linguistique

essay A+

Accessoires Petites pièces de mobilier, qui dans un décor de cinéma ne sont pas indispensables… Acteur par définition, l’acteur « aglt » à l’écran. Contrairement au spectateur, qui reste passif. Adaptation cinématographique Aménagement d’une œuvre littéraire pour en faire un film. Affiche Élément de l’arsenal publicitaire, sur support papier, destiné à la promotion du film. Ambiance Tonalité générale d ‘u m, or 1’ des costumes, de l’éc rag Sni* to View Amorce 1. Au début dune ba cement des décors, le non impressionné qui permet de charger le film dans la cam ra ou l’appareil de projection. . On dit qu’un personnage ou un objet sont en amorce quand ils se trouvent au bord du champ de la caméra. Angle (de prise de vue) Détermine la portion d’espace cadré par la caméra : il varie en fonction de la place de la caméra et de l’objectif utilisé. Antihéros Personnage d’un film auquel, contrairement au héros, il est difficile au spectateur de s’identifier, ce qui favorise la distanciation. Il s’agit le plus souvent d’un perdant, d’une victime (par exemple, Tobe). Arrière-plan Espace qui s’étend derrière le sujet principal de l’image.

Auteur (droits d’) film, considérée indépendamment de la bande son qui ‘accompagne. Bobine (+ changement de) Les bobines sont composées d’un noyau cylindrique autour duquel est enroulée la pellicule. Elles sont utilisées dans les caméras et dans les appareils de projection. Le métrage de pellicule par bobine est très variable (environ 15 minutes à la projection). Autrefois le projectionniste disposait dans sa cabine de deux appareils de projection et il devait donc effectuer des changements de bobine imperceptibles pour les spectateurs.

Pour les réussir, il disposait de 2 repères qui apparaissaient en haut, à droite de l’écran : le premier quelques secondes avant la in de la bobine, le dernier exactement à la fin. Aujourd’hui les cabines de projection ne disposent plus que d’un seul projecteur et toutes les bobines d’un film sont collées bout à bout sur un grand plateau horizontal. Mais les repères sont encore visibles sur tous les films. Box office Sens premier : espace dans le hall de cinéma où sont comptabilisées les entrées… Sens second : cote de popularlté du film…

Bruitage Sons rajoutés après le tournage intégrés dans la bande sonore du film. Cadrage Action de cadrer, de délimiter une portion de l’espace plus ou moins grande. Cadre La limite (rectangulaire) de l’image. Par extension, la surface de l’image. Caméra Appareil de prise de vue cinématographique ou vidéo (à l’origine camera obscura « chambre noire »). Carton Texte imprimé apparaissa PAGF s cartons sont souvent temps du cinéma muet. Casting Distribution des rôles d’un film à des acteurs. Censure Droit de regard sur la diffusion d’un film…

Champ Portion de l’espace contenue à l’intérieur du cadre. Champ-contrechamp Montage qui permet de mettre en scène un dialogue en montrant à l’écran, alternativement, chacun des deux interlocuteurs quand ils parlent. Les faux raccords sont fréquents dans les champs- contrechamps. Chariot Sur un plateau de tournage, le chariot est une plate-forme qui supporte la caméra et… le cameraman… Cinéma-vérité Une des écoles du cinéma documentaire, dont le point de départ a été l’œuvre de Flaherty, notamment Nanouk l’Esquimau, 1921.

Clap Claquement (en anglais) : petite ardoise dont le rebord articulé claque pour signaler la mise en route de la caméra ordonnée par le réallsateur Climax En grec, le climax signifie « point culminant », c’est le moment fort du drame qui se joue à l’écran… CNC Centre national de la cinématographie. Le CNC gère notamment la production cinématographique française, favorise la production de films et permet la mise en place d’actions pédagogiques d’éducation à l’image, comme la réalisation de ce site…

Contre-plongée » : l’appareil est placé en dessous du sujet Vue « d’en bas Contrechamp Cadrage de l’espace situé dans la direction opposée à celle du champ. Copie 12 marquant un changement de plan. Croix de Malte Dispositif mécanique de l’appareil de projection qui permet de transformer le mouvement continu de la pellicule en mouvement accadé à raison de 24 images par seconde. Cut Montage « cut » ou coupe franche : passage net, instantané, d’un plan au suivant, sans effet de liaison entre les deux plans. Décor Espace dans lequel se déroule l’action d’un film : un décor peut être naturel ou élaboré en studio…

La scène sur le lac Biwa, dans Les Contes, a été entièrement reconstruite en studio. Découpage Division du scénario et, par extension, du film en séquences et en plans : le découpage technique est le dernier stade écrit du film avant son tournage. Découpage technique Dernière étape avant le tournage d’un film quand il ny a pas de tory-board, il donne les indications de tournage plan par plan, généralement en deux colonnes, celle de gauche étant consacrée à l’image, celle de droite au son… Dialogue Ensemble des phrases prononcées par les acteurs dans un film. ls sont soit enregistrés en même temps que l’image (son direct), soit postsynchronisés (enregistrés après le tournage), soit doublés, quand il s’agit d’une version du film destinée à un pays étranger. Direct (cinéma) Voir Cinéma-vérité Distanciation Théorie élaborée par Brecht et mise en pratique dans son théâtre. Elle a pour but d’éviter le phénomène d’identification aux ersonnages, de laisser au spectateur toute sa liberté critique. Au cinema, le phénomene d’identification étant plus fort qu’au théâtre, la distanciation est plus difficile et son choix condamne un film à l’échec commercial.

