Livrable
Suite au rapport d’avantprojet préliminaire, la firme Bond et associés présente le dernier des trois rapports sectoriels de conception qui porte sur la conception de la voirie, des accès et du drainage de la future station de métro BoisFranc. Le but principal de ce rapport sectoriel est de présenter la voirie sur le site, les différents accès au site, aux infra structures et aux quais, la modification des rues avoisinantes, le système de collecte des ea ux incluant son cheminement au bassin de rétention, I ption du bassin de ors tout dans une optiqu rat • Sv. vx to de l’espace et de développement dura ception, tels que l’emplacement u existant et la conc rité, de revitalisation nécessaires à la con du site, les éléments pertinents de l’étude de transport, les critère s de conception et les critères de décision sont présentés. Lors de l’avantprojet préliminaire, deux variantes ont été étudiées pour ensuite proposer unesolution optimale. Cette dernière est présentée et des plans ontrent la disposition du site.
La voirie est conçue de manière à assurer un bon fonctionnement in termadal, impliquant les piétons, les cyclistes, les automobilistes et les autobus. Des feux de circula tion, des traverses piétonnieres et une voie réservée aux autobus sont implantés. La chaussée est dimensionnée sur la rue BoisFranc, au débarcadère et au terminus d’autobus en suivant le s normes du Ministère du transport (MTQ). n réseau de collecte des eaux relié à un bassin de retention sout errain de 570 m3 en olyéthylène haute densité (PEHD) de la compagnie Soleno est di mensionné pour un événement de pluie de fréquence 100 ans générant 558 m3. Une conduite, ? ‘aide d’un régulateur de débit ? plaque TEMPEST MHF de Ipex, permet de raccorder le bassin et d e restreindre le débit d’entré dans le réseau existant sur HenriBourrassa. Pour terminer, des estimations globales reliées à la voirie et au ba ssin de rétention sont calculées. Le coût total est de 2 827 500 $ et de 3 251 500 S en ajoutant la contingence de 15%.
CONCLUSION Pour conclure, la variante proposée dans le rapport d’avantprojet préliminaire permet à la firme de proposer un aménagement optimal en termes d’accessibilité et de sécurité. Ces deux critères décisionnels influencent la disposition des struc tures sur le site, tout comme l’étude géotechnique et l’étude de transport l’ont fait. L’aménage ment du site permet une revitalisation de l’espace, le tout dans une optique de développe ment durable. Les critères exi és par la STM et l’AMT sont to et l’aiout d’une aire de ser