Lorenzaccio-révision bac
Littérature Pas la règle des trois unités. Pas de représentation complète. Livre à Florence en 1530 — Renaissance. présence de François 1er. Musset (1810-1857) — Romantisme — Victor Hugo. 1810 — La France est gouvernée par IEmpereur de Napoléon. 1815 chute de Napoléon Waterloo 18 juin Monarchie avec Louis XVIII Période de la Restauration (1815-1830), restaure l’ancien régime avec ses valeurs. Musset traumatisme, il ne voit pas l’avenir. La Confession d’un e Traumatisme amour libertinage. Premier ouvrage, tra Lianglais mangeur di org Sni* to View oque sans espoir. son œuvre uincey, 1828, s poèmes et une pièce de théâtre, La Nuit de l’Od on le 1er d cembre pièce huée, public indiscipliné à l’époque. « Adieu à la ménagerie et pour longtemps ». Il souhaite arrêter le théâtre. (1830 Hernani, V. Hugo, il sait que sa pièce ne marchera pas, impose sa pièce. Classicisme mythologie grecque et romaine, inacceptable qu’on parle d’un sujet moderne) 1832 mort de son père dispute. Il ne supporte pas les écoles (Hugo fonde le sénacle). Il publie IJn spectacle dans un fauteuil, tome 1 recueil de pièce de théâtre.
La coupe et les lèvres, ? quoi rêve les jeunes filles, Namouna. 833 collaboration avec le rêve des Deux mondes, grâce à Bulloz il rencontre George Sand. Elle lui offre un dialogue historique Une conspiration en 1887, ça lui sert de matériau pour écrire Lorenzaccio. En 1833, il part à Venise avec elle. elle. Il tombe malade soigné par Pagello devient l’amant de George Sand, sentiment de responsabilité de rupture. Il est édité, Un spectacle dans un fauteuil, tome 2, Andre del Sarto, Lorenzaccio. Ils se quittent et se remettent ensemble en 1835.
Le thème du double est présent dans le poème dans La Nuit de Décembre en 1835. 1836 : La Confession d’un enfant du siècle. Paul de Musset, son frère, a édité et soutenu Alfred de Musset. 1853 : il réédite Lorenzaccio mais il supprime la scène 6 de l’acte Théophile Gautier : « une admirable étude dramatique, aucun maitre ne désavouerait une magnifique étude philosophique souhaitait que la pièce d’un comique terrible et douloureux » soit joué mais mort en 1876. 1896 : première représentation de Lorenzaccio, joué par Sarah Bernard, une femme. Cest un livre politique : c’est aussi la pape qui gouverne.
Pierre Strozzi, après la mort de sa sœur, il va s’opposer à son père et il va vouloir pousser les Républicains à la révolte. Il va rejoindre François 1er. Italie — pays déchiré : Napple, Venise, Rome. Ce lutte de pouvoir. Onze ou douze guerre n’est pas un pays uni d’Italie / France ont commencé avec Charles VIII il prétend que la France doit hériter la maison royale de Napple_ Passe aux mains des espagnols. S’engage à partir de 1494 pour le trône de Napple. La dernière guerre 1559. Lors de ces guerres, les français ont des prétentions vis à vis du trône de Napple.
François 1er arrive au pouvoir en 1515, il veut récupérer le duc. Traité avec Henry VIII. Exposé de Justine : les Médlcis Descendance des Médicis. Côme de Médicis — père du peuple Exposé de Justine : les Médicis Côme de Médicis père du peuple Pape Clément VII — précipiter des conflits en Italie. Exposé de Valentin : le personnage romantique Début XIXe siècle Polémique Tragique Comique Burlesque (Mélange de genre) Racine et Shakespear « Le théâtre est un point d’optique, tout ce qui existe dans ce monde, dans l’histoire, sans l’homme, tout doit et peut sy réfléchir mais sous la baguette de l’art » Victor Hugo.