Distribution 2 son choix condamne un film à l’échec commercial. La distribution concerne les acteurs entre lesquels on répartit les rôles, mais aussi le film, dont la sortie est répartie entre les salles pour assurer le maximum de recettes : c’est le rôle du distributeur.. DOIby Système d’enregistrement sonore qui permet d’éliminer fortement le souffle et les bruits de fond. Grâce à lui, dans les années 70, sont sortis les premiers films stéréophoniques avec 2 pistes optiques. Un système de codage permet d’en restituer 4. Mais la stéréophonie au cinéma, est plus ancienne.

Fantasia de Disney a été tourné en stéréophonie en 1940 et, à partir de 1952, les films en Cinémascope comportaient 4 pistes magnétiques (lien avec format films). Avec les enregistrements numériques, le système Dolby devrait disparaître, car le son est pur, sans bruits de fond. Doubler Doubler un acteur, c’est réécrire le dialogue d’un film destiné ? un pays étranger à son lieu d’origine. Mais c’est aussi remplacer un acteur (souvent très connu) par un autre : on parle alors de doublure. Des doublures sont utilisées lors des cascades par des cascadeurs, etc.

Ellipse Figure de rhétorique : effet narratif qui consiste à ne pas décrire ou montrer un moment de l’action. L’imagination comble alors l’intervalle. Dans 2001, l’Odyssée de l’espace de Stanley Kubrick, on trouve l’ellipse la plus vertigineuse de l’histoire du cinéma. Un os lancé en l’air par un singe se transforme, par un raccord Cut, en satellite. C’est toute l’histoire de l’humanité qui est ainsi condensée. Figurant Personne apparaissant dans un film mais n’ayant pas de texte ? dire. Il peut faire partie d’une foule ou êt PAGF s OF apparaissant dans un film mais n’ayant pas de texte à dire.

Il peut faire partie d’une foule ou être un passant dans une scène de Filage Mouvement de caméra tellement rapide que l’image n’est pas nette. Flash-back Expression anglaise dont la meilleure traduction est « retour en arrière Le flash-back interrompt le déroulement chronologique d’un récit par le rappel d’événements passés. Le flash-back est utilisé pour montrer les souvenirs d’un personnage. Dans La Comtesse aux pieds nus, Mankiewitz utilise des flash- back croisés : il montre la même scène racontée par deux personnages.

L’expression inverse, flash-forward, est beaucoup moins utilisée. Focale (distance) Distance séparant le centre optique d’un objectif du plan sur lequel se projette une image nette du sujet (film). C’est de la distance focale, on dit simplement focale de l’objectif. D’elle dépendent l’angle de vision embrassé par l’objectif et la taille des objets reproduits sur le film. (Voir aussi : grand angle, téléobjectif, zoom. ) Fondu au noir Procédé de ponctuation : l’image s’obscurcit progressivement jusqu’au noir, puis l’image suivante apparaît, progressivement ou non.

Fondu enchaîné Une image s’efface progressivement, tandis que l’image suivante se substitue à la première par surimpression ; il marque souvent une ellipse. Format (pellicule) Largeur de la pellicule utilisée au tournage et à la projection. Le format professionnel le plus utilisé est le 35 mm. Le 70 mm, beaucoup plus coûteux, a été très en vogue dans les années 60 et 70, il est aujourd’hui presque totalement abandonné. Le 16 mm es formats plus petits, st courant pour tourner abandonné. Le 16 mm est courant pour tourner des téléfilms. Les formats plus petits, 8 mm, super 8, sont destinés aux amateurs.

Le 9,5 mm a disparu. Format (projection) Cest le rapport largeur sur hauteur de l’image projetée sur l’écran de la salle de cinéma. Il existe trois formats possibles en 35 mm • le format standard (137), le format Scope (2,35), les formats panoramiques (1 ,66; 1,75 ou 1,85). En 70 mm le format de projection est 2,2. Générique Au début et surtout à la fin du film, le générique présente toute l’équipe qui a participé à la réalisation de l’œuvre, depuis es producteurs jusqu’aux balayeurs des plateaux. parfols une séquence (prégénérique) précède le générique.

C’est le cas dans tous les films de James Bond. Les postgénériques sont beaucoup plus rares, car les spectateurs ont tendance à partir dès le début du générique de fin, quand les lumières de la salle s’allument. Dans Le Secret de la pyramide, un bon film de Barry Levinsan racontant la jeunesse de Sherlock Holmes, un postgénérique très intéressant est offert en cadeau aux spectateurs, admirateurs du héros de Conan Doyle, qui ont eu la polltesse et la patience d’attendre la fin de la projection. Genre Catégorie de films obéissant à des lois, à des conventions, à des codes précis.

