DESCRIPTIF 2015 1

essay A

SÉQUENCE NO 1 : étude d’un groupement de textes L’apparition du personnage de roman Problématique : «Comment l’apparition du personnage permet- elle à l’auteur de se distinguer par son originalité ? » Explicitation de la problématique : Comment l’apparition du personnage permet-elle de déterminer le roman ? Quelles sont les tentatives d’origin Sni* to View Objet d’étude : e pe siècle Pour l’exposé VIIème au XXème Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale : 1. Scarron, Le roman comique, p. 46 2. Diderot, Jacques le fataliste, p. 48 3.

Choderlos de Laclos, Les Llaisons dangereuses, p. 52 4. Butor, La Modification, p. 56 Pour l’entretien : Études d’ensemble ou éléments de synthèse : Le narrateur et son rapport au lecteur ; le genre romanesque, un genre libre ; la question de roriginalité dans le roman ; le choix d’un héros banal poésie renouvelle-t-elle l’expression du sentiment amoureux au fil des siècles ? » Explicltation de la problématique : Etude de poèmes amoureux qui traduisent la vision de [‘amour et son évolution au fil des siècles Objet d’étude : Poésie et quête du sens du MA à nos jours .

Guillaume d’Aquitaine « A la douceur de la saison nouvelle » 2. Ronsard « Quand vous serez bien vieille » 3. Verlaine « Mon rêve familier » 4. Éluard « La courbe de tes yeux p. 268 Le thème de l’amour à travers les siècles ; représentation de la femme ; la courtoisie médiévale ; Autres lectures : Luc FERRY, De l’amour, 201 2 (essai philosophique) ; Maurice SCEVE, « L e front 1536, manuel p. 271 ; Charles BAUDELAIRE, « Une charogne », Les Fleurs du mal, 1857 ; Claude ROY, « Dormante Clair comme le jour, 1943 ; corpus du bac 2014

Autres travaux et activités personnelles : Documents iconographiques : David BAILLY, Autoportrait avec symboles de vanité, 1 625 ; Quentin METSYS, Vieille femme grotesque, 1513 Objet : Réplique d’une bague du XIIème siècle PAG » OF d représentation Pour l’exposé . Lectures analytiques retenues pour l’épreuve orale 1 . Acte l, scène S : le portrait de Triboulet en bouffon 2. Acte Il, scène 2 (jusqu’au vers 491) : le portrait pathétique de Triboulet 3.

Acte V, scène 3 : l’ironie tragique du dénouement Études d’ensemble ou éléments de synthèse : Le drame omantique ; Les avantages de la représentation théâtrale ; la portée sociale de l’œuvre Autres lectures : Molière, Dom Juan ; extraits de la préface de Cromwell ; Acte l, scène 1 : la scène d’exposition ; Acte IV, scène 3 : le sacrifice de Blanche Autres travaux et activités personnelles : Etude d’extraits de la mise en scène de François Rancillac (extraits sur le site d’Arte) SÉQUENCE NO 4 : étude d’une œuvre intégrale Le rapport de Brodeck, Philippe CLAUDEL, 2007, édition Livre de Poche Problématique : «En quoi le personnage de Brodeck est-il la ynthèse de la vision de l’homme au XXème siècle ? » Explicitation de la problémati ue : En quoi le personnage de ce roman est-il à la fois un hé ihéros ? Réflexion sur p.

GF3CFd photocopie) Brodeck héros et antihéros, la question de la société, la question de l’écriture Autres lectures : Lancelot ou le chevalier à la charrette de Chrétien de Troyes • extrait de Tristan et Yseult, « le combat contre Morholt » ; extrait du Voyage au bout de la nuit, Céline, confrontation de Bardamu ? la guerre « serais-je donc le seul lâche sur la terre ? ? ; corpus de textes concentrationnaires Autres travaux et activités personnelles : Spectacle Le partage que faire des désastres ? SÉQUENCE NO 5 : étude d’un groupement de textes L’apologue dans le roman Le rapport de Brodeck de Claudel Problématique : «Dans quelle mesure l’apologue présente-t-il une argumentation teintée de menace ? » Explicitation de la problématique : Etude de deux apologues qui servent l’argumentation des personnages Objet d’étude : La question de l’homme dans l’argumentation du XVIème au XXIème siècle