Lieux sociaux très différent. Personnage romantique — marginal. Grotesque remise en cause de la vertu du grand homme. Exposé de Jasmine : la Restauration en France Louis XVIII Charles X frères Louis XVI 1814-1815 + 1815-1824/ 1824 à 1830 Restauration entre chute 1er empire 6 avril 1824 et les trois glorieuses du 29 juillet 1930. Première 4 juin 1814 par Louis XVIII Seconde 8 juillet 1815 retour de Louis XVIII. Bourbons renversés, remplacé ar un Roi Louis-Philippe.
Mis en place par d’autres pers nquiers — avènement de PAGF3CFq personne : « Adieu, Florence la bâtarde, spectre hideux de l’antique Florence, adieu fange sans nom « Cette Florence on l’a perdu » impression que Florence a corrompu Lorenzaccio. La seule « arme » du peuple pavés Florence : « noyé de bain et de sang » Acte V, scène 6, lorsque Lorenzo se fait tuer. Révolte des étudiants. La pauvreté est telle qu’il n’y a pas de morale.
Il n’y a pas de vrai représentants du peuple, c’est tout le peuple qui est opprimé insécurité « sa ville est une forêt pleine de bandits On a des représentants de la bourgeoisie l’orfèvre et le marchand (Acte l, scène 2, scène 5 ; Acte V, scène 5), ceux qui parlent au nom du peuple. Exposé d’Antoine : les Républicains 1 115 : émancipation des Républiques 1434 : duché en/à Florence par l’âme 494 : révolution républicaines 1512 : Laurent Il de Médicis reprend le pouvoir soutenu par Clément VII. 527 : révolte républicaine soutenue par François Ier. 1 530 : Alexandre de Médicis au pouvoir grâce au Pape et ? Charles Quint. 1434 : arrivée des Strozzi à Florence. Palla Strozzi. 1 527 : insurrection contre Côme. Pierre devient maréchal de France. Les Pazzi ont participé à une conjuration contre les Médicis. 1478 : attentat contre Julie de Médicis. Julien meurt Quint 22 mai 1526 : Ligue de Cognac 1 526 : défaite de Milan Trève entre Clément VII et Charles Quint.
Printemps 1527 : armée allemande se dirige à Rome Mai 1527 : sac de Rome Défaites allemande 1528/1529 paix des dames (1529) 1 529 (ou 1 530) : traité de Bologne (Clément VII avec Charles Quint) 10 août 1530 : Florence capitule. Dissolution de la République Alexandre au pouvoir. Charles Quint cause de toute l’histoire — mal vu par Florence Charles Quint étranger — allie avec le pape Clément VII. Médicis aide Charles Quint et pape. Hostilité population. Acte V, scène 6 présence soldat, répression soulèvement étudiants. Vidéo . Sombre Jolie musique angoissante et triste dramatique
Costumes noirs Acte V résonance politique Lorenzo pleure plus rien à attendre de personne Esclave de Michel-Ange Côme de Médicis visage blanc, démarche étrange robot Côme est joué par le même comédien qui joue Alexandre Libertin ingouvernable 1969 : mise en scène d’un metteur en scène Tchèque qui a marqué les esprits (Otoma Autriche 4 grandes puissances qui se partagent les territoires, agrandissement des territoires. Monarchie constitutionnelle : il y a un parlement avec un roi. Les députés libéraux s’allient. France 1830 situation explosive d’exposition, on voit Lorenzo en action. ?? Florence, les parents vendent leurs enfants à la prostitution. Acte l, scène 1 : « Jamais je n’ai humé dans une atmosphère enfantine plus exquise odeur de courtisanerie » cynisme, sarcasme. Acte l, scène 4: « Oui, certes, c’est mon entremetteur » « On sait qu’il dirige vos plaisirs » Ily a un double jeu : il ne peut pas aller au bout de son projet sans son double jeu car il devait gagner la confiance du Duc pour pouvoir le piéger. Les pratiques homosexuelles étaient courantes au XVIème siècle Duc et Lorenzo, aucune pudeur. Son double jeu pose problème car il ne sert pas la République acte ndividuel.
