littérature et société / histoire
Littérature et société En quoi l’histoire est-elle concernée par le thème: Littérature et société ? . L’histoire et la littérature sont deux domaines distincts et deux domaines liés. 1. Tout d’abord, ce sont des domaines distincts: VOICI quelques exemple littéraires qui ne sont pas en rapport avec l’histoire. Exemples de poèm Swip next page Paul Verlaine (1844- g’, « J’ai fait ce rêve étra s ces vers: D’une femme inconnue et que j’aime et qui m’aime, Et qui n’est chaque fois ni tout à fait la même, Ni tout à fait autre, et qui m’aime et me comprend »
Mais attention, d’autres vers de Verlaine ont été utilisés pour un contexte historique, lors du débarquement des alliés à la Seconde guerre mondiale: « Les sanglots long d’automne blessent mon coeur d’une longueur monotone » Charles Baudelaire (1821-1867) a également écris ces vers d’un poème, Voyage: « Tel le vieux vagabond piétinant dans la boue, Rêve le nez en l’air de brillants paradis, cantatrice chauve », « le rhinocéros », » la leçon » 2. La littérature et société est aussi en lien avec l’histoire : Certains écrivains ont tiré une expérience difficile, une oeuvre ersonnelle, donc une oeuvre personnelle forte.
Fédor Dostoïevski est arrêté sur dénonciation le 22 décembre avec d’autres jeunes. La tzar fait semblant de les exécuter. Seulement, cela n’est qu’une simulation, mais qui traumatise fortement les victimes. Après cela, ils sont envoyés dans des camps en Sibérie: Fédor en crée un livre, « Souvenir de la maison des morts » Alexandre Soljenitsyne est récompensé par le prix Nobel de littérature. Il a passé plusieurs années dans des goulags. A la suite de cette période difficile, il écrit un livre: « l’Archipel du Goulag ».
Victor Hugo à vécu de véritables drames, sa fille s’est notamment noyée avec son gendre, ce qu’il l’a rendu inconsolable. Suite à ce drame et à d’autres, il à écrit un livre. Il y a également poil de Carotte, de Jules Renard, L’enfant, de Jules Valez, l’éloge de la faiblesse, d’Alexandre Jullian, et le Journal d’Anne Frank. Certains écrivains se sont 2 onnellement, pour une du Journal l’Aurore, il publie le début de son roman; condamné ? la prison, il quitte la France pour y échapper.
Il meurt asphyxié par sa cheminée, certains disent notamment que c’est à cause de ‘affaire Dreyfus qu’il a défendu ) Certains écrivains ont aussi exercé des fonctions politiques: Montaigne est un écrivain qui a été Maire de Bordeaux, il a écris Les Essais. Chateaubriand est ministre des affaires étrangères, sous Louis VIII et il a écris Les Mémoires D’Outre Tombe. Victor Hugo est l’ennemi de Napoléon pour des raisons politiques. II s’est engagé contre Louis Napoléon Bonaparte, mais admirait beaucoup Napoléon I .
Il a écrit un livre critique, Napoléon Le Petit. Alphonse de Lamartine est un membre du gouvernement provisoire de la Seconde République en 1848. Vaclav Havel est devenu président, il écrivait des pièces de théâtre. Certains hommes politiques sont aussi des écrivains . Charles de Gaulle est le président de la république de 1958 ? 1969 et à écrit les Mémoires de Guerre, Mémoire d’espoir Winston Churchill était le 1er ministre anglais, il a également écrit des Mémoires. Il. Les Oeuvres sont elles littéraires, historiques ? . Le roman et l’histoire Le roman historique: 3 et qui sont revisités par le romancier. 2. Romans policiers historiques et adaptations télévisuelles d’oeuvres littéraires Le problème des adaptations télévisuelles d’oeuvres d’art: Le réalisateur à un liberté créatrice dans ce qu’il entreprend mais, pourtant, il doit veiller à ne pas trahir l’oeuvre. Par exemple, nous avons télévisée de Nicolas Le Floch: cela se passe à Paris, au XIIIème siècle. Le réalisateur se doit d’être ingénieux et doit faire des choix.
