Agenda 21 bordeaux exposé

essay A

Terre (conférence ay concernant le dévelo 173 gouvernements une déclinaison de ‘ locales, il s’agit d’un d Agenda 21 bordeaux exposé Premium By serenadieu RHRnpR RI, 2015 5 pages INTRO : PRESENTATION DE L’AGENDA 21 DEF LES PROJETS DE L’AGENDA 21 CONCERNANT LA VILLE DE BORDEAUX 1. LE PLAN CLIMAT 2. LA CHARTE D’ENGAGEMENT CLIMAT ENERGIE DES ACTEURS DE 3.

LA CUB COMMUNAUTEE URBAINE DE BORDEAUX L’Agenda 21 (ou Action 21) est un plan d’action des Nations Unies regroupant l’ensemble des objectifs fixés pour le XXIe siècle concernant le développement durable. Lors du sommet de la next page ganisée par l’ONU de Janeiro, en 1992, L’agenda 21 local est ée aux collectivités jet de territoire pour une dizaine ou une quinzaine d’années visant à répondre aux enjeux futurs fondé par des acteurs privés et publics afin de trouver des stratégies de développement durable au niveau local.

CAgenda 21 contient 40 chapitres, dans lesquels ils tentent d’agir dans les domaines suivants : la pauvreté, la santé, le logement la pollution la gestion des mers, des forêts et des montagnes la désertification la gestion des ressources en eau et de Passainissement la gestion de ‘agriculture la gestion des déchets Bordeaux qui est une ville pilote( expérimente le « référentiel pour l’évaluation des projets territoriaux de développement durable et agendas 21 locaux », sous la responsabilité du adopte un plan d’actions de l’Agenda 21 local en 2008.

Ce plan d’actions vise principalement l’énergie climat et l’innovation ? travers la réactualisation du Plan Climat Energie Territorial, la construction de cinq éco-quartiers et la signature d’une charte Energie Climat avec les acteurs économiques. Le Plan Climat Energie Territorial correspond à un projet pour la utte du changement climatique, il est adopté en décembre 2008 par Bordeaux et réactualisé en 2012. En 2008, les objectifs étaient les suivants : [ Grenelle de l’environnement : dispositions politiques concernant l’environnement et la maîtrise de l’énergie et visant à créer des conditions favorables pour l’écologie.

Dont la première 101 de ses priorités et de lutter contre le changement climatique. Fondé par Sarkozy en 2007 ] Lors de sa réactualisation en 2012, Bordeaux s’inscrit dans la dynamique de « Facteur 4 cela consiste à long terme à diviser ar 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici l’an 2050 et à court terme à réduire de ses émissions d’ici 2020 cela étant affiché dans les objectifs de l’Union Européenne. La Plan Climat Energie territoriale 2012-2016 comporte 3 axes regroupant en somme 1 1 objectif.

AXE 1 : Inscrire la ville vers la transition énergétique à l’horizon 2050 Objectif 1 – Développer la production d’énergie à partir de sources renouvelables pour porter la part des énergies renouvelables ? en 2016 et en 2020 Objectif 2 – Réduire dans le patrimoine de la Ville la consommation d’énergie et d’eau Objectif 3 – Mener des pérations innovantes sur le thème des réseaux intelligents et de l’apport de sources d’énergies 2 OF s l’apport de sources d’énergies locales et renouvelables AXE 2 : Construire et aménager une ville sobre et durable Objectif 4 – Construire une ville maillée d’éco quartiers et solidaire Objectif 5 – Favoriser les modes de déplacements « doux » ou alternatifs déplacement doux : mode de transport non motorisé. xemple : la marche Objectif 6 – Porter l’ambition facteur 4 dans les procédures d’urbanisme Objectif 7 – Favoriser l’éco-construction et féco-réhabilitation dans e parc privé et les logements sociaux Objectif 8 – Prendre en compte l’adaptation au changement climatique Objectif 9 – Optimiser la chaîne de valeur de la ville durable AXE 3 : Associer tous les acteurs au plan climat énergie territorial Objectif 10 – Fédérer les acteurs économiques autour des enjeux territoriaux et des stratégies municipales sur fénerge et le climat Objectif 11 – Faire de chaque Bordelais un acteur du PCET (plan climat énergie territorial) Concernant l’objectif de FIJnion Européenne qui est de réduire les gaz à effet de serre de d’ici 2020, les signataires de la Charte limat énergie s’engagent à : 1. Elaborer et mettre en œuvre des actions de réduction des consommations d’énergie,des émissions de Gaz à Effet de Serre et de développement des énergies renouvelables (dans le domaine des transports et des déplacements, dans la gestion du patrimoine bâti et des constructions, dans la gestion des déchets… ). 2.

Assurer le suivi du plan d’actions au travers d’indicateurs et transmettre, chaque année, les résultats des actions au club des signataires de 3 OF s d’indicateurs et transmettre, chaque année, les résultats des ctions au club des signataires de la Charte. 3. Initier une politique de communication soulignant l’importance des enjeux et de la démarche, en interne auprès de son personnel, à l’externe auprès de ses clients, usagers, fournisseurs, partenaires et prestataires. 4. Faire partager au club des signataires de la Charte les actions et expérimentations engagées dans ce plan d’actions, voire mutualiser certaines expérimentations ou actions avec tout ou partie des membres du club. 5. Participer activement aux réunions du club afin d’analyser les performances et créer la concurrence. 6. S’impliquer dans les opérations de communication collective de la Charte.

Bordeaux s’engage avec l’aide de PADEME ( l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. ) ? – communiquer sur les signataires et sur leur engagements – organiser les rencontres du club des signataires – communiquer sur les résultats des engagements des signataires – et peut-être permettre l’adhésion de nouveaux signataires ou adapter le contenu de la Charte à de nouveaux contextes [ADEME : établissement public national qui participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans le domaine de ‘environnement. ] La CUB est la communauté urbaine de Bordeaux. Elle regroupe 28 communes et a 3 objectifs principaux : 1. Réaliser les grands équipements d’agglomération, 2.

Moderniser les services urbains et 3. Développer l’économie locale. Les missions de la Commu 4 OF s e de Bordeaux correspondent aux 12 compétences attribuées aux communautés urbaines créées par la loi du 31 décembre 1966 : Le développement économique Lû’urbanisme L’habitat L’environnement (tri, collecte et traitement des déchets) L’eau et l’assainissement Les transports urbains La voirie 0 la signalisation Le stationnement Les abattoirs D le Marché d’Dlntérêt National es parcs cimetières L’évolution des compétences de la CUB e 8 juillet 2011, le Conseil de CUB approuve l’évolution des compétences de la Communauté urbaine.

Le 25 novembre 2011, le Conseil de CUB choisit d’élargir ses compétences, ce qui a été validé par l’arrêté préfectoral du 30 mars 2012 et concerne : l’aménagement numérique du territoire les aires de grand passage l’archéologie préventive les réseaux de chaleur et de froid le soutien et la promotion d’une programmation culturelle des erritoires de la métropole Mais aussi dans le domaine du tourisme, de la propreté, de la nature, de l’enseignement supérieur, du sport ou encore des parcs de stationnement. [Aménagement numérique du territoire : processus par lequel la Collectivité améliore et optimise pour les particuliers et les entreprises de ce territoire les conditions d’accès aux ressources de celle-ci en complément des opérateurs. ] Concernant les transports nous pouvons parler du tramway de communauté urbaine de Bordeaux ui comporte 3 lignes de tramway sur 78 km après hase (dont 7 km de tram- OF s