l’irlande

essay A

Irlande 1 -Introduction : L’Irlande aussi connue sous le nom de République d’Irlande est un pays d’Europe de POuest, membre de l’Union Européenne depuis 1973. C’est un état indépendant depuis 1937. L’Irlande à une particularité face aux autres pays, c’est le seul pays qui au Nord fait partie du Royaume-Uni et au Sud c’est l’Irlande (le propre pays), et c’est pour cette raison qu’on l’a choisie. to nextÇEge 2-La carte d’identité la carte de l’Irlande. L’Irlande ou la Répub Grande-Bretagne. Ell or 10 qui fait partie du Roy me • totalité de lîle. e drapeau de l’Irlande. à l’ouest de la vec l’Irlande du Nord, upe donc pas la les symboles de l’Irlande sont la harpe celtique (qui se retrouve sur les pièces)et le trèfle . la fête la plus connue est la saint patrick le trèfle (the shamrock). La capitale de l’Irlande s’appelle Dublin, c’est à la fois la cap’tale mais aussi la plus grande ville de l’Irlande. elle se situe à proximité du point centrale de la cote orientale de [‘ile. Dublin vue d’en haut. La superficie de l’Irlande est de 70 273 km2 au total.

La population est de 4 775 982 d’habitants (en juillet 2013). Les langues officielles sont : anglais et irlandais. L’Irlande est une république parlementaire. Le président est él ?lu pour 7 ans. Il est composé de la chambre haute ( le sénat irlandais) et de la chambre basse ( le parlement). Le président s’appelle Michael D. Higglns , et le premier ministre s’appelle Enda Kenny. Le président Michael D. Higgins le premier ministre enda kenny La monnaie est l’euro. Il est situé dans l’Europe. L’Europe et l’Irlande.

L’ile est bordée par l’océan Atlantique, à l’Est par le canal Saint- Georges, la mer d’Irlande et le canal du Nord qui la séparent de la Grande-Bretagne. 3-La géographie du pays . Le climat est de type tempéré océanique. Les étés sont généralement doux, la température ne dépassent ue très rarement les 250. Les hiver sont frais et pluvieux. Les températures minimales ne descendent qu’exceptionnellement en dessous de 00 Le centre et l’est de l’ile connaissent des températures un peu plus fraiches en hiver que rouest du pays qui bénéficient de l’effet du Gulf Stream.

A Dublin les mois les plus frais sont janvier et février : des moyennes de 30 pour les minimales et de 80 pour les maximales ; en été les températures moyenne 10 moyennes de 30 pour les minimales et de 8a pour les maximales ; en été les températures moyennes varie entre 120 pour les minimales et de 19′ pour les maximales. Les précipitations sont assez importante. Elles tombent rarement sous-forme de neige(4 jours de neige par an ? Dublin).

Les écarts de températures dans une même journée sont faibles : il n’est pas rare que la température reste la même du matin au soir, ce qui contraste avec les brusque changement durant les saisons intermediaire (printemps et automne), au cours desquelles la rapidité d’évolution du temps est étonnante avec des épisodes de giboulées très fréquents. L’Irlande se présente comme une immense cuvette avec des bords relevés mais échancrés. La périphérie est montagneuse u Nord-Ouest des hauteurs étroites formées de barres de quartzites surplombent des plateaux. elles sont dues à un très ancien plissement du socle et ont été mise en relief par l’érosion) au Nord-Est à l’Est deDublin s’étend le vaste plateau d’Antrim taillé dans les basaltiques datant de l’ère tertiaire. au Sud-Est les Monts de Wicklow . Les monts Wicklow au Sud-Ouest, des plis très anciens (âge Dévonien) formés dans les grès portent le point culminant de l’Irlande (Carrantuohill avec 1041 mètres d’altitude). Les parties basses sont envahies par la mer. Carrantuohill Malgré son surnom de verte Eirin l’Irlande est très peu boisée (moins de 2%de la superficie).

Les arbres sont de verte Eirin », l’Irlande est très peu boisée (moins de 2%de la superficie). Les arbres sont en effets gênés par les vents et les sols renfermant trop d’eau. par contre la surface des tourbières préclsion est considérable avec de la superficie . Les tourbières ont une épaisseur qui varie de quelques centimètres à 10 mètres , ces sols acides sont impropres à la culture, mais ils sewaient autrefois de réserve de combustible pour les paysans. Par contre les pâturages sont très étendus. L’histoire de l’Irlande : L’Irlande est un pays marqué par une histoire mouvementée, allant des Invasions Celtes jusqu’au conflit britanniques qui a su perdurer pendant plusieurs siècles. -A la préhistoire( environ -7000 avant JC), des premiers habitants se sont installés dans la région de l’Ulster. C’est une civilisation mégalithique qui évoluent progressivement ( travail de la pierre, agriculture, chasse… ) d’où les constructions de dolmens. Dolmen de Ballykeel -C’est vers -500 que les Celtes font leurs apparitions en Irlande où ils imposèrent leur culture et leur langue.

La christianisations est effectuée par Saint-patrick au Ve siècle, le pays connait alors une période prestigieuse du VI e et VIIe siècle ( constructions de grands monastères irlandais, de croix celtiques… ) abbaye de Kilmore dans le Connemara. Attirés par les richesses de Véglise irlandaise, les Vikings débarquent à pa 0 dans le Connemara. débarquent à partir de 840, puis les danois au XIe siècle, les Normands au XIIe siècle et les Anglals au XVIe siècle qui imposent leur langue et l’Angleterre entreprends alors une longue conquête.

Le 6 décembre 1921 le gouvernement britannique et les dirigeant rlandais négocient et signenet un traité de Londres qui divise l’Irlande en 32 comtés, puis en 1937, ils adoptent une nouvelle constitution qui mettra fin aux conflits. 5-Personnages célèbres en Irlande En Irlande il y a beaucoup de personnages célèbres mais j’en ais choisie certains pour vous ; Dans la musique il ya. LJ2 : IJ2 est un groupe de rock irlandais formé en 1976 à Dublin. Il est composé de Bono au chant, The Edge à la guitare, au piano et au chant, Adam Clayton à la basse et Larry Mullen Junior à la batterie.

Sinéad’O Connor: Sinéad Marie Bernadette O’Connor est une chanteuse et compositrice irlandaise. Sa reprise de la chanson Nothing Compares 2 U composée par Prince fut son plus grand succès en single. Elle est née le 8 décembre 1966 à Glenageary, comté de Dublin. Elle est auteur-compositeur interprète et musicienne Elle a comme genre musicale le Rock ‘n’ roll, musique folk, rock alternative, pop. Elle chante et utilise comme instruments la guitar, le piano, des percussions ainsi que la flûte irlandaise.

Comme écrivain j’ai choisie de vous présenter : Oscar Wilde : Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O PAGF s 0 écrivain j’ai choisie de vous présenter Oscar Wilde, de son nom complet Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde, est un écrivain irlandais, né à Dublin en Irlande le 16 octobre 1854 au 21 Westland Row , et mort à Paris le 30 novembre 1900 à l’âge de 46 ans. Né dans la bourgeoisie irlandaise et protestante de Dublin, d’un père oculiste renommé et d’une mère poétesse, Oscar Wilde se distingue par un parcours scolaire brillant. ? l’issue de ses études, Wilde s’installe à Londres, où il parvient ? pénétrer la bonne société et les cercles cultivés, s’illustrant dans plusieurs genres littéraires. Oscar Wilde. une de ses œuvres les plus connues : le portrait de DORIAN GRAY Il ya aussi Samuel Beckett : Samuel Barclay Beckett (Foxrock, Dublin, 13 avrill 1906 – Paris, 22 décembre 1989) est un écrivain, poète et dramaturge irlandais d’expression française et anglaise, prix Nobel de littérature. son nom reste surtout associé au théâtre de l’absurde, dont sa pièce En attendant Godot (1952) est l’une des plus célèbres illustrations.

En 1969, il reçoit le prix Nobel de littérature pour « son œuvre, qui à travers un renouvellement des formes du roman et du théâtre, prend toute son élévation dans la destitution de l’homme moderne Samuel Beckett. Comme homme politique qui a fait quelque chose de bien pour e pays j’al cholsie Daniel O’connell : Daniel O’connell, né le 6 août 1775 et mort le 15 mai 1847, dit le « Libérateur » , ou 1’« Émancipateur», est un homme po 6 0 mort le 15 mai 1847, dit le « Libérateur » , ou 1’« Émancipateur », est un homme politique irlandais dont les combats ont marqué la première moitié du XIXe siècle.

Il obtient l’émancpation des catholiques d’Irlande (et avec eux, de tout le Royaume-Uni). Promoteur d’un nationalisme irlandais non-violent, il contribue à l’alignement des luttes politiques irlandaises sur les clivages religieux qui divisent le pays, en obilisant la communauté catholique irlandaise en tant que force politique à part entière. Daniel O’Connell Dans la catégorie sports j’ai décider de vous présenter sean kelly • Sein Kelly est un coureur cycliste irlandais, né le 24 mai 1956 ? Waterford.

Découvert par le « vicomte » Jean de Gribaldy dès 1976, d’abord sprinter, puis chasseur de classiques, il compte plus de 190 victoires professionnelles. Il reste encore aujourd’hui l’un des coureurs cyclistes les plus titrés de l’histoire. Il est deuxième au nombre de victoires au classement à points du Tour de France derrière Erik Zabel avec 4 maillots verts emportés. Il est surnommé « Monsieur Paris-Nice » en raison de ses 7 victoires consécutives. Sean kelly 6-Monuments célèbres : Il existe de nombreux monuments et sites religieux à visiter en Irlande (monastère, château, musée, parc verdoyants… rappelant le passé de l’Irlande. L’Irlande est touristique notamment grâce à ses paysages superbes de prairies avec ses lacs(Connemara), ses archipels encore habités(petite terre au large de file), ses falaises 7 0 ses lacs(Connemara), ses archipels encore habités(petite terre au large de l’ile), ses falaises immenses soit de granites soit de grès ouges. Tout d’abord, il y a la statue de Daniel O’connell à Dublin qui est un symbole pour les irlandais car ce politicien siest battu pour l’indépendance de son pays.

Statue de Daniel O’connell J’ai choisi le Phœnix Park : il a une superficie d’environ 700 hectares c’est le deuxième plus grand parc citadin d’Europe après celui de Birmingham en Grande-Bretagne. Phoenix Park est un vaste parc de Dublln situé à 3 km au nord-ouest du centre ville. Le parc est constitué de grandes pelouses, d’avenues bordées d’arbres et de zones boisées, on y trouve aussi des terrains de sport pour le polo et le cricket. Il abrite également à un troupeau de daims sauvages Le nom du Park vient de sa prononciation en gaélique fionn uisce qui signifie eaux claires.

Régulièrement en été le parc permet à de nombreux groupes musicaux de se produire en plein air (02 en 1983 lors d’un festiva12, The Cranberries en 2001 Les daims sur le terrain de hurling Angle sud-ouest du fort du magasin Monument Willington J’aimerai aussi vous présenté un très beau paysage qui s’appelle le Connemara : Le Connemara en anglais, ou Conamara en irlandais, est une région située dans l’ouest de l’Irlande dans le Comté de Galway, à l’ouest de la province de Connacht.

Son nom provient de l’irlandais Conmaicne Mara, qui slgnifle littéralement « descendants de Con Mhac de la mer 0 provient de l’irlandais Conmaicne Mara, qui signifie littéralement « descendants de Con Mhac de la mer Les Conmaicne Mara sont en effet une branche d’une ancienne tribu irlandalse issue de Connacht et localisée sur la côte atlantique. Con Mhac, « fils du chien d’après la mythologie irlandaise, est le fils d’une reine de Connacht. Le spire : Le Spire de Dublin, officiellement baptisé Monument of Light (Monument à la lumière), est une sculpture en forme ‘aiguille haute de 120 m dont l’extrémité est illuminée.

Sa construction s’est achevée le 21 janvier 2003 sur O’connell Street à Dublin en Irlande. Elle se situe à l’emplacement de l’ancienne colonne Nelson détruite en 1966 le spire de Dublin En Irlande il y a beaucoup de monuments préhistoriques environ 1000 monuments formés de pierre et ornés de motifs. Voici quelques photos : Stonehenge dans le comté de Wiltshire. Dolmen de Brownshill 7-Les particularités de Plrlande Comme particularités du pays en sports je vais vous en présenter Les sports traditionnels irlandais sont le football gaëlique mélange de football et de rugby mais non violent.

C’est un sport entièrement amateur). Le hurling et le camogie (version féminine du hurling). Le hurling est un sport qui se joue à 15 contre 15 sur un terrain de football gaëlique (terrain rectangulaire avec des buts en formes de H: la partie inférieure étant celle de football et la partie supérieure celle de rugby) avec une crosse comme au hockey sur gazon et une petit PAGF 10 partie supérieure celle de rugby) avec une crosse comme au hockey sur gazon et une petite balle très dure, un peu plus petite que celle de tennis. Mais les irlandais jouent aussi au rugby à XV, au football et au golf.

Terrain de football gaélique personne jouant au camogie. Voici maintenant les particularités en gastronomie : Ily a le Porter Cake est un gateau aux fruits secs et à la bière brune. Le Dublin Coddle qui est le repas traditionnel du samedi soir : saucisses, jambon, bacon, pommes de terre, oignons. Cest un repas économique et consistant connu à Dublin. L « Irish stew est une spécialité irlandaise: ragout d’agneau, oignons, pommes de terre, carottes, généralement accompagnée de brown bread (pain complet). Une fête très connue : la saint-Patrick

Saint-patrick : La saint Patrick est une fête précisément la plus connue de l’Irlande. La fête de la Saint-Patrick est une fête chrétienne qui célèbre, le 17 mars, saint Patrick, le saint patron de l’Irlande, qui a convertis l’Irlande aux christianismes. Même si elle est très répandue en Irlande la saint Patrick n’est pas la fête nationale de l’Irlande. L’Irlande n’a pas de fête nationale. Ce jour- là les gens s’habillent en vert et/ou en lutin et boivent de la bière toute la journée. 8-Conclusion : j’ai tout aimée à par une seule chose c’est qu’il pleuve pratiquement tout le temps en Irlande. Sinon c’était bien.