PNL Programmation Neuro Linguistique

essay A

programmation neuro-linguistique (PNL) est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s’intéresse à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements. Elle privilégie le comment au pourquoi, propose une grille d’observation pour améliorer la perception que nous avons de nous-mêmes et des autres. Elle permet également de se fixer des objectifs et de les réaliser. Cest une boîte à outils, dont la clé réside dans le langage et l’utilisation que chacun de nous fait de ses cinq sens et de son corps.

Son but : permettre de programmer et reproduire ses propres modèles de réussite. Historique PNL ? OF Programmation : nou o p g des façons de pense nous employons dan Neuro : cette capacit mettant en place comporter que de notre vie. té neurologique. Linguistique : le langage structure et reflète la façon dont nous pensons. La PNL a été mise au point en 1972 par John Grinder, professeur de linguistique, et Richard Bandler, mathématicien et psychothérapeute.

Les deux hommes avaient décidé d’étudier les excellents résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie et de la communication, parmi lesquels Fritz Perls, le fondateur de la gestalt-thérapie, et Milton Erickson, le père de a nouvelle hypnose. Bandler et Grinder résolurent de réunir en une seule méthode les éléments disparates identifiés chez ces as de la communication, afin de définir les termes d’un savoir-faire conduisant à coup sûr au succès.

En France, l’enseignement de cette technique s’est surtout développé par le biais de séminaires destinés aux cadres, négociateurs, pédagogues ou thérapeutes, ainsi qu’à tous ceux qui désiraient acquérir des techniques de communication efficaces, applicables dans leur vie quotidienne. Déroulement d’une séance La PNL fait partie des thérapies brèves (de deux séances à deux ns de consultation maximum). Lors d’un entretien préalable (gratuit ou à tarif réduit), le patient est invité à déterminer ses motivations et à se fixer un objectif à atteindre au cours des séances.

Pendant ce temps, le thérapeute observe son patient, afin de savoir quel système sensoriel il privilégie. Chacun d’entre nous est en effet soit visuel, soit auditif, soit kinesthésique – il perçoit l’environnement principalement par la vue, l’ouïe, ou ses émotions et crée ainsi son propre filtre, à travers lequel il interprète les événements. Le thérapeute s’adapte alors au ode de communication de son patient, pour le guider dans l’exploration de ses comportements et lui permettre de les reproduire consciemment ou de les modifier si nécessaire.

La PNL propose avant tout de mobiliser les ressources de notre inconscient. Ces dernières sont constituées d’expériences ou de connaissances oubliées, de dons encore inexploités qui ne demandent qu’à s’exprimer… Le patient doit donc renouer avec la performance, c’est-à-dire avec sa créativité et sa capacité ? s’adapter à une situation. Cela s’appelle la «modélisation». Mieux connaitre les moments où fon se sent efficace et compétent ermet alors de construire une «boîte à outils», dans laquelle on puisera à loisir au moment de faire face à une situation difficile.

Exemple : une patiente se trouve trop grosse. Ici, l’objectif de perdre du poids doit être formul 20F 14 difficile. Exemple : une patiente se trouve trop grosse. Ici, l’objectif de perdre du poids doit être formulé de façon affirmative et positive : « Je veux retrouver ma vitalité et ma forme. » La patiente définit ensuite ce qu’elle recherche en poursuivant cet objectif : porter d’autres vêtements, améliorer sa silhouette, se entir mieux, etc.

Puis elle détermine les ressources qui sont ? sa disposition pour atteindre son but et décrit avec précision les éléments qui lui permettront de savoir si ce dernier a bien été atteint (son reflet dans la glace, le chiffre sur la balance, la sensation de porter un vêtement dont elle rêvait depuis longtemps… ). Par une série de questions, la PNL permet ainsi d’affiner un désir initial pour s’assurer qu’il correspond véritablement à un objectif qui mérite d’être poursuivi.

Au cours des séances, le thérapeute et le consultant s’assureront que des bjectifs intermédiaires sont satisfaits, afin de construire une amélioration continue qui se manifestera concrètement dans la vie quotidienne. Mais modifier ses comportements passe avant tout par la pratique. C’est pourquoi il est courant de devoir faire des exercices entre chaque séance. Exemple : pour améliorer votre relation avec les autres, observez leurs conversations habituelles, afin d’en déterminer les points forts et les points faibles.

