lifglfyu
DEVOIR MAISON DE FRANCAS Note : Observations . Biographie sur Apollinaire Guillaume Apollinaire (Wilhelm Kostrowitzky) est né en août 1880 à Rome. Il est le fils d’un officier italien et d’une Française. Cette dernière s’installe à P Apollinaire travaille p 1902, il est précepte Parallèlement, il publi Lorsqu’il rentre à Pari Swape nextp g s de la famille et, en ilieux artistiques : il est ami de Picasso et a une liaison avec le peintre Marie Laurencin. Cest en 191 3 qu’Apollinaire connaît le succès avec Alcools.
La ême année, Les Peintres cubistes, méditations esthétiques, un manifeste de défense de la peinture contemporaine est publié. En novembre 1914, Apollinaire s’engage dans la Grande Guerre. Blessé, il meurt en 1918, après avoir publié ses Calligrammes, emporté par une grippe infectieuse. Presentation du recueil Alcools Alcools est un recueil de poèmes paru en 1913. Apollinaire mit 15 ans à élaborer ce recueil. Il annonce la quête de modernité, de jeu avec la tradition, de renouvellement de la poésie de l’auteur.
C’est n recueil pluriel, polyphonique (z qui se compose de plusieurs le quotidien aux paysages rhénans dans une poésie qui se veut expérimentale, alliant une presque perfection formelle et une grande beauté à un hermétisme, un art du choc, de l’électrochoc, qui valut à Apollinaire d’être qualifié de mystificateur, Alcools montre le poète déchiré par ses ruptures amoureuses (avec Marie Laurencin ainsi que ses autres romances), ruptures qui résonnent au travers de poèmes tels que Les Colchiques et surtout La Chanson du Mal Aimé.
Le poème le plus apprécié Dans le recueil d’Apollinaire, il y a deux poèmes que j’ai beaucoup aimer. Le premier s’intitule La maison des morts car je trouve que c’est un poème assez amusant, assez drôle mais aussi très étrange. L’histoire se résume à une amitié entre le monde des morts et le monde des êtres humains. Deux mondes completements parallèles. Cette histoire donne une idée de l’absurde car les morts ne parlent pas, ne dansent pas et encore moins n’ont pas de sentiments puisque leur vie s’est écoulée.
Or dans ce poème il est question d’une relation entre les deux onde, amicale comme amoureuse, une relation fusionelle et extravagante. Quant au deuxième, il s’agit de Les Colchiques. Je trouve que c’est un poème très romatique et lyrique. A travers, l’auteur exprime ses sentiments, il les partage avec ses lecteurs et c’est ça qui m’a touché dans ce poème. Il a une façon très particulière d’exprimer ses ressentis tout en les compar 2 touché dans ce poème. Il a une façon très particulière d’exprimer ses ressentis tout en les comparant au quotidien.
Cest cela qui fait que son poème est un poème touchant, ensible, passionné mais tout en étant simple. Le poème le moins apprécié Le poème Zone, c’est un poème que j’ai apprécié mais pas autant que les deux premiers. Je trouve que c’est un poème qui donne beaucoup trop de détails, et qui décrit excessivement le monde autour au lieu d’aller directement à l’essentiel. A cause de cela, c’est un poème que je n’ai pas reussis à très bien comprendre même si à des moments c’était quand même interessant. L’auteur donne sa VISIOn des choses à travers ce poème.
Zone est catégorisé dans les « Arts poétiques » de lloeuvre ‘Apollinaire en raison des innovations majeures qu’il apporte à la poésie. Il est l’exemple littéraire de la recherche de formes discontinues et juxtaposées qui soient porteuses de sens. On retrouve dans Zone toute l’originalité de l’auteur aussi bien dans l’écriture que dans les choix des images. C’est un poème que je rapproche a Des Pâques de Cendrars (même itineraire, peuplé de souvenirs). La seule différence avec Cendrars, c’est que le thème religieux n’est pas au centre du poème ; c’est ici un thème intermittent, ? l’image du sentiment religieux du poète. 3