Ma Bible Du Fran Ais

essay B

Marine FONS Mon manuel de Français Sommaire l) Comment accorder ? Comment accorder l’adjectif Comment accorder le Verbe Comment accorder les déterminants Comment accorder le Participe Passé ors2 Sni* to View PIO Il) Analyse de la phrase Définition Analyse de la phrase Fonction de la subordonnée Pl 8 P25 Ill) Les éléments de la langue P36 Les noms sont joints par « ou ». L’adjectif s’accorde avec le dernier, sauf si l’on veut explicitement marquer que les deux noms sont qualifiés: Il demande du soutien ou une aide rapide.

On demande un technicien ou technicienne qualifiés L’adjectif se rapporte à un nom suivi de son complément. L’adjectif s’accorde selon le sens, tantôt avec le nom, tantôt avec le complément : un bleu de chauffe graisseux mais un bouquet de fleurs fraîches Notez : les adjectifs qualificatifs utilisant des noms de fleurs, de fruits, de pierres précieuses, etc. , restent invariables Des robes orange. Des yeux émeraude. Leçon 2 : Accord de l’adjectif composé L’accord des adjectifs composés dépend de la nature des mots qui les composent. (i) Avec deux adjectifs (aigre-doux, sourd-muet) : les deux adjectifs qualifient le même nom, ils s’accordent tous deux : Il a prononcé des paroles aigres-douces. Ce sont des filles sourdes-muettes Notez : Les composés, dont le premier adjectif, de formation expressive, se termine par « o » ou « i » restent invariables : les des situations héroï- PAGF OF toutes-puissantes). Les adjectifs composés désignant des couleurs sont invariables. Leçon 3 : Accord de l’adjectif de couleur Les adjectifs de couleurs (bleu, rouge, vert, etc. ) utilisés seuls s’accordent avec le nom qu’ils qualifient : Des pantalons bleus. Des robes vertes Si l’adjectif est composé, il reste invariable : Des yeux bleu vert Cette règle est également valable pour les noms (ou les adjectifs) ui précisent la nuance : Des yeux bleu foncé. Des cheveux brun clair.

Une veste bleu pétrole Les noms de fruits, de pierres précieuses, de fleurs, utilisés pour désigner la couleur restent invariables : Des cravates orange. Des yeux émeraude Notez : « pourpre, mauve, rose, écarlate, fauve, incarnat » devenus de véritables adjectifs varient s’ils sont employés seuls : Il avalt les joues écarlates Leçon 4 : Accord de l’adjectif possessif Les adjectifs possessifs  » mon, ton, son, ma, ta, sa, notre, votre, leur, mes, tes, ses, nos, vos, leurs font partie de la catégorie des déterminants.

Trois déterminants possesslfs ont un accord selon le sens, il faut alors considérer plusieurs critères:  » leur, notre, votre ainsi que le nom qu’ils déterminent, restent au singulier : – Devant les noms qui n’a e pluriel : présentèrent leurs condoléances – Quand existe une idée de réciprocité , de comparaison ou d’addition Ils ont échangé leurs VŒUX Lorsque chacun des possesseurs possède plusieurs objets Les voitures allument leurs phares @ Lorsqu’un seul objet est possédé individuellement par chacun des possesseurs, on utilise le singulier ou le pluriel selon le point de vue où l’on se place : la pluralité ou la collectlon, pluriel : Les lapins ont fait leurs terriers sur ce talus. – le type plutôt que la collection, singulier : Les lapins font leur terrier sur des talus.

Leçon 5 : Avoir l’air L’ adjectif qui suit l’expression « avoir l’air » peut s’accorder de deux manieres : Si « avoir l’air » a le sens de « paraître » l’adjectif qui suit est un attribut et il s’accorde avec le sujet : Cette femme a eu l’air surprise @ Si « avoir l’air » a le sens « d’avoir telle mine, telle apparence » l’ adjectif qui suit s’accorde avec Votre voisine a l’air accueillant. Dans ce cas, on imagine pouvoir dire « un air ». Le second cas s’utilise rarement à propos de choses: Cette charpente a l’air vieux est surprenant et il vaut mieux Cette charpente a l’air vieille L’accord de l’adjectif avec « air » est obli atoire si « air » est accompagné d’un complé le sujet soit exprimé ou sous-entendu : Les voitures avancent, foncent, roulent vers le front.