Ainsi, quand vous rencontrez une personne pour la première fois, étudiez le ton de sa voix, sa posture, le choix de ses mots, le rythme de sa respiration… uis efforcez-vous de vous y adapter. Votre échange devrait s’améliorer. Cet exercice, recommandé lors d’entretiens jugés « difficiles » ou impressionnants, permet également de mieux écouter les personnes qui vous sont 30F 14 impressionnants, permet également de mieux écouter les personnes qui vous sont proches et de découvrir de nouvelles façons de vous adresser à elles, pour vous faire mieux comprendre ou leur signifier que vous les avez comprises.

PNL : définition bandler-grinder-pnll_a pnl ou programmation neuro-linguistique (NLP en anglais) a été créée aux USA dans les années 1970 par John Grinder et Richard Bandler. (Ci contre). Les créateurs de la pnl ont observé des personnes considérées comme des modèles d’excellence en matière de communication interpersonnelle, d’apprentissage et de changement. Les premiers modèles d’excellence de la pnl ont été des thérapeutes d’exception tels que Milton Erickson, Virginia satir et Frtitz Perls.

Les observations ont permis aux créateurs de la pnl d’identifier les schémas comportemenaux, cognitifs et linguistiques associés à cette excellence. Puis les créateurs de la pnl ont conçu des techniques our permettre à d’autres personnes de s’approprier de façon simple et rapide des schémas comportementaux associés ? l’excellence. Pour toutes informations complémentaires sur la PNL, nous vous recommandons de visiter la page PNL de Wikipedia ou le site PNL-PNL Professionnel.

Définition de la pnl Les sources et finalités De quoi traite la pnl Formation pnl pour qui Les ressources Pnl : une définition La pnl est un ensemble coordonné de connaissances et de pratiques dans le domaine de la psychologie fondées sur une démarche pragmatique de modélisation, en ce qui concerne la ommunication et le changement. Elle a été élaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 1970, aux États-Unis. Définition de la pnl selon Wikipédia. (1) Le terme de programmation neuro-linguisti 4 4 aux États-Unis. Définition de la pnl selon Wikipédia. 1 ) Le terme de programmation neuro-linguistique intègre les trois composantes fondamentales de l’expérience humaine : la neurologie, le langage et nos programmations. Le système neurologique régule le fonctionnement de notre corps, le langage détermine notre manière d’interagir avec les autres, et nos rogrammes déterminent le modèle du monde que nous créons. La pnl – décrit « comment les intéractions entre la pensée (Neuro) et le langage (Linguistique) organisent le fonctionnement de notre corps et de nos comportements (Programmation) et les résultats que nous obtenons. Robert Dilts. La pnl est une école de pensée pragmatique qui concerne les divers aspects du fonctionnement et développement humain : les compétences comportementales dans un environnement (nos actions), les processus cognitifs et la pensée stratégique (la direction de nos actes), notre système e valeurs (nos motivations) et de croyances (nos permissions), notre identité (notre rôle et notre mission), et notre système d’appartenance (notre vision).

PNL : sources et finalités La pnl se caractérise par la modélisation des gens de talent, c’est- à-dire par le repérage, la description et l’imitation des pratiques et comportements à succès, puis par leur transmission à ceux qui souhaitent les acquérir. Pnl : ses créateurs et ses fondements scientifiques La P. N. L. est incarnée par deux grands personnages : John GRINDER (linguiste et psychologue) et Richard BANDLER mathématicien et praticien en Gestalt-thérapie).

Ces deux précurseurs de la pnl ont posé dans le milieu des années 70 les bases de cette discipline, aujourdhui mondialement reconnue. Les créateurs de la programmation neur 4 de cette discipline, aujourdhui mondialement reconnue. Les créateurs de la programmation neuro-linguistique ont su établir les complémentarités entre la Sémantique Générale, l’Approche Systémique, la Cybernétique, les travaux de l’école de Palo Alto, et les recherches sur le fonctionnement cérébral. obert-dilts-institut-repere-pnlLes développements apportés à la PNL – depuis plus de 25 ans par Robert Dilts et Judith DeLozier, abordent la communication, l’apprentissage et le changement humain avec une plus grande simplicité et efficacité pour des applications qui concernent autant la croissance des individus que celle des organisations. Les outils, techniques et modèles pnl de 3ème génération de Robert Dilts s’appliquent à des niveaux plus profonds de l’expérience humaine.