Deux séries télévisées haut de gamme: Les brigades du tigre (1974-1983) ont été recrées en film en 2006. En effet, en 1900 une vague d’attentats terroristes à eu lieu. Georges Clemenceau, nommé Le Tigre, à eu l’idée de créé un brigade, appelée donc « brigade du igre » Il y a des nouveautés dans la technologie: les empreintes igitales naissent ainsi que I ‘éducation physique. Vidocq est également un film de 1967-1971, ce fut un ancien bagnard à accéda à la politique et à une vie sociale reconnue. 4 délit.
Mais, la recherche du ou des coupables, soit par un policier professionnel ou par un détective privé. Quand il s’agit de détectives privés, ce sont souvent des personnes observatrices, très intelligentes, qui sont souvent respectueuses de la loi mais parfo•s aussi un peu marginale. Dans le roman policier, il y a 6 points clés: – le crime – le mobile – le mode opératoire – l’enquête – un coupable une victime Définition du roman policier historique: Cest un genre de roman policier qui associe une enquête policière à un contexte historique précis. Repères sur le roman policier historique 1 . Une naissance tardive Balzac : Une ténébreuse affaire: En 1841, Balzac écrit un roman feuilleton, qui parait par petit morceau dans un journal. Il va paraître en 25 fois, dans un journal le Commerce. Il s’agit d’un complot contre un ministre de Napoléon qui s’appelait Fouché et un innocent pourchassé, et un policier qui s’appelle Corentin, qui va chercher le coupable. S Dumas, avec Cautres Pumas, Les Trois Mousquetaires. Victor Hugo, avec Notre Dame de paris (1832), sur le moyen âge. Walter Scott, avec Ivanhoé. ne chronique du règne de Charles Il. Robert Merle, avec Fortune de France. Des romans non exclusivement historiques mais avec une toile historique forte: Nous avons notamment: Les Misérables, de Victor Hugo. Guerre et paix, de Léon Tolstoï ( fin de l’empire de Napoléon, Retraite de Russie) Autres genres littéraires parfois concernés par l’histoire, comme par exemple le théâtre: Cid, de Pierre Corneille ( Personnage espagnol célèbre, Espagne econquise par les Maurts: reconquista, chevaliers qui descendent en Espagne, dont le Cid ).
Les châtiments, de Victor Hugo, un recueil de poésie contre Napoléon Ill. Citation : « S’il n’en reste qu’un, je serais celui là’ . Victor Hugo a refusé la proposition de Napoléon III de retourner en France, et décide que tant que Napoléon III régnerait, il ne retournerait pas en France. par chance, il a la chance de pouvoir retourner vivre 15 ans en France, suite à une bataille perdue de Napoléon qui fut obligé de quitter la France. aussi. Un grand écrivain n’est donc pas forcément un grand homme politique. Un grand politique est-il forcément un grand écrivain?
Charles De Gaulle était un grand homme politique: il a écris des mémoires, et savoir s’il est un grand écrivain prête à débat. Churchill est aussi, incontestablement, un grand homme politique, mais sur le plan littéraire, ce n’est pas forcément un grand écrivain. Un homme politique n’est donc pas forcément un grand écrivain, mais il peut cependant l’être ou sa carrière littéraire peut prêter à débat. Est-ce qu’un bon roman historique entraîne forcément une bonne vision historique? Un bon roman historique n’entraîne pas forcément une bonne ision, ou du moins exacte historiquement.
Par exemple, Alexandre Dumas et Les Trois Mousquetaires est un excellent roman, mais en partie faux. Conclusion ly a des relations importantes entre l’histoire, la littérature et société, même si se sont des disciplines différentes. Les romans historiques sont souvent marqués par le genre policier, un genre très apprécié aujourd’hui. Des romans ou poèmes peuvent marquer l’histoire ou un évènement historique, comme les vers de Verlaine par exemple Des grands hommes histori ues ne sont pas forcément des grands écrivains, et récipr