le terme inflation désigne une augmen et auto-entretenue d la désinflation désign n. ‘ , Swape next pag l’inflation, dans le cas exemple, un pays a c ervices.. A l’inverse oins positive. Par l’inflation est passée de 10 % par an à 3 % par an. En quoi ces processus économiques ont il un impact positif ou négatif sur la croissance et le chômage ? C’est ce que nous allons voir en nous penchant tout d’abord sur les causes et les répercussions de l’inflation puis en analysant les origines et effets de la désinflation.
I/ Avantage et inconvénients de l’inflation à travers les différents types d’inflation L’inflation désigne beaucoup de choses, il faut d’abord distinguer ses différentes nuances avant de bien comprendre son impact sur l’économie. A) Causes de l’inflation Nous allons voir l’inflation par la demande : augmentent à cause d’une croissance très rapide de la demande. La demande devient supérieure à l’offre et dans ce cas, cela peut favoriser la croissance donc un signe de la bonne santé d’une économie.
Il faut en voir les raisons : si cette Inflation est du a l’augmentation des salaires cela est bénéfique car plus de consommation, pareil si cela est du à une augmentation des exportations, le pays devient plus compétitif. Mais si cela est du à une de thésaurisation ou à une anticipation des consommateurs à une future augmentation des prix ce n’est en aucun cas signe ‘une croissance constante et bénéfique. De plus cela peut venir de l’offre SI celle ci est très basse, la demande est forcément supérieure.
L’inflation peut aussi venir directement des couts de production : ici, l’inflation des prix est du à l’inflation des éléments essentiels à la production d’autres biens. Il faut voir si l’inflation du salaire, et des matières première (plus de revenus pour ceux qui en vendent) contrebalance la baisse de la consommation du à la hausse des prix. Comme nous venons de parler des couts de production cela amène à la productivité et donc à . ‘inflation de productivité on va prendre l’exemple de deux entreprise A et B.
A produit plus et moins cher que B un concurrent, donc les prix de B sont plus cher que ceux de A du à une moindre économie d’échelle. A pour avoir plus de profit peut s’aligner sur les prix de B et à ce moment la, si par ex B augmente sa production sans baisser ses prix, les 2 2 les prix de Bet à ce moment la, si par ex B augmente sa production sans baisser ses prix, les 2 feront plus de profit mais on assistera à une augmentation générale des prix dans ce secteur.
De plus les différents marchés sont souvent oligopolistiques et les prix sont fixés ar quelques acteurs pour accroitre les revenus. La fixation des prix peut aussi venir des syndicats, chaque secteur d’activité ne veut pas voir son revenu baisse mais augmenter donc tendance à augmenter les prix pour un meilleur pouvoir d’achat seulement si toutes les branches font de même augmentation du niveau général des prix.
Dans un sens pus large l’état joue un rôle prédominant dans al fixation des prix à travers sa fiscalité et la repartition des ressources. B) Répercussion de l’inflation sur le chômage et la croissance 1. Inconvénients L’inflation réduit les revenus du travail pour deux raisons : ils sont très généralement perçus après l’exécution du travail, ce qui fait du travailleur un créancier (or l’inflation est défavorable au créancier). eur montant est souvent fixé à l’avance pour plusieurs périodes successives ; en l’absence de mécanisme compensateur qui rehausse la somme à verser, le pouvoir d’achat du travailleur est réduit. Cela affecte le marché du travail : en effet, la réduction du coût réel de la main-d’œuvre est une des raisons expliquant une corrélation négative entre in nation et chômage, illustrée par la courbe de Phillips : la baisse du coût réel de la main-d’œuvre ouvre de nou 3