Robert Dilts et Judith Del_ozier sont les auteurs d’un ouvrage considérable sur la PNL « L’encyclopédie de la pnl systémique et du new code ». Robert Dilts apporte sa collaboration à l’Institut REPERE en animant deux fois par an des séminaires sur les applications de la programmation neuro linguistique dans l’entreprise. La pnl et ses buts spécifiques L’originalité de la PNL tient également à ses buts, la modélisation de l’excellence. La modélisation de la pnl définit ce qui doit être nécessairement présent dans une expérience, pour aboutir à un résultat souhaité.

Un modèle apporte une représentation ou une « carte » précise des opérations à mettre en oeuvre pour acquérir une compétence et atteindre un résultat. La PNL et ses modèles d’excellence J. Grinder et R. Bandler ont trouvé ces modèles d’excellence chez trois psychothérapeutes d’exception. milton-erickson2-pnlMilton Erickson (1901-1980) est un psychiatre et psychologue américain 6 4 d’exception. et psychologue américain qui a joué un rôle important dans le renouvellement de l’hypnose clinique et a consacré de nombreux travaux à l’hypnose thérapeutique, dite hypnose éricksonienne.

Il a inspiré la création des modèles linguistiques (méta modèle et Milton Modèle) fritz-pearIs2–pnlFritz Perls (1893-1970) est un psychiatre et psychothérapeute allemand élève de Sigmund Freud. Il est le ondateur de la gestalt-thérapie, qu’il a développée à partir de 1942 avec son épouse Laura. La Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l’expérience « ici et maintenant » et la responsabilité personnelle. virginia-satir. 2. pnl Virginia Satir (1916-1988) était une psychothérapeute américaine, célèbre particulièrement pour son approche de la thérapie familiale.

Elle a crée, en novembre 1958, avec Donald deAvila Jackson et Jules Riskin, l’équipe du Mental Research Institut (MRI), plus connue sous le nom d’Ecole de Palo Alto. La modélisation de l’excellence humaine par la pnl, initialement ssue de modèles thérapeutiques, s’est depuis élargie à de nombreux autres domaines : ceux des affaires, de la santé, des arts, de l’éducation. L’approche pnl continue donc à créer des outils et modèles efficaces et simples à utiliser, pouvant générer des résultats vérifiables.

La modélisation facilite le développement de l’excellence des individus et des groupes. De quoi traite la programmation neuro linguistique ? Une formation pnl – propose des modèles d’action pour expérimenter et développer les compétences techniques et humaines nécessaires à la réalisation de vos objectifs et projets rofessionnels. Une formation pnl traite de la communication de vos objectifs et projets professionnels. Une formation pnl traite de la communication, de l’apprentissage et du changement humain. La communication.

Les excellents communicants ont un pouvoir sur eux-mêmes, car ils se donnent les moyens d’atteindre les objectifs qu’ils se fixent. L’impact sur soi conditionne l’impact sur les autres, la construction de relations de confiance avec plus de personnes, de métiers et de cultures. En découlent de nouvelles possibilités, des actions à mener pour obtenir des résultats atisfaisants et des bénéfices à savourer et à partager. ‘apprentissage. Un environnement instable sollicite sans cesse de nouvelles ressources et un apprentissage permanent.

Apprendre en transférant la structure de notre propre excellence d’une situation à une autre, ou apprendre en modélisant l’excellence des personnes qui nous entourent. Le changement. II permet aux individus et aux organisations d’établir un nouvel équilibre entre les exigences externes (les contraintes de l’environnement) et internes (les valeurs, mission et vision). Un équilibre plus aligné, plus stable est générateur ‘une plus grande énergie et performance. Une formation pnl pour qui ?

La PNL comme outil de communication interpersonnelle, possède de multiples champs d’applications : la psychothérapie, le développement personnel, la famille, les relations amoureuse, l’éducation, le sport, les affaires… etc. Le choix de l’Institut REPERE est d’enseigner les outils et modèles de la programmation neuro linguistique uniquement dans le champ du professionnel, et d’inscrire ses formations dans le champ de la formation professionnelle continue. Les formations en pnl de l’Institut REPERE vont s’adresser avant tout à ceux B4