Machine asynchrone pdf Fretin Dimpre
La machine asynchrone Introduction: Une application de la machine asynchrone : La voiture tesla. Elle est équipée d’un moteur électrique asynchrone a induction AC à 4 pôles, 3 phases et un rotor en cuivre. La Model S est commercialisée en trois versions : 60, 85 et P85. Les noms des modèles 60 et 85 font référence à l’énergie restituable de la batterie lithium-ion cobalt polymère.
Les batteries délivrent une puissance électrique aux différents mateurs de la voiture, qui leur permet grâce aux moteurs a électrique en énergie aire avancer la voitu Le moteur asynchron stator et un rotor a la r cette énergie cc PACE 1 ors Sni* to View chrone, possède un que: La vitesse du rotor est plus petite que celle du champs tournant (sinon pas de couple), le rotor est constitué de bobinages en court circuit (cage d’écureuil).
Le moteur est robuste et nécessite peu d’entretien et possède un grand couple de démarrage. II possède néanmoins quelques inconvénients, la vitesse du moteur dépend de la charge, il a un rendement infér page inférieur a ce lui d’un moteur synchrone environ 0,9 pour un moteur asynchrone contre 0,985 pour un moteur synchrone). Il peut être utilisé en tant que générateur (comme dans les éoliennes). La machine asynchrone est réversible mais très peu utilisée en tant que alternateur.
Ce fonctionnement est possible lorsque la vitesse de synchronisme est dépassée (fonctionnement hypersynchrone), dans ce cas le stator est directement relié au réseau car lui seul fournit un courant. La vitesse des moteurs asynchrone peut varier grâce a un variateur de vitesse électrique Dans un oteur à courant alternatif, la vitesse mécanique du rotor est liée à la fréquence des courants au stator.
Ce lien mathématique rend possible une commande de la vitesse du rotor par la commande de la fréquence du courant au stator. Cest ce que lion appelle la condition de synchronisme qui s’exprime différemment selon que l’on considere une machine synchrone ou une machine asynchrone. avec: -g, le glissement -Ns, la vitesse de synchronisme en tours par minute -N, la vitesse de l’arbre (vitesse réelle) en tours par minute Glissement dans un moteur asynchrone : Le glissement est un