Liste De Questions Management Exam Intra Avec R Ponses

essay B

QI= Définissez le management en prenant soin d’expliquer les trois principaux éléments sur lesquels s’appuie votre définition. Le management est une pratique réflexive contextualisée.

Pratique : ensemble de processus et de et solutions établies par son savoir Réflective :- le savoir tacite: pratique, expérientiel, traditionnel -le savoir explicite: théorique, formel, rationnel Contextualisée -le contexte global: Politique, économique, social, technologique, écologique, légal -le contexte compéti fournisseurs, les dist -le contexte organisa psychologique, cogni org ute ients, les ique, symbolique, Q 2 : Nommez et datez les quatre périodes de développement du management en prenant soin d’expliquer le contexte industriel et le défi administratif correspondant.

Période de fondation : Durant la deuxième guerre mondiale, face aux nombreux problèmes que présente la production de masse, les humains doivent trouver de nouvelles façons de maximiser leur rendement et s’éloigner des logiques artisanales héritées du passe. économiques des années 1970, les crises de pétrole et la montée de nouvelles puissances économiques (Allemagne, japon), ‘équilibre entre les deux formes de management devient de plus en plus complexe à atteindre. Les entreprises doivent s’ajuster afin d’être compétitives.

Période de refondation : Avec le développement d’accords entre les pays et la globalisation de l’économie, les entreprises doivent encore s’adapter à la concurrence qui provient de partout dans le monde. Q2 : Nommez quelles sont les deux première périodes de développement du management en expliquant pour chacune d’elle le contexte industriel particulier, le défi administratif correspondant et les réponses apportées par le management echnique et par le management social. passé.

Au niveau technique, Taylor crée la technique d’organisation scientifique qui vise la standardisation des méthodes de travail et la création du métier de gestionnaire. Plus tard, Henri Fayol créera la doctrine d’administration générale et industrielle, selon laquelle pour être efficace il faut miser sur les fonctions technique, commerciale, financière, de sécurité, de fonction comptable et de fonction administratives Au niveau social, on se rend com te de l’importance des relations humaines et de tian sur le rendement AGF 9 OF q et à l’estime de soi que par les compensations monétaires.

En 1938, Chester Barnard proposa que le management se donne un code éthique misant sur l’équilibre entre les intérêts économques de l’entreprise et les valeurs de ses membres. Période d’expansion : alors que le défi de la production de masse a été largement relevé, elle cède maintenant place à celui d’une croissance économique qui s’échelonnera sur une période de trente ans (les trente glorieuses).

Ils pousseront plus loin les notions techniques sociales et humaines creées lors de la période e fondation mais mettrons l’accent sur l’organisation plutôt que seulement sur les pratiques de gestion et d’organisation du travail. Au niveau technique, Peter F. Drucker intégrera certains concepts de management social dans le management technique. Selon lui, les orientations stratégiques d’une entreprise et sa structure organisationnelle doivent se compléter et être orientés vers le même but. Le management technique se nourrit de plus en plus des critiques qu’il reçoit du management social.

Le management social sera marqué par Herbert A. Simon, qui prétend que les dirigeants sont humains eux aussi et sont nfluencés par des forces inconscientes qui imprégneraient leurs aptitudes à diriger. Les dirigeants ne seraient donc pas aussi rationnels que ce que le management technique propose. Q2 : Expliquez les réponses qui ont été apportées par le management technique et le management social durant la période de reformulation s’étalant de 1976 à 1989, en prenant soin de clarifier le contexte et le défi administratif.

Période de reformulation : avec les turbulences économiques des années 1970, les crises de pétrole et la montée de nouvelles puissan turbulences économiques des années 1970, les crises de pétrole t la montée de nouvelles puissances économiques (Allemagne, japon), l’équilibre entre les deux formes de management devient de plus en plus complexe à atteindre. Les entreprises doivent s’ajuster afin d’être compétitives.

Au niveau technique, il ne s’agit plus de planifier stratégiquement la croissance de leur organisation; il s’agit plutôt de développer un véritable management stratégique dans lequel la pensée stratégique est une obsession à chaque instant. Ils s’inspireront de la technique de « juste à temps » développée au Japon permettant de limiter les surplus et les pertes. Au niveau social, c’est aussi l’environnement organisationnel qui est au cœur de leurs réflexions.

Selon les théoriciens du management social, les dirigeants auraient tendance ? privilégier leur besoins et leur propre satisfaction au détriment des propriétaires et des actionnaires. Cest pourquoi ils doivent mettre des systèmes de rémunération et de contrôle pour faire en sorte que les intérêts des gestionnaires sont en harmonie avec les leurs. Q 3 : Nommez et expliquez brièvement les trois principales caractéristiques qui définissent l’organisation traditionnelle. Q 3 : Nommez et expliquez brièvement les cinq éléments (valeurs) composant l’ethos du management traditionnel.

