Londre
Londre Jadis capitale de l’immense empire britannique, Londres est aujourdhui le pôle le plus puissant de la mégalopole européenne. À ce titre, la ville constitue le principal point d’ancrage de IE-urope occidentale à la mondialisation, caractéristique qu’elle partage avec paris, une métropole qui est à la fois rivale et complémentaire. 1. une ville au rayonnement mondial Un pôle de commandement de la mondialisation Londres abrite tous les principaux lieux de pouvoir britanniques Sui # to page (Parlement, palais ro les Sièges d’institutio européenne pour la
Le poids géopolitique parmi les plus influe Swipe laview not p g e également e la Banque loppement (BERD). un lieu de décision Mais Londres est surtout connu pour son rôle dans l’économie mondiale. Le quartier d’affaires de la City, est la capitale mondiale de la finance. Les plus grandes banques, assurances et société financières européennes y ont leur siège, et tous les géants mondiaux du secteur y ont au minimum une antenne. Au cœur de la City, le London Stock Exchange, première bourse européenne, attire des investisseurs du monde entier. ? côté de ce centre raditionnel des activités économiques, un nouveau quartier d’affaire, Canary Wharf, est en plein essor à l’Est de la capitale. II a aujourd’hui dépassé la City en nombre d’employés. L’architecture de ces deux quartiers, avec leurs hautes tours de verre et d’acier, en fait des archétypes de CBD (central business district), ces quartiers d’affaires mondialisés qui concentrent une puissance financière sans égale. 1,2.
Un pôle de rayonnement culturel Par son riche patrimoine, Londres est une ville célèbre dans le monde entier qui attire chaque année plusieurs dizaines de millions de visiteurs. Les jeux Olympiques que la VIIIe a organisés en 2012 ont contribué à accroître encore son capital de sympathie. La ville est aussi la capitale universitaire du pays et elle accueille quelques-unes des plus prestigieuses universités et grandes écoles du pays.
Grâce au rayonnement de la langue anglaise, celles-ci sont influentes sur les décideurs du monde entier. 2. une ville mondialisée en proie à des tensions internes 2. 1. Une ville monde Londres se caractérise par un important cosmopolitisme : on y recense plus de 40 communautés ethniques de plus de 100 000 membres. Cest l’un des principaux pôles d’arrivée des immigrés à destination de l’Europe. On y trouve notamment de fortes communautés issues de l’ancien empire colonial britannique : Pakistanais, Indiens, Jamaïquains.
II faut dire que la ville est un des plus importants carrefours communicationnels, notamment aérien, mais aussi maritime et ferroviaire (tunnel sous la Manche) en Europe. L’aéroport d’Heathrow voit transi 2 aussi maritime et ferroviaire (tunnel sous la Manche) en Europe. L’aéroport dHeathrow voit transiter chaque année plus de 60 millions de voyageurs en provenance du monde entier. 2. Des défis à relever Londres, comme toutes les grandes villes, se caractérise par de fortes inégalités socio-spatiales.
Mais elles sont ici d’autant plus fortes qu’on est en présence d’une grande capitale de la finance internationale où se concentre une proportion inédite de populations hyperriches. La crise économique qui frappe l’Europe depuis 2008 n’a fait qu’accroître ces écarts. Ceux-ci sont potentiellement dévastateurs comme en ont témoigné les violentes émeutes qu’a connues la capitale britannique ? l’été 2011. L’autre défi pour Londres est d’assurer la cohabitation ntre les multiples communautés ethnoculturelles qu’elle héberge et dont les coutumes et les valeurs sont parfois peu compatibles.
Les attentats islamistes de 2005 et les fréquents accrochages entre radicaux musulmans et militants d’extrême droite témoignent de ces tensions. A retenir Londres est l’un des pôles majeurs de l’archipel mégalopolitain mondial. Elle concentre en effet une quantité de richesses et de pouvoir impressionnante. Mais comme toutes les grandes métropoles, elle est aussi caractérisée par de profondes inégalités internes qui peuvent à terme menacer son rayonnement. 3