Liste Bac STG3

essay B

LYCÉE EUGÈNE DELACROIX 5 RUE PIERRE CURIE 94700 MAISONS ALFORT 01 45 1832 70 CLASSE DE IOSTG3 Année 2011-2012 DESCRIPTIF DES TEXTES ET ACTIVITES Sni* to View Manuel utilisé: Français (Collection Calliop e) Sous la direction de Dominique Rincé Et Sophie Pailloux-Riggi (Editions Nathan) Objet d’étude: le texte théâtral et sa représentation SEQUENCE 1: ROBERTO ZUCCO, BERNARD MARIE KOLTES Textes étudiés (lectures analytiques) 1) Scène 1 : L’évasion (Editions de Minuit p. à 13). 2) Scène 3 : Sous la table De « Au bout d’un moment, la gamine sort de dessous la table » ? théâtre : Seoul Performing Arts Festival », publié dans Jeu, revue de théâtre (2003 N0106, p. 162-171 J. 3) Les relations mère-flls: corpus de textes (Eschyle, Les Choéphores (458), Molière, Tartuffe (1669), Boris Vian, e goûter des géneraux (1951); Michel Vinaver, Dissident il va sans dire (1978) 4) Emission ‘Faites entrer l’accusé »: Roberto Succo.

Objet d’étude: le personnage de roman du WII ème au XX ème siècle SEQUENCE 1: LA MORT DES ENFANTS Texte étudié (lecture analytique): ) Victor Hugo, es Misérables, (1862) La Mort de Gavroche De: « Le spectacle était épouvantable et charmant » à « cette petite grande âme venait de s’envoler » Textes complémentaires: 1) Jules Vallès, L’enfant (1879), La mort de Louisette 2) Albert Camus, La Peste (1947), La mort du fils du juge Othon 3) Ahmadou Kourouma, Allah n’est pas obllgé (2000), La mort de Kik SEQUENCE 2: OEUVRE COMPLÈTE: LA VIE DEVANT SOI, ROMAIN GARY/EMILE AJAR (1986) Textes étudiés (lectures analytiques): l) Incipit (Edition FOIi0 p. 9 à 11) Du début à « Est-ce qu’on peut vivre sans amour? ‘ 2) La confrontation avec le père (p. 194 à 197) De « Mais madame Rosa avait toute sa tête » à « Momo, fais mol voir les papiers, dit Madame Rosa ». 3) La mort de madame Rosa (p. 262 à 265) De « Quand on y est arrivé…  » à « Cétait un miracle qu’on a pu descendre dans son état ». PAG » OF d dans son état ».

Orientation de l’étude: Les personnages dans le roman La vie devant soi, réécriture des Misérables Nouvelles dont le personnage central est un enfant’ 1) Vercors, « Ce jour-là », Le silence de la mer (1943) ) Dino Buzzatti, « Pauvre petit garçon », le K (1966) Objet d’étude: la question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème siècle à nos jours SEQUENCE 1: ICI ET MAINTENANT, COMBATS VOLTAIRIENS 1) Candide, 1759, chapitre XIX, « Le nègre de Surinam » De:  » En approchant de la ville…  » à « d’une manière plus horrible » 2) Dictionnaire philosophique portatif (1764), article « Torture » De « Les Romains n’infligèrent la torture…  » à « de nation plus cruelle que la française ». 3) Traité sur la tolérance à l’occasion de la mort de Jean Cals 1763) De « Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse » à « ta bonté qui nous a donné cet instant ». L’engagement de Voltaire. mai 2012).

Lecture personnelle: Zadig ou la Destinée, 1748 Travaux complémentaires: Ecriture de textes polémiques, à partir de la lecture d’extraits de Lamartine (« Du droit au travail et de l’organisation du travail », article paru dans Le Bien Public en décembre 1844), et de Zola (« J’accuse!  » article paru dans l’Aurore, 1898). Objet d’étude : écriture poétique et quête du sens du Moyen-Age ? nos jours SEQUENCE 1: ASPECTS DU LYRISME/ AUTOUR D’ORPHEE Textes étudiés (lectures analytiques) : 1) Pierre de Ronsard, « Comme on voit sur la branche… », Sur la mort de Marie, 1578 2) Charles Baudelaire, « La mort des amants h, Les Fleurs du Mal, 1857 3) Paul Éluard, « La Dame de carreau Donner à voir , 1939 Orientation de l’étude 1) Le mythe d’Orphée comme fondateur de la poésie lyrique. 2) L’amour et la mort : l’entrelacement des deux thèmes et la fascination qu’ils exercent. Documents et travaux complémentaires :