Le spectateur sait à quoi s’attendre quand il va les voir au cinéma. Un des genres les plus représentatifs du septième art est le western. Guest-star Vedette invitée. Souvent il s’agit d’acteurs confirmés qui acceptent, par amitié ou contre rémunération, de tenir un petit rôle dans un film. Hors-champ Espace invisible situé dans le prolongement de l’espace du champ : on dit aussi espace off. 7 2 ln Opposé de off Est in tout ce qui apparait à l’image. Insert Très gros plan d’un objet ou dune partie du corps (le regard par xemple). Un insert n’est jamais gratuit, il a une forte signification, est chargé d’émotion.

Exemple d’insert : l’œil de l’ordinateur Hal dans 2001 1’Odyssée de l’espace. Intertitre Utilisé surtout dans le cinéma muet. Plan contenant du texte- dialogue, commentaire plus ou moins ornementé et calligraphié, intercalé au montage entre deux plans. Lion d’argent. Deuxième prix attribué par le festival de Venise. Lion d’or Récompense suprême au festival de Venise. Litote Figure de rhétorique consistant à atténuer l’expression d’une idée, d’un sentiment, afin d’en suggérer plus. Maquillage Au cinéma, il contribue à réaliser des trucages.

Il est très utilisé dans les films de science-fiction (extraterrestres) ou fantastiques (monstres). Métaphore Figure de rhétorique consistant à désigner par analogie un objet ou une idée par un(e) autre. Métonymie Figure de rhétorique consistant à désigner un objet ou une idée par un(e) autre avec lequel il (elle) est en relation : la pane pour le tout, l’effet pour la cause, le contenant pour le contenu… Mixage Mélange et dosage de bandes sonores différentes (paroles, bruits, musique) pour obtenir la bande son définitive du film. Montage (l) cf. films d’action, policiers… ). 2.

Montage en parallèle : il permet de montrer différents lieux en même temps lorsque l’intérêt porte sur deux personnes ou deux sujets différents (cf. 3. Montage alterné : suite de plans dont l’alternance exprime l’idée de simultanéité. 4. Montage par adjonction d’images : avec le but de créer des associations d’idées permettant de traduire tel ou tel sentiment.. 5. Montage par leitmotiv : des séquences s’organisent autour d’un thème qui revient chaque fois, lancinant, et annonce des images qui vont suivre… Montage (Il) (technique) (liaisons entre plans) La liaison la plus simple est le montage Cut.

On peut aussi utiliser des signes de ponctuation plus forts comme les fondus enchainés ou les fondus au noir. Enfin il existe une multitude d’astuces techniques pour passer d’un plan à un autre : volets, rideaux, iris. George Lucas les utilise quasiment toutes dans les 20 premières minutes de La Guerre des étoiles. Mouvement de caméra Déplacement de caméra (vor panoramique, travelling… , et plan fixe, un mouvement nul… ). Nuit américaine Technique de prise de vues qui permet, en utilisant des filtres, de tourner en plein jour des scènes se déroulant la nuit.

Off Abréviation de l’expression anglaise « off screen D, qui signifie « en dehors de l’écran En français, l’équivalent est l’expression hors-champ. Sont off les événements visuels ou sonores qui se déroulent hors du champ de la caméra. One scene, one shot Expression anglaise pour plan séquence. Panoramique La camera est fixée sur un axe ui ne bouge pas. Elle opère un balayage par rotation sur ontalement, droite- pas. Elle opère un balayage par rotation sur son axe : horizontalement, droite-gauche, ou gauche-droite ; verticalement, de haut en bas ou de bas en haut… panoter

Ce verbe a deux significations : faire un panoramique avec la caméra ou un mouvement plus complexe combinant un panoramique et un travelling. Persistance rétinienne Sans elle le cinéma n’existerait pas. Quand la rétine reçoit une impression lumineuse, elle persiste une fraction de seconde. Au cinéma les images se succèdent avant que les précédentes n’aient disparu. Cela donne l’illusion du mouvement. personnage Synonyme de rôle. On dit par exemple que l’acteur entre dans la peau de son personnage. Photogramme Reproduction d’une image d’un film. Ne pas confondre avec une photographie de plateau. Photographie de plateau

Photographie prise par un professionnel pendant le tournage du plan À la prise de vue : tout fragment du film compris entre le déclenchement et l’arrêt de la caméra. Après montage : tout fragment de film compris entre deux coupes (deux changements de plan). Plan séquence Cas particulier de plan ou séquence tournée en une prise unique (sans arrêt de la caméra… ), avec mouvements de celle- ci, changement de profondeur de champ, entrées et sorties de personnages… Plan subjectif Portion d’espace cadré du point de vue du personnage qui est supposé regarder l’espace. Plateau Cest l’espace dans lequel paGF Id pour tourner toutes les