Logistique Automobile

essay B

Benicourt hadrien Daifi ilies 1ère année DUT CLT 2014-2015 Exposé de Communication et Expression La logistique automobile La chaine logistique Introduction 3 Enjeux économiques Enjeux politique 4 Problématique : 5 Mots clés: 5 Résumé : 6 or 16 sc 1 La logistique automobile : « deux logistiques » 7 1. 1 La logistique automobile en amont-phase de production 7 En amont : approvisionnements des pièces détachées et des composants 7 1. La logistique automobile en aval-prévisions de la demande. 8 La prévision des ventes et de la demande 9 2Logistique automobile allemande 9 2. 1 Marche automobile allemand 9 . 2 Logistique automobile par porsche: 1 1 Conclusion. 13 Annexe 1 : répartition des salaries dans Pautomobile. 14 Annexe 2 : compétitivité sur l’innovation automobile par pays. 15 Annexe 3 : chiffre d’affaires des plus importantes compagnie assembleurs, fournisseurs de pièces, équipementiers, transporteurs, commerciaux…

L’industrie automobile concerne aussi bien les équipementiers spécialisés que les constructeurs de voitures particulières, de véhicules de loisir, ou de véhicules utilitaires et les carrossiers. Cette activité intègre donc la filière automobile complète, y ompris moteurs et organes mécaniques en amont, dès lors qu’ils sont principalement destinés à des véhicules automobiles. (Définition publiée par l’INSEE) Dans le secteur automobile, la logistique tient une place prépondérante à tous les niveaux.

Des étapes de conception, en passant par la production jusqu’à la distribution aux clients En effet, fautomobile a non pas une, mais bien deux logistiques : celle de l’amont, qui sert à alimenter les usines et celle de l’aval, entre les usines et les points de vente, jusqu’au client final. Le site de production est donc le point central ou convergent les deux roblématiques : en amont, gérer avec précision les prévisions de production pour alimenter en permanence, mais au moindre cout, les usines ; en aval, assurer au client final la livraison, dans les délais fixés, de la voiture qu’il a achetée, tout en garantissant sa qualité.

Force est de reconnaitre que pendant longtemps, la plupart des constructeurs ont considèré que la gestion simultanée de ces deux flux ne faisait pas partie de leur Core Business ; Fordonnancement et la gestion de la production étaient l’essentiel, la logistique les accompagnant pouvait être confiée ? des prestataires. ?? Aujourd’hui, la logistique ne peut pas être coupée du système de production ; on ne peut optimiser les flux qu’en améliorant les processus industriels Une prise de conscience semble 16 peut optimiser les flux qu’en améliorant les processus industriels Une prise de conscience semble se faire a l’heure d’aujourd’hui : ainsi, il est révélateur de constater que la direction de la logistique de Renault est devenue le 2 janvier 2008 la « Direction de la chaine d’approvisionnement et de la logistique b.

Enjeux économiques et sociaux Le secteur automobile tient une place importante dans l’économie française. Il regroupe, de façon indirecte, plus de millions de salariés, soit près de de la population active. La production automobile emploie environ 260 000 salariés répartis dans plus de 2 200 établissements. L’industrie de commerce et de réparation automobile emploie, quant à elle, plus de 273 000 salariés pour 45 000 établissements. La logistique est au coeur des métiers de l’industrie automobile. Production, commercial et après vente) Enjeux politique L’Union Européenne est actuellement engagée dans de sérieuses négociations de libre-échange avec le reste de la planète, le Japon compris. un Pays du Soleil Levant qui pourrait apporter à l’entité européenne une augmentation de à de son produit intérieur brut (PIB) et générer 400. 000 emplois. Parmi les secteurs concernés dans ce calcul, l’automobile notamment. problématique : Analyser les deux différents système qui interviennent dans la logistique automobile (amont-aval).

Mots clés • Logistique amont: activité logistique, comprenant les approvisionnements et le stockage des matières premières, des composants, des produits semi-ouvrés et des produits finis, la préparation des commandes t les autres prestations logistiques réalisées sur les produits jusqu’à la remise au transporteur. Logistique aval: La logistique avale est composée d’une succession d’activités dont la couverture fonctionnelles l’étend de la réception des produits finis à l’expédition des commandes chez le client.

Core business : Terme anglo-saxon désignant le cœur de métier d’une entreprise. La notion de core business peut être difficlle à appréhender au sein même de l’entreprise. Ainsi le core business d’un constructeur automobile est-il la construction d’automobiles ou la conception d’automobiles ? En définissant avec précision son métier, la société peut s’y recentrer si elle le désire et ainsi se concentrer sur ses compétences les plus fortes. Flux: Éléments circulant dans l’entreprise et destinés à être utilisés et transformés au cours du cycle d’exploitation. Trois sortes de flux circulent dans l’entreprise : les flux physiques, les flux monétaires et les flux d’information. ) Prestataire logistique • Société ou groupe qui prend en charge la gestion du transport et la manutention des véhicules depuis la sortie d’usine de production jusqu’à leur remise en concession. Ce prestataire peut ussi opérer sur des centres intermédiaires pour la réalisation de prestations (lavage, préparation esthétique, préparation mécanique, pose d’accessoires… ) et servir d’intermédiaire pour des prestations douanières.