S’il existe plusieurs sujets, le verbe se met au pluriel : Le cheval et la jument galopent vers le bois. Si les sujets ne sont pas de la même personne, l’usage impose un ordre de priorité: Toi et moi = pluriel première personne Toi et moi sommes venus Lui et moi pluriel première personne Lui et moi sommes Toi et lui = pluriel deuxième personne Toi et lui êtes venus Leçon 2 : Sujet nom collectlf, nom de fraction ou adverbe de quantité Un nom collectif est un nom constituant une collection (un groupe, une foule, une multitude, etc. ). Lorsqu’il est suivi du nom qui représente les éléments de cette collection (un groupe de soldats, une foule de manifestants, etc. , le verbe s’accorde, selon le sens, tantôt avec le nom collectif (singulier), tantôt avec son complément (pluriel) . La multitude de soldats avançait sur un seul front. C’est la multitude qui avance. Le groupe de soldats avançaient Ce sont les soldats qui avancent. L’usage est très variable et dépend en priorité de l’attention portée par le scripteur à un terme ou ? l’autre, mais quelques règles, à peu près observées, peuvent aider à l’accord . 1 . Avec ‘force, la plupart de, nombre de, bon nombre de, grand nombre de, quantité de » l’accord se fait avec le nom ui suit Force mots sont, nombre PAGF S OF l’accord est plus fréquent avec le nom qui suit car l’idée de nombre prédomine : une infinité de sauterelles se levèrent 4.

Avec l’Ia plupart » le verbe est toujours au pluriel – accord avec le complément, présent ou sous-entendu : La plupart sont partis @ Les noms de fractions « la moitié, le tiers, le quart, une partie de, une fraction de » obéissent au même usage : accord avec le premier mot ou avec le second, selon que l’esprit s’attache à l’un ou ? l’autre La moitié des invités sont venus / Ou/ a moitié des invités est venue. Lorsqu’un adverbe de quantité accompagné de son comp ément (Combien de difficultés. Trop de marins etc. ) est sujet de la proposition, le verbe s’accorde avec le complément. Si celui-ci est absent, il est censé être au pluriel. Trop de marins sont partis. Combien de lettres sont écrites?

Mais lorsque c’est l’adverbe de quantité qui exprime, en fait, l’idée dominante, il arrive que l’accord se fasse avec celui-ci : Trop de complaisance serait blâmé. Cet accord est habituel lorsque l’ adverbe est nominalisé par la présence d’un déterminant Le trop de coups a usé so PAGF 6 OF sujet « il » ne désigne rien (aucun être, aucune chose). Certains verbes sont impersonnels de manière habituelle (Il pleut, Il neige), ce sont les verbes décrivant des phénomènes météorologiques, d’autres le sont de manière occasionnelle. Un grand nombre de verbes personnels peuvent, en effet, se construire mpersonnellement : Des choses bizarres lui sont arrivées. Il lui est arrivé des choses bizarres.

Leçon 4 : Pronom « ce » Sujet Le verbe « être » ayant pour sujet « ce’ se met tantôt au pluriel tantôt au singulier. a) Il se met au pluriel : lorsque li attribut est un nom pluriel ou un pronom de la troisième personne du pluriel : Ce sont de grands patriotes. Ce sont ceux que nous avons vus hier. @ Il se met au singulier : – Avec les expressions : « si ce n’est », « ce doit être », « ce peut être » orsque l’ attribut, malgré le pluriel, évoque l’idée d’un tout, d’un ensemble (expression des heures, d’une somme, etc. ) Cest quatre heures. Cest trois cents francs. – Si le mot qui suit le verbe « être » n’est pas attribut : Cest d’éléments nouveaux qu’il nous parle. Lorsque l’ attribut est formé de plusieurs noms et que le premier est au singulier : Cest l’argent, le pouvoir et l’ambition qui dominent le monde Mais si les attributs repre mération ou un collectif PAGF 7 OF pronom : Les hommes qui parlent. Quelques règles sont particulières à l’antécédent de « qui » : L’antécédent est un attribut se rapportant au pronom personnel « vous’ Vous êtes le médecln qui… On peut faire l’accord sur le pronom « vous » (pluriel) ou sur ‘attribut, ici, « médecin » (singulier). L’ attribut règle l’accord lorsque – il est précédé de l’article défini :Vous êtes le médecin qui soigne le mieux (et non « qui soignez »). – il est précédé d’un démonstratif :Vous êtes cette femme qui passe dans ma rue (et non « qui passez »). – si la proposition principale est négative ou interrogative.