La tradition (le plus import on, un savoir et un tradition et la respecter. L’amour du métier : une logique d’honneur, de qualité et de respects des outils. Le travall implique un sens du devoir, la qualité est plus importante que la productivité et les outils acquièrent une dimension identitaire et devienne des compagnons de travail. La culture du pragmatisme : basée sur l’observation, la recherche de qualité et l’adaptation au contexte. On mise sur les sens plutôt ue sur l’analyse, on mise sur des relations de qualité et on adapte toujours l’action au contexte.

Les relations personnelles : Basées sur le paternalisme, le contrôle social et la loyauté. L’autorité est incontestable, les relations personnelles permettent de faire respecter l’autorité morale de la tradition et les relations doivent témoigner d’un attachement affectif aux valeurs de l’organisation L’ordre hiérarchique : basé sur le souci de l’ordonnancement, la hiérarchisation du réel et l’importance de la hiérarchie. La tradition sert de mesure pour fixer les rangs des personnes, es idées et des choses.

Chacun occupe un rang dont il ne peut s’échapper et le rang d’une personne détermine son importance et sa signification. Q3 : Nommez deux des cinq principales valeurs qui composent l’éthos du management traditionnel en illustrant celles-ci par un exemple concret. La tradition : Métiers comme la construction, où fon apprend en regardant les anciens. La culture du pragmatisme : un avocat qui s’adapte en fonction de ses clients. expliquez les principales caractéristiques qui permettent de différentier l’organisation traditionnelle de l’organisation technique.

Mettez l’accent sur la relation que chacune de ces organisations entretient avec leurs employés et sur le type de hiérarchie spécifique à chacune de ces organisations. L’organisation traditionnelle : Est une totalité ; l’organisation est plus que la somme de ses membres et les objectifs de l’organisation sont plus importants que ceux de ses membres. Est une communauté ; les relations sont empreintes de paternalisme et d’affectivité Est une hiérarchie traditionnelle ; la hiérarchie est incontestable et est fondée sur le respect des traditions de l’organisation.

L’organisation technique • tilise la rationalité instrumentale : l’efficacité est au cœur de l’organisation. Tout doit être fait en but d’atteindre un maximum d’efficacité *AGF 6 rif q œuvre. La technique : basée sur l’efficacité, la rationalité de la technique et l’innovation perpétuelle. Les techniques se combinent les unes aux autres afin de maximiser l’efficacité. La technique est le fruit de la raison et permet d’acquérir une autonomie ouvrant le chemin à de nouvelles innovations. L’objectivité : basée sur l’abstraction, la quantification et la généralisation.

La connaissance est fondée sur la raison plutôt ue sur les sens, tout doit être mesuré/quantifié et tout doit être traduit en terme de temps, d’espace et d’argent. L’intérêt général : est basé sur un effet de composition, une réalité réifiée et une contrainte déterminante. L’intérêt général prend la forme d’un contrat collectif signé entre des partenaires libres et consentants. Les membres considèrent l’organisation comme une réalité ayant une vie propre et indépendante de leurs actions. L’intérêt général l’emporte toujours sur l’intérêt du particulier.

Elle devient en quelque sorte incontestable et s’impose à tous. Le progrès : basé sur un idéal, une nécessité et un vecteur de changements. Le progrès est un idéal de vie, une promesse en un avenir meilleur. Il se matérialise en une multitude d’objectifs qui signifient un plus grand bien-être. Le progrès se décline en objectifs de croissance économique et est un vecteur de changement puisqu’il est une projection d’un avenir meilleur. Q4 : Nommez et expliquez quelle la valeur centrale qui est au cœur de l’éthos du management technique et celle qui est au cœur du management traditionnel.

Management technique : La raison met l’accent sur l’analyse, la ationalité de l’action et la imisation. On analyse l’action et la quête de maximisation. On analyse tout avant d’agir, l’action doit tendre vers un maximum d’efficacité et afin de maximiser les objectifs à atteindre, on se livre à un inventaire rigoureux des possibilités d’actlon et des moyens à mettre en Management Social : La tradition est un don, un savoir et un apprentissage. Ce sont généralement des savoirs tacites regroupant des pratiques règles et croyances apprises par imitation et que chacun se doit de recevoir, de préserver et de rendre.

Chacun doit accepter la tradition et la respecter. Q5 : Expliquez le processus de planification et d’organisation. La planification : La planification est le processus le plus fondamental pour un gestionnaire; elle permet d’anticiper rationnellement le futur de façon à préparer l’organisation et l’orienter vers un meilleur futur. Le processus de planification est le suivant : on établit un diagnostic de l’organisation, de son environnement et de ses performances, ensuite on établlt nos intentions à travers des stratégies et des objectifs pour ensuite établir un plan.

Les plans peuvent être stratégiques (par apport au positionnement de l’organisation et de ses avantages concurrentiels), structurels (par rapport au travail et rôles requis pour mettre en œuvre la stratégie et atteindre les objectifs) ou opérationnels (par rapport aux ressources et activités nécessaires à la réalisation de la stratégie et des objectifs). L’organisation : Organiser, c’est : réaliser les intentions stratégiques, s’adapter à son environnement, la cohérence d’ensemble, refficacité de l’organisation et composer avec les limites humaines. Le processus d’organisation se fait de la manière suivante : on établit un d