Logistique

essay B

DÉFIS ET SOLUTIONS La mondialisation et les progrès des technologies de l’information et des communications ont refaçonné les caractéristiques du commerce mondial. Aujourd’hui, les entreprises compétitives au niveau international gèrent leurs activités par le bials de réseaux globaux intégrés conçus pour répondre avec efficacité et sérieux aux demandes du marché d’où qu’elles viennent. Cette tendance a donné le jour aux termes « logistique globale » ou « gestion de la chaine d’approvisionnement En outre, les préoccupations environnementales croissantes exigent une logistiqu seulement efficace urable.

Comment les gouver systèmes logistiques org7 Sni* to View au développement ‘état actuel des vision partagée des seaux logistiques mondiaux à développer sur laquelle les gouvernements pourraient fonder leurs réflexions ? Quelles sont les contraintes pour parvenir à des réseaux logistiques efficaces et respectueux de l’environnement ? Le projet TRILOG de POCDE vise à fournir une perspective sur ces questlons clés grâce à l’échange d’approches et d’expériences relatives à la logistique du transport de marchandises en Asie-pacifique, en Europe et en Amérique du Nord.

Ce rapport cherche ? den ifi t er les contraintes et à analyser les problèmes communs aux trois régions. Il propose des solutions et des approches susceptibles de faciliter le développement de politiques visant à promouvoir une logistique efficace et durable au bibliothèque en ligne (en anglais seulement). La version anglaise de cet ouvrage est disponible sur SourceOECD dans le cadre de l’abonnement aux thèmes suivants : Emerging Economies Industry, Services and Trade Transport Demandez à votre bibliothécaire des détails concernant l’accès aux publications en ligne ou contactez-nous ? SourceOECD@oecd. rg www. oecd. org ISBN 92-64-29839-8 77 2002 06 2 p Logistique des transports Logistique des transports ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVE OPPEMENT ECONOMIQUES ORGANISATION DE COOPÉRATION ET DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUES En vertu de l’article 1er de la Convention signée le 14 décembre 1960, à Paris, et entrée en PAGF OF g) Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse et la Turquie.

Les pays suivants sont ultérieurement devenus Membres par adhésion aux dates indlquées ci-après : le Japon (28 avril 1964), la Finlande (28 janvier 1969), l’Australie (7 jun 1971), la Nouvelle-Zélande (29 mai 1973), e Mexique (18 mai 1 994), la République tchèque (21 décembre 1995), la Hongrie (7 mai 1996), la Pologne (22 novembre 1996), la corée (12 décembre 1996) et la République slovaque (14 décembre 2000). La Commission des Communautés européennes participe aux travaux de l’OCDE (article 13 de la Convention de FOCDE).

Also available in English under the title: Transport Logistics SHARED SOLUTIONS TO COMMON CHALLENGES @ OCDE 2002 Les permissions de reproduction partielle à usage non commercial ou destinée à une formation doivent être adressées au Centre français d’exploitation du droit de copie CFC), 20, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris, France, tél. (33-1) 44 07 47 70, fax (33-1) 46 34 67 19, pour tous les pays à l’exception des États-Unis.

Aux États-Unis, l’autorisation doit être obtenue du Copyright Clearance Center, servite (508)750-8400, 222 Rosewood Drive, Danvers, MA 01923 USA, ou CCC Online : www. copyright. com. Toute autre demande d’autorisation de reproduction ou de traduction totale ou partielle de cette publication doit être adressée aux Éditions de l’OCDE, 2, rue André-pascal, 75775 pans cedex 16, France. AVANT PROPOS La mission du Programme PAGF g) en matière de transports écurité, l’efficacité et la durabilité du transport grâce a un programme de recherche en coopération sur les transports routiers et intermodaux.

Pour parvenir à cet objectif, le Programme recommande des options pour ‘élaboration et la mise en œuvre de politiques efficaces de transport dans les pays Membres de l’OCDE et favorise les activités d’ouverture pour les pays non- membres. L’ensemble des 30 pays Membres participe au Programme. Le Projet sur la logistique trilatérale (TRILOG) a été initié en 1996 dans le cadre du Programme RTR afin de stimuler un échange d’approches et d’expériences elatives à la gestion multimodale, à la logistique du transport de marchandises et aux défis stratégiques associes rencontrés aux niveaux multirégional et international.

Le projet a été conduit par trois groupes de travail représentant l’AsiePacifique, l’Europe et l’Amérique du Nord et qui ont produit trois rapports régionaux. Le Japon, la Direction Générale VII de la Commission Européenne (maintenant DG TREN) et les États-Unis ont présidé les trols groupes de travail respectifs. Ce rapport vise à identifier les problèmes communs aux trois régions et à proposer des solutions, t ainsi à développer des options politiques en vue d’une action en coopération pour faciliter l’accomplissement de réseaux logistiques efficaces au niveau international.

RÉSUMÉ ANALYTIQUE Avec la globalisation croissante de l’activité économique et le développement rapide des technoloeies de l’informati munications, les souvent logistique globale, visent à intégrer les sources d’approvisionnement, la production et la distribution des produits. Afin de promouvoir de tels réseaux globaux de logistique, qui soient également compatibles avec les objectifs de développement durable, les gouvernements oivent développer et mettre en œuvre des politiques de transport cohésives à la fois au niveau individuel et collectif.