Le pronom personnel règle l’accord lorsque l’attribut est un nom de nombre : Ils sont trente qui veulent partir. Vous êtes trente qui voulez partir. @ Ily a indécision lorsque, dans une phrase affirmative : – l’attribut est précédé de l’artlcle indéfini : Tu es un homme qui ais ou sait bien parler – l’attribut est « le seul, le premier, l’unique » Tu es le dernier qul parle ou parles Avec « un de ceux qui », « une de celles qui » le verbe est toujours au pluriel Leçon 6 : Plusieurs sujets Règle :Le verbe qui a plusieurs sujets se met généralement au pluriel (voir pour la priorité des personnes la règle générale de l’accord du verbe).

Toutefois le verbe s’accorde parfois avec le sujet le plus rapproché lorsque les sujets sont synonym nt une même idée : si les sujets s’ajoutent ou ne s’ajoutent pas. La coordination ne comporte pas toujours cette idée d’addition, en particulier avec : les conjonctions de comparaison « comme, ainsi que, autant que, moins que, plutôt que », etc. Lorsque les sujets s’ajoutent, l’accord se fait au pluriel. Lorsqu’ils ne s’ajoutent pas, on fait l’accord avec le premier : Le thym, comme le romarin, pousse en Provence. s’ajoutent pas. Le thym comme le romarin poussent en Provence. 7 Ne S’ajoutent. • les coordinations « ou, ni ». Lorsque les antécédents s’ajoutent, l’accord se fait sur les deux. Lorsqu’ils ne s’ajoutent pas, on fait l’accord avec le dernier. Lorsque deux sujets sont joints par des expressions nettement exclusives « moins que, plutôt que, ou mieux dit, et non, etc. , le verbe s’accorde avec le premier sujet. Après « l’un et l’autre » le verbe se met généralement au plurie . Leçon 7 : Moins de deux, plus d’un Règle :Avec « plus d’un » le verbe se met presque toujours au singulier : Plus d’un soldat ne sait vers qui se tourner. Plus d’une femme porte son enfant sur le dos. Cependant, si le verbe exprime une Idée de récprocité ou si « plus d’un’ , répété, sert de déterminant à plusieurs noms, alors il faut le pluriel. Plus d’un médecin, plus d’un infirmier ont souvent passé des nuits blanches. avec un nom singulier : C’est un homme des plus intelligents. Cest une chose des moins aisées.

Lorsque « le plus » et l’ adjectif se rapportent à un pronom neutre, sens de « ceci, celai’, l’adjectif reste au singulier : Il parle et il s’écoute en même temps ce qui n’est pas des plus facile Leçon 9 : L’un ou/et l’autre ; Tel ou/et tel Règle :En principe, avec « l’un et l’autre », « tel et tel » et « ni l’un ni l’autre » suivis d’un nom au singulier, le verbe et l’ attribut se mettent au pluriel : Il parlait de tel et tel livre qui avaient un grand succès Mais avec « l’un ou l’autre », « tel ou tel » et « ni l’un ni l’autre » le verbe se met la plupart du temps au singulier. Ceci est probablement dû à la valeur exclusive de « ou » et à l’idée de négation que véhicule « ni ». Le pluriel cependant n’est pas fautif. Tel ou tel discours passe sans rien changer. Ni l’une ni l’autre image ne convient à notre annonceur. 8 Thème 3 : Comment accorder le déterminant ? Leçon 1 : Accord de l’adjectif possessif (voir thème 1 leçon 4) Leçon 2: Accord du déterminant Le déterminant ( articles, possessifs, démonstratifs, etc. ) s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il détermine : Le cheval. La fleur. Les chevaux. Les fleurs. Ma mère. Mon père. Dans certains cas, assez r terminant sert pour