vrdscv

essay B

Icone de la mode malgreé lui MARNER Laura Semologie des médiations l) Introduction Plus qu’un mouvement musical, le punk est une véritable sous- culture basée sur un style de vie, qui perdure encor aujourd’hui. Mouvement contestataire, Le punk naît aux Etats-Unis au début des années 70 en réaction au mouvement hippie. Cest à New-York que cela se passe, selon la page «Dlary of punk» (le «journal du punk»).

Des artistes comme Patti Smith, les New York Dolls, les Stooges sont en haut des propose un genre primal et bestial, représentée par des fameux groupes, et notamment Sid Vicious qui est et restera l’icône mondiale du ouvement Punk. Ses déboires, sa vie médiatisée, mais aussi son style vestimentaire, véhiculé par son image chaotique et dépravée ont fasciné, autant que dégoûté, mais en tout cas ont suscité de l’intérêt. Vers la fin 70’s, l’esthétique punk se répand donc et est popularisée par l’intermédiaire de Sid et son groupe, les Sex Pistols, un des moteurs du mouvement.

Les origines de la mode punk sont donc intimement liées à l’histoire de ce groupe. C’est donc au look des punks que nous nous intéresserons dans le cadre de l’exposition « la mode punk dans le but de retracer ‘histoire, et la fusion improbable d’un mouvement porteur d’une éthique anti-bourgeois, anti-société, anti tout » avec celui de la couture, d’un mouvement modesque dont ce seront inspirées des milliers de personnes, et qui inspire encore aujourd’hui. ifs lieu, Mix*art Myrys nous paraissait idéal, entrepôt d’artistes autogérés, semblait parfaitement adéquation 21 seront détaillées, avant de passer aux constituants même de la mode de l’époque, des iroquoises, en passant par les épingles à nourrice et les Dr Martens. Il sera également question du symbolisme de cette mode, de ce qu’elle st devenue aujourd’hui, avant de finir sur un cas particulier : celui de Vivienne Westwood, créatrice anglaise et personnalité indissociable de la mode punk depuis les années 70.

Jeune, vieux, bourgeois, ancien skinhead, en famille, en couple, avec son chien, l’espace d’exposition vous fera découvrir ou redécouvrir un mouvement fascinant tant qu’intriguant, bien loin des dictâtes de l’époque. l) Le parcours d’exposition L’histoire, la popularisation, l’évolution. La naissance de la mode punk Le punk est porteur d’une volonté de « tabula rase mais aussi d’un renouveau culturel, l’émergence d’une nouvelle énergie, ynonyme d’une Liberté de création maximum (notamment avec les do it yourself).

Le look des punks illustre leur style musical qui marque un contraste fort avec le rock’n’roll flamboyant des sixties et la coolatitude des seventies. En 1974, aux USA, la fin de la guerre du Vietnam et le scandale du Watergate animent les citoyens d’une volonté de changement. Apparait alors une allure de « zonard désinvolte, qui dénote avec ce qu’on pouvait voir les précédentes décennies. Richard Hell, musicien et upe punk, est l’un des d’un blouson en cuir, un tee shirt déchiré, des lunettes de soleil tyle 50’s, et une coiffure hérissée.

Les Ramones, groupe mythique, sont également fervents de ce style. Richard Hell, le tout premier moteur de la mode punk. e Nihilisme (mouvement emblématique des Punks, qui se veux contre toute compréhension du monde, celui ci étant dénué de sens, de but, de valeurs) se fait sentir aux USA et ce n’est pas étonnant de croiser des artistes portant des tee shirt rafistolés par des épingles à nourrice, ou encore des motifs à slogans provocants.

Malcolm McLaren, futur manager des Sex Pistols, impressionné par l’allure de Hell décide de ramener photos et articles de ‘artiste à Londres afin de les afficher dans sa boutique de vêtements, « Sex qu’il tient à Fépoque avec sa compagne, Vivienne Westwood (qui par la suite deviendra une grande figure du Punk que nous aborderons plus loin) avec pour volonté d’amener ce style en Angleterre. Cette boutique est un des fondements de la naissance de la mode punk et l’influencera beaucoup.

Elle est à l’époque un endroit très prisé par des clients « underground », qui sont a l’affut des pièces qu’ils affichent, comme un revival des