Par conséquent, des études en collaboration sont nécessaires pour échanger les approches et expériences des différentes régions. Trois groupes de travail, représentant l’Asie-Pacifique, l’Europe et l’Amérique du Nord, et ayant chacun produit un rapport régional, ont cherché à identifier les problèmes et ? proposer des solutions pour leur propre région. Ce rapport vise à identifier et incorporer les questions communes aux trois régions et ? développer des options stratégiques afin de faciliter le éveloppement en coopération de systèmes globaux de logistique.

Domaines Aspects économiques et administration, planification de la circulation et des transports Na domaines 10, 72. Mots-clés Demande (économique), économie, éducation, efficacité, financement, gouvernement (national), PAGF s OF g) , intégration (transport), 4 NOTE DE SYNTHESE….. 7 ogistique de transport à l’échelle CHAPITRE I : L mondiale . 13 1 . 1. Développement des réseaux commerciaux — 1. 2. Tendance de la 1-3. Recommandations politiques . 19 CHAPITRE II : Developpements des Technologies de l’Information et des Communications (TIC) comme upport de la logistique… 3 2. 1. Avancée de la logistique dans la société de l’information . 23 2. 2. Effets des technologies avancées de l’information et de l’innovation technologique sur la logistique. • • • • • • • • • • • 24 2. 3. Recommandations politiques 26 CHAPITRE Ill : Intermodalité et logistique OF g) 3. 1. Le besoin de transport durable — . 29 3. 2. Caractéristiques du transport intermodal…. 3. 3. Logistique et transport intermodal . 30 3. 4. Obstacles au transport intermodal 3. 5.

Recommandations politiques 32 CHAPITRE IV : Fourniture d’infrastructures logistiques 4. . Nécessité de développer les infrastructures 37 4. 2. Nécessité de nouveaux mécanismes de financement et d’exploitation….. 4. 3. Partenariat entre les secteurs public et prlve 4. 4. Minimiser les coûts des projets d’infrastructure 39 4. 5. Répartition des coûts 40 4,6. Questions régionales 38 41 4. 7. Recommandations politiques CHAPITRE V : Besoins de compétences et de formation la logistique . 49 49 indicateurs . 45 5. 1.

Les caractéristiques du marché du travail dans l’industrie de 45 5. 2. Mutation de l’industrie de la logistique 5. 3. Effets de la mutation de l’industrie de la logistique sur les essources humaines… 5. 4. Recommandations politiques 47 46 CHAPITRE VI : Évaluation des systemes de logistique Indicateurs 6. 1. Pourquoi élaborer des indicateurs de performance de logistlque ? 6. 2. Le besoin de nouveaux indicateurs 6. 3. Recommandations pour élaborer de nouveaux REFERENCES 53 50 BOF g) 54 6 NOTE DE SYNTHÈSE Le monde international des affaires vit une période de mutation rapide.

Les tendances à la mondialisation, à la logistique intégrée et au développement des technologies de l’information et des communications (TIC) sont en train de remodeler les schémas du commerce mondial et par voie de onséquence, les flux commerciaux matériels. Cette restructuration contribue à la croissance économique, à une meilleure affectation des ressources, à une plus grande liberté de choix du consommateur en même temps qu’elle accroît la concurrence.

Pour être compétitives dans le monde, les entreprises organisent des réseaux stratégiques ? l’échelle internationale qui sont capables de répondre avec efficacité et qualité à la demande de n’importe quel segment du marché mondial. L’organisation efficace et intégrée de ces activités fait souvent réference à la logistique mondiale ou à la gestion d’une chaîne ‘approvisionnement (GCA) et elle est devenue le nerf de la force de compétition à l’échelle mondiale.

Le réseau logistique mondial sert de système circulatoire à sa correspondance : la chaîne de valeurs ajoutées à réchelle mondiale dont les composantes variées du réseau logistique remplissent différentes fonctions de manière organisationellement unifiée. C’est pourquoi, pour faire d’une région un élément clé du réseau logistique mondial, il est nécessaire de forger une vision sur la façon de positionner la région stratégiquement dans le contexte de l’ensemble du réseau mondial de logistique.

Pour atteindre cet objectif, les États, à foi ent et collectivement, individuellement et collectivement, devront élaborer et mettre en œuvre des politiques systématiques visant à réaliser cette vision. L’essence de cette compétence logistique mondiale s’applique également au secteur privé. En même temps, parmi les préoccupations environnementales croissantes, une logistique matérielle efficace n’est plus déliée des objectifs de développement durable.

Désormais, la compétence logistique mondiale nécessite des considérations multiples dans une perspective bien plus large englobant e besoin d’une logistique respectueuse de l’environnement. pour créer au XXIe slècle un réseau logistique efficace et qui ne porte pas atteinte ? l’environnement, des études menées en commun sont nécessaires pour comprendre l’état actuel des systèmes logistiques à l’intérieur des différentes régions et entre elles et pour définir les problèmes spécifiques à chaque région.

Dans ces études, l’avancement de la logistique doit être évalué non seulement du point de vue de la compétitivité industrielle ou nationale mais également du point de vue de l’optimisation sociale globale en tenant compte des onsommateurs, des chargeurs, des fournisseurs de sewices logistiques et des perspectives gouvernementales. C’est un appel à une vision de réseaux logistiques mondiaux fondés sur des intérêts mondiaux et un cadre commun entre les régions.

Il faudra présenter des politiques et des directives concrètes aux gouvernements et aux entreprises privées qui leur permettront de définir les voies du développement pour réaliser cette vision. Le but du projet TRILOG de FOCDE est de stimuler l’échange d’approches et d’expériences de la gestion multimodale, de la Io isti ue du transport de marchandises et des enie nnexes