Invention

essay A

Armand est un jeune homme de quatorze ans qui, durant son temps libre, prend des cours de théâtre. Pendant les vacances, le professeur a imposé une œuvre aux comédiens : Lorenzaccio, d’Alfred de Musset. Après avoir lu la pièce, Armand dispose de deux jours seulement pour s’imprégner du personnage de Lorenzo, qu’il doit interpréter. Il décide de s’adresser à son père pour lui demander quelques conseils. Cest un lecteur assidu qui passe la majorité de son temps dans les librairies. « -Dis Papa, tu as lu Lorenzaccio ? Oui bien sûr, un chef uis-je t’aider ? -Je dois jouer le rôle représentation de la Je ne sals pas comm org Sni* to vieu antique, en quoi amals assisté à une sser dans le personnage.. Cest impossible pour moi d’interpréter correctement un rôle sans en avoir une idée visuelle. -Tu as tort de croire cela. Le théâtre a un rôle divertissant, mais surtout argumentatif : il sert à informer, démontrer, convaincre, ou encore persuader. Cest un genre littéraire qui permet de répondre aux questions que l’Homme se pose.

On parle alors de théâtre psychologique, ‘est-à-dire qu’on cherche à comprendre la complexité de l’âme humaine, en s’intéressant ? un personnage, et non à une situation, à des actes. Cest par la longueur de ses propos, au contenu de ses dires que tu vas pouvoir cerner ton personnage. -Je ne suis pas d’accord, je pense qu’on cerne un personnage en physique du comédien choisi, sa gestuelle, son costume, ou encore la façon dont il agit envers les autres personnes. ar exemple, dans l’acte scène 1 souviens-toi, le duc ne parle pas à Maffio, c’est comme ça que l’on comprend la hiérarchie qu’il y a entre eux, la otion de supériorité de l’un par rapport à l’autre. -Bien sûr, la mise en scène peut apporter quelques précisions, mais l’essentiel réside dans le texte. La preuve, Lorenzo a été joué pendant 50 ans par une femme : la pièce a cependant toujours la même portée de nos jours. Les paroles définissent les gens, leurs intentions, ce qu’ils projettent de faire.

Elles montrent quels rapports ont les personnages vis à vis des autres, s’ils sont bienveillants, hypocrites, cela montre leur caractère. -Au contraire, les personnages ne crient pas toujours tout haut ce u’ils pensent, il peut souvent y avoir une part d’ombre en eux, quelque chose qu’ils ne dévoilent pas. Cela peut s’agir d’un trait de caractère, ou encore d’un sentiment caché, que seuls les actes peuvent refléter. Les costumes peuvent mettre la puce à l’oreille du spectateur quant à cette partie du personnage qui leur est dissimulée.

Par exemple, un homme entièrement vêtu de noir, peut symboliser le mal, le vice, tandis que ses actes de bonté laissent croire le contraire. -Les propos ne sont pas forcément explicites, je te l’accorde, mais les personnages s’en ervent de façon à arriver à leurs fins. par exemple rappelle toi dans la scène 3 de l’acte une seule phrase du cardinal arvient à convaincre le pauvre Agnolo une seule phrase du cardinal parvient à convaincre le pauvre Agnolo de lui donner une lettre qui ne lui est pas destinée.

Il lui suffit de prononcer ces mots :« Rien n’est un pêché quand on obéit à un prêtre de l’église romaine », pour qu’Agnolo s’exécute. Le cardinal se révèle alors comme un véritable manipulateur, peu scrupuleux. Et il ne lui a fallu qu’une seule phrase ! Un autre exemple : la scène 1 de l’acte l. Tu as lu comme moi la tirade de Lorenzo ? Son but est de plonger le duc dans la sensualité : Lorenzo est savant et manipule le langage, il parle une langue subtile, poétique.

Il est magistral, il utilise des suites de verbes et des allitérations qui l’annoncent comme un personnage connaisseur, devenu maître dans le domaine de la perversion. Il compare même les charmes de la sœur de Maffio à des arbustes en fleurs pour amadouer le duc, pervertissant la métaphore poétique. Ce raffinement des paroles n’exclut pas la goujaterie, on devine Lorenzo comme un ersonnage très habile, qui sait retourner une situation délicate à son avantage en développant la théorie de la séduction. Soit, mais cette tirade, je peux aussi me l’approprier en y mettant un ton spécifique… Je peux la lire lentement par exemple, étant donné que le but de Lorenzo est de calmer l’énervement du duc. Ainsi, je comble le temps d’attente, je marque un temps mort, je le prépare à ce qui va suivre. La manière dont je dis mon texte peut aussi me donner du pouvoir sur lui. À quoi sert un texte de théâtre si le comédien ne sait pas