lol définition et film

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LOL en langage sms Laughing out Ioud : je rigole très fort. est un film français réalisé par Lisa Azuelos, sorti le 4 février 2009. L’histoire sert un portrait de la jeunesse parisienne. C’est un film inspiré d’une histoire vraie qui tente de donner une image plus ou moins réussie de la vie des adolescents du XXIe siècle des beaux quartiers de paris (ici probablement du 1 6e arrondissement puisque le lycée choisi pour le tournage est le lycée Jean-Baptiste-Say). Plusieurs thèmes de l’adolescence entrent en jeux comme le conflit intrafamilial avec pour rédominance la question de la sexualité.

LOL signifie Laughing u or E Cest aussi comme ç ue – Dans un monde con (Christa Theret) et se ») en Langage SMS. ans, l’appellent. r l’internet, Lola mitié et histoires d’amour de lycée, tout en vitant leurs parents, parfois insupportables et dépassés. Quand la mère de Lola (Sophie Marceau) trouve le journal intime de sa fille, elle se rend compte qu’un fossé s’est creusé entre elles. Distribution Sophie Marceau : Anne2 Christa Theret : Lola Jérémy Kapone : Maël Marion Chabassol : Charlotte Lou Lesage : Stéphane Émile Bertherat : Paul-Henri

Félix Moati : Arthur Louis Sommer : Mehdi Adèle Choubard : Provence Jade-Rose Parker : Isabelle de Peyrefitte Charlotte Lise Lamétrie : la CPE Thaïs Alessandrin : Louise Tom Invernizzi : Théo Stéphanie Murat : Cathy Laurent Bateau : Romain Valérie Karsenti : Laurence Pierre Niney : Julien Jean-Claude Dauphin : le ministre Olivier Cruveiller : le père de Maël Katia Caballero : la mère de Maël Vincent Jasinskij : Léon Patty Hannock : madame Claude – La professeure d’anglais Axel Kiener : le professeur de maths Etienne Alsamia : le chauffeur du ministre Virginie Lente : Lili

Esmeralda Kroy : la mère de Paul-Henri Vivienne Vermes : la mère de Lili Lucille O’Flanagan-Le Cam : l’Anglaise Lady Di Lisa Azuelos : la psychanalyste Anne Legal : la vendeuse de Mc Donald’s François-Xavier Bouvier : le professeur particulier Patrice Gilgenkrantz : Bruce, le professeur de gym Waleed Khalid : le père pakistanais Cherifa Khelfi : la mère de Mehdi Catherine Lenne : la mère de Provence Nicolas Calaber : Nicolas Timothée Brakel : Jean-Yves Axel Boute : Axel Nicolas Lestang : l’élève asiatique Christophe Bourseiller : monsieur Cerbère Joana Preiss : la mère de Stéphane

Fabien Soudière : magicien à la fête Kev Adams : figurant Réception critique salué le traitement « juste, drôle et enlevé »3. Le Journal du dimanche évoque une « comédie de mœurs presque parfaite » et le magazine Première, un peu moins enthousiaste, loue l’habileté d’un récit dans lequel « tout le monde [se] retrouve »4.

Studio Ciné Live retient également sa puissance d’identification « le miroir tendu par Lisa Azuelos est malin « 5. Mais le journal Le Monde n’apprécie guère la naiveté qui se dégage du film, notamment dans ses descriptions sociologiques, et regrette es personnages et des dialogues « sans grand relief », accolés à des situations « sans enjeu « 6. Le journal Libération n’y voit, lui, qu’une « comédie bourge à haute teneur sarkozyste »7.

L hebdomadaire Les Inrockuptibles retient l’accumulation de poncifs créée par la cinéaste, et son « incapacité à tirer la moindre grâce des corps qu’elle filme, enserrés dans leur lénifiante pose petit Bateau »8_ Mais sa critique porte essentiellement sur le propos conservateur, voire réactionnaire, du projet : « un film qui ne représente dans un lycée parisien qu’un seul élève d’origine rabe, mais sous-entend en même temps que sa communauté a un peu tendance à s’arroger le monopole de la discrimination, on est en droit de le trouver vraiment dégueulasse.