Il trahit les Républicains, il sert d’indicateur. « Les mignons » temps dHenri Ill, qui servaient sexuellement. « Ce lendemain d’orgies ambulant » Ils savent que Lorenzo a trahit les Répulicains. Pierre n’aime pas Lorenzo contrairement à son père. Acte l, scène 4 : le Duc défend Lorenzo devant Valori. Le pape n’aime pas Lorenzo : il a décapité des statues de l’arc de Constantin bani de Rome. Il a voulu tuer Clément VII mais le Pape ne le sait pas. La scène où Lorenzo s’évanouit est fausse il l’a fait exprès pour paraitre faible et pour qu’Alexandre ne le oupçonne de rien.
Malgré les coucheries qui pouvaient se passer entre hommes, ils restaient des guerriers. La mère et beaucoup de la population à Florence sont au courant et il devient la risée de sa ville. « Je t’ai vu faire des armes à Rome : mais cela ne m’étonnerait pas que tu devinsses plus vil qu’un chien, au métier que tu fais ici » il sait se battre. Information sur son pas vil qu’un chien, au métier que tu fais ici » Information sur son passé qui révèle son double jeu. La mère dit dans l’acte l, scène 6 « sa jeunesse n’a t’elle pas été l’aurore d’un soleil levant
Lorenzo n’est pas croyant. Double-jeu : c’est un masque qu’il porte en faisant un double-jeu. Acte Ill, scène 3 : impression que Philippe est au courant du double jeu de Lorenzo. Istrian un mauvais acteur démonstration de la lucidité de Philippe sur le « jeu » de Lorenzo « j’étais pur comme un lys » « Le masque me colle à la peau » il s’est pris dans son propre jeu et commence à devenir ce personnage hideux. « Jaime encore le vin et les femmes » Acte V, scène 7. Hamlet mettre ensemble le sublime et le grotesque. Lorenzo meurt 11 ans après mais pas dans le livre. Philippe Strozzi :
Destinateur : son idéologie sa croyance, ses valeurs républicaines Adjuvants : les Républicains / sa famille / Lorenzo Destinataires : les Républicains (ses fils, sa famille et Florence) Objet : restaurer la République Opposants : les Médicis « Que je laisse mourir mes enfants, cela est impossible, vois-tu ! On m’arracherait les bras et les jambes, que, comme le serpent, les morceaux mutilés de Philippe se rejolndraient encore et se lèveraient par la vengeance s, Acte Ill, scène 3. La Marquise de Cibo : me trompent pas, c’est donc cette maison qu’est le marteau dont je me servirai. ??, Acte Il, scène III. « Qui est-ce donc que j’aime ? Est-ce toi ? Est-ce lui ? Acte Il, scène Ill. Le Cardinal : Adjuvants : les Médicis / Paul Ill (le pape) / Charles Quint. Objet : influencer la politique à Florence / diriger Florence. Opposants : les Républicains en exil. Destinataire : le pouvoir Pierre Strozzi : « Nous ne pouvons nous passer de vous, sachez-le, les confédérés comptent sur votre nom, François 1er, lui même attend de vous un mouvement en faveur de la liberté. Il vous écrit comme au chef des Républicains », Acte V, scène 6. « Va au diable, canaille !
Et dis à tes confédérés que, s’ils ne veulent pas de moi, le roi de France en veut, lui ! Et qu’ils prennent garde qu’on ne me donne la maln haute sur vous tous Acte IV, scène 8. Acte IV, scène n,’ (1. 100) Citations : « La République, il nous faut ce mot là » Acte II, scène . « Je crois en l’honnêteté des Républicains »,Acte Ill, scène Ill. « Il nous fat nous délivrer des Médicis, Lorenzo Acte Ill, scène « Les Médicis ont une peste Acte Ill, scène Il. « Un Salviati jetant à la plus… Redresse toi pour l’action » Acte Ill, « Je suis un mendiant affa pac;FgCFq