Quelques exemples de prestataires de logistique véhicules : – En France : GEFCO, CAT, STVA, WALON, entre autres. 6 prestataires de logistique véhicules . – En France : CEFCO, CAT, snm, WALON, entre autres. – A l’étranger : SINTAX, ALTMANN, MERCURIO, etc. Résumé • En effet, la logistique doit coordonner tous les processus organisationnels, administratifs et de gestion afin d’assurer qu’un roduit ou service sera livré ou mis à disposition pour le bon destinataire, dans les meilleurs délais, en bonne quantité et avec le coût le plus compétitif.

Pour ce faire, la logistique doit donc couvrir des actions qui vont de l’achat (gestion des fournisseurs), en passant par l’entreposage (gestion de stock et d’entrepôt) jusqu’au transport de distribution final (livraison). La logistique comprend donc l’ensemble des activités destinées à assurer la bonne coordination entre la demande et l’offre. Elle gère aussi bien les flux de produits et de matières que les flux d’informations relatifs à une activité. La fonction logistique occupe une place de plus en plus importante au sein des organisations.

De part sa nature transversale, la logistique peut couvrir dans son périmètre des fonctions telles que En Amont • • L’organisation des approvisionnements en matière première • L’adéquation entre besoins d’approvisionnements et production • La gestion du panel des fournisseurs et l’optimisation des achats Au sein du site de production / transformation : • La gestion de l’entreposage • Le pilotage des niveaux de stocks • Les analyses de qualité des composants de production ?? L’optimisation des flux (produits, informations, ressources… • La définition et mise en place des systèmes d’information adaptés PAGF s 6 pilotage du service client • L’optimisation des schémas de distribution • La gestion des retours et du recyclage 1 La logistique automobile : « deux logistiques » 1 . 1 La logistique automobile en amont-phase de production composants Les constructeurs font généralement appel à des équipementiers par exemple Valéo ou Faurecia pour l’industrie française. Il convient donc d’organiser l’approvisionnement des usines des constructeurs avec les pièces produites par ces fournisseurs.

Les équipementiers et fournisseurs de pièces détachées sont amenés à travailler en flux tiré afin de répondre en temps et en heure à la demande des constructeurs automobiles. Là, encore une fois, la logistique des pièces doit être en complète harmonie avec la production et la demande. (Prenons l’exemple du constructeur Toyota, la production de l’usine de Valenciennes a été totalement impactée par les effets du tremblement de terre et du tsunami qui ont endeuillés le Japon au début de l’année 2011).

Elles offrent tout de même de réels avantages compétitifs telles ue : Éviter les uptures de chaine Apporter une flexibilité optimale Maitriser les couts d’acheminement et la qualité des pièces livrées en juste à temps Optimiser la performance industrielle automobile pour réduire au strict minimum les stocks pour optimiser les capitaux employés La part amont est importante, car les constructeurs assemble des sous ensembles réalisés pour une large part par les équipementiers.

La part achat se situe aux environs de du prix de revient et les couts Io isti ues sur les approvisionnements sont importants du fait de n sourcing mondial. PAGF ont importants du fait des distances d’un sourcing mondial. Les équipementiers de rang 1 sont des multinationales qui jouent une fonction de management du réseau des fournisseurs pour les constructeurs. Ils leurs livrent des modules et systèmes prêts ? être assemblés. Les principaux en France sont • Delphi, Bosch, Vistéon, Valéo, Faurecia, Autoliv, Siemens, Tenneco Walker.

Le poids moyen des équipementiers dans le prix de revient industriel d’un véhicule est estimé à 75% par la FIEV. Le rôle des fournisseurs et équipementiers est donc majeur dans la production automobile et les processus logistlques sont au oeur du bon fonctionnement des chaînes de montage. 1. 2 La logistique automobile en aval-prévisions de la demande. Une fois le véhicule produit en usine, celui-ci est prêt à être transporté vers le réseau de vente aux clients finaux. Généralement, les constructeurs automobiles font appel ? des prestataires logistiques pour effectuer ce transport.

Ils peuvent également leur confier certaines prestations à réaliser sur les véhicules comme le stockage, la pose d’accessoires, la customisation intérieure, la pose d’autocollants, le nettoyage Par rapport au coût final d’un véhicule neuf, le transport ne eprésente pas plus de 3%. Cependant, il s’agit d’une opération particulièrement importante au vu de la valeur perçue par le client. En effet, un client qui commande une voiture 20 000 € attend que son véhicule lul soit livré dans les meilleurs délais.

La logistique véhicule a donc la mission d’assurer que le véhicule confié en sortie de l’usine soit entretenu, transporté et livré au bon endroit, au bon moment et dans des conditions de qualité optimales. 7 6 et dans des conditions de qualité optimales. Afin d’assurer la meilleure réactivité possible, certains prestataires e logistique véhicule ont créé des plateformes accolées aux usines des constructeurs automobiles. Celles-ci permettent aux usines de travailler flux poussés par rapport à leur prestataire.

En ce qui concerne la distribution en tant que telle, une partie des transporteurs ont décidé d’appliquer des schémas de distribution directe, c’est-à-dire un transport sans stop entre la sortie usine et le concessionnaire. D’autres considèrent au contraire, qu’un schéma optimisé consiste à passer par une plateforme ou Slte logistique intermédiaire permettant de massifier des flux e différentes origines géographiques, puis de livrer des lots complets sur une région plus restreinte.

Les acteurs de la logistique véhicule doivent donc optimiser en continu les chemins de distribution afin d’être compétitifs vis-à-vis de la concurrence, efficaces et performants en termes de délais et de qualité. Des méthodes comme la recherche opérationnelle et la simulation sont souvent utilisées afin de calculer le modèle de distribution optimum à molndre cout. La logistique véhicule peut également être appelée à gérer les retours des véhicules d’occasion (VO).

Concrètement, les éhicules sont récupérés auprès des concessionnaires puis transportés sur les centres de restitution où y sont effectuées des réparations esthétiques et mécaniques. Une fois cette remise en état effectuée, ils pourront être à nouveau livrés chez les concessionnaires. C’est en particulier le fonctionnement demandé par les agences de location de véhicules comme Hertz qui renouvellent en continu leur parc de voitures en recyclant leurs modèles les plus comme Hertz qui renouvellent en continu leur parc de voitures en recyclant leurs modèles les plus anciens en véhicules d’occasion.

La prévision des ventes et de la demande Historiquement de nombreux constructeurs tels que PSA ou Renault ont organisés eux-mêmes leur logistique de distribution avec des filiales en propre (respectivement GEFCO et le Groupe CAT) A partir des prévisions commerciales locales, les équipes de planification de production et de prévision de ventes des constructeurs automobiles construisent des planning à court terme (au jour et à la semaine) et à moyen et long terme (au mos et à l’année).

Ces prévisions sont ensuite partagées avec leurs filiales de distribution ou prestataires logistiques pour assurer a bonne coordination et mise à disposition des moyens de transport. Bien que les prévisions de ventes et de la demande cherchent à être le plus précises possibles, elles restent dépendantes du comportement du marché et des aléas de production. Par la suite, le prestataire du transport doit les analyser, programmer le schéma de transport le plus adapté et dimensionner ainsi sa capacité de transport en fonction.

Ces différents exemples illustrent bien la position et la valeur de la logistique dans le secteur automobile. L’ensemble des acteurs de la logistique automobile se retrouvent donc dans un milieu oncurrentiel d’envergure mondial. La clé de la réussite : s’adapter en continu en cherchant l’optimisation et la performance tout au long du périmètre d’action. 2 Logistique automobile allemande de véhicules neufs par an.

Plus de la moitié de ces voitures sont produites en Allemagne (par des constructeurs allemands comme Volkswagen ou BMW ou par des marques étrangères implantées en Allemagne comme Ford ou Opel). pour les consommateurs allemands, la possession d’une automobile va au-delà de l’usage premier d’un véhicule. Il s’agit d’un véritable symbole lié au statut social. L’image de marque est onc primordiale dans le choix des consommateurs au moment de l’acquisition d’un nouveau véhicule.

Les marques allemandes bénéficiant d’une image de qualité et de fiabilité très forte, c’est tout naturellement qu’elles sont privilégiées par les Allemands. Au niveau des concessionnaires, il convient de noter que leur nombre a diminué de moitié depuis l’an 2000 (environ 9000 en 2009). La grande majorité d’entre eux sont liés aux constructeurs, cependant la part de marché des concessionnaires non spécialisés sur une marque en particulier a fortement augmenté ces dernières années.

Infrastructures Logistique Véhicules Au niveau des infrastructures, l’Allemagne compte • – Une cinquantaine de centres (détenus majoritairement par Mosolf, Egerland, Harms et Altmann). Huit ports maritimes, tous situés au nord du pays (où opèrent majoritairement Harms et Egerland) Le plus important port fluvial d’Europe pour les barges ? Duisburg (Cobe fret) Plus grande plaque tournante logistique d’Europe, principal marché automobile du continent, 9 % de croissance annuelle dans le domaine de l’aéronautique et l’aérospatiale : voici quelques unes des performances de l’Allemagne dans cette discipline.