Mais cela s’inscrit dans le propos général de Lol, sa grande affaire, à savoir la question de la discipline et tout bonnement du retour à l’ordre Récompenses et nominations Lisa Azuelos (réalisatrice) : prix du jury du « meilleur film » au Monte Carlo Film Festival de la Comédie (Drapeau de Monaco Monaco) en 2008. Sophie Marceau (rôle d’Anne) récompensée en 2008 « meilleure actrice » par le prix du j

Sophie Marceau (rôle d’Anne) récompensée en 2008 « meilleure actrice » par le prix du jury du Monte Carlo Film Festival de la Comédie, Drapeau de Monaco Monaco Christa Theret (rôle de Lola) nommée en 2010 dans la catégorie « meilleur espoir féminin » des César du cinéma remis par l’Académie des arts et techniques du cinéma, Drapeau de la France France Jérémy Kapone (rôle de Maël) nommé en 2009 dans la catégorie « Swann d’Or » de la révélation masculine remis par le jury du Festival du film de Cabourg, Drapeau de la France France source wikipédia Autour du film

Près de 30 ans après, le film contient plusieurs réminiscences de La Boum de Claude Pinoteau, sorti en 1980 et qui marqua son époque : d’abord par son sujet, tableau d’une adolescente, et d’une adolescence, décrite avec force détails dans son époque, avec ses modes, son langage, ses rapports à soi, au corps, au groupe, à l’école, aux parents, etc. Le parcours narratif du film a recours à plusieurs éléments identiques : une héroïne parisienne dans un milieu socioprofessionnel aisé, les rapports mère-fille, un couple de parents séparés, la fête, le concert, la présence dune rand-mère maternelle, etc. ui sont des clés autorisant des lectures comparées de la même tranche d’âge à deux époques différentes. Enfin, Sophie Marceau, qui fut Vic, l’héroïne de La Boum, est ici la mère de famille confrontée à l’adolescence de Lola. La réalisatrice du film, Lisa Azuelos, s’est octroyé un caméo : elle incarne le rôle de la psychothérapeute d’Anne. Les séquences scolaires ont été tournées au lycée Jean- Baptiste-Say, dans le 16e arrondissement de Paris. Sur un PAGF scolaires ont été tournées au lycée Jean-Baptiste-Say, dans le 16e arrondissement de Paris.

Sur une thématique proche, mais se focalisant sur la situation d’enfant de divorcés, est sorti environ 6 mois plus tard une semaine sur deux (et la moitié des vacances scolaires). pour l’anecdote, on entend la musique de La Boum (Richard Sanderson : Dreams Are My Reality) lorsque Charlotte (Marion Chabassol) fait ses courses au supermarché quand elle rencontre son prof de maths (Axel Kiener). On peut également entendre pendant le film, la valse no 2 de Chopin. Cest sur ce morceau que Samantha passe son audition de danse classique dans La Boum 2, dans lequel jouait également Sophie Marceau.

Selon les scénaristes et le début du film, les ams de Lola l’appellent « Lol », mais ce surnom n’est jamais entendu dans le film. Un remake américain a été tourné, toujours réalisé par Lisa Azuelos, avec Miley Cyrus dans le rôle de Lola, Demi Moore dans celui d’Anne et enfin Ashley Greene qui incarnera celui de Isabelle De Peyrefitte. La scène où les parents de Lola sont au lit et où la mère demande au père s’il voit une autre femme est peut-être une référence à la série Kaamelott. En effet, rune des scènes récurrentes de la série consiste à voir des couples se disputer u lit.

Cest effectivement le cas lors de cette scène, le plan de caméra étant quasiment le même que dans la série (la caméra avance dans le film tandis qu’elle reste statique dans Kaamelott). La présence d’Alexandre Astier, créateur et acteur de ladite série, tend à confirmer ce clin d’œil. Bande originale La bande originale du film a été composée et interprété d’œil. La bande originale du film a été composée et interprétée principalement par l’artiste français Jean-Philippe Verdin, plus connu sous le pseudonyme de Readymade FC qui prête sa oix à Jérémy Kapane pour toutes les séquences chantées.

D’autres chansons y figurent également, comme le titre Exil écrit par Jérémy Kapone (à travers son groupe, Kaponz & Spinoza), l’interprète de Maël dans le film. Little sister – Jean-Philippe Verdin (3:32) Alright – Supergrass (3:00) J’suis au maximum -Jérémy Kapone & Lise Lamétrie (0:07) Dreamers Jean-Philippe Verdin (3:41) Here to stay – Kate Stables (3:1 û) First day of my life – Bright Eyes (3:03) On the road to Splifftown – Jean-Philippe Verdin (0:28) L’euthanasie – Christa Theret (0:12)

Lola -Jean-Philippe Verdin (3:21 ) Last night – Jade-Rose Parker (0:05) Are IJ gonna dance? – Junesex (2:52) Tamaget au baconnet – Félix Moati (0:06) EXil – Kaponz & spinoza B) Not to love you – Declan de Barra & Maidi Roth (3:27) Everybody’s got to learn sometime – Jean-Philippe Verdin (4:32) Little sister (Acoustic) -Jean-Philippe Verdin (3:20) Somewhere Only We Know – Keane (1 :OO) D’autres chansons ont également été utilisées dans le film mais ne figurent pas dans la bande originale . Reality – Richard Sanderson You Can’t Always Get What You Want – Rolling Stones Girls & Biur