Erasme

essay B

Introduction Au XVIème siècle les penseurs humanistes cherchent à redéfinir la place de PHomme dans l’univers, son statut et la relation entre savoir et épanouissement. Après des sièclesd’interrogations, la Renaissance va pousser les limites fixées par des frontières de toutes sortes (langue, géographie… ). C’est ainsi qu’Erasme, philosophe et écrivain hollandais parcours l’Europe pourobserver et analyser son époque, apprendre et enseigner. A partir de ses connaissances et d’une solide réflexion, il propose dans ses uvrages un regard critique sur les institutions et des solutions pouraméliorer l’Homme.

Dans son essaie de l’Education des enfants publié et 152 un homme fortuné q av or 2 à sonflls et qui lui ser t Snipe to View peu habituelle tant d manière de les abord réponse épistolaire ? u’il fallait enseigner présente une vision ndre que dans la et analyser son époque, apprendre et enseigner. A partir de se Swipe to vlew next page ouvrages un regard critique sur les Institutions et des solutions enfants publié et 1 529, il écrit sous forme de réponse épistolaire ? n homme fortuné qui l’avait interrogé sr ce qu’il fallait enseigner à sonflls et qui lui serrait le plus utile.

Erasme présente une vision peu habituelle tant dans les matières à apprendre que dans la manière de les aborder. I Un programme éducatif 1) Création d’unecomplicité Tutoiement Intimité de connivence Impératif Donne une place au destinataire dans la réflexion dErasme Impression de dialogue Texte dynamique Anecdote qui rappelle l’Odyssée connaissance commune 1) Un programme expliqué sur sa manière de concevoir l’éducation. Philosophie doit se transmettre à travers les fables. ?ducation non encyclopédique, éducation etconnalssances digérées. 2) Un programme adapté aux idées qu’Erasme émet. Les matières fondatrices Deux pôles : ‘apprentissage des langues – Les fables = apprentissage d’un savoir plus large. ll Un programme aux valeurs humanistes 1) Différents moyens de persuasion Présentation ludique : exemple de mythologie et poésie antique (ni scientifique ni mathématiques) séduit Ielecteur CL de la séduction et du plaisir ré étition du mot « fable Questions de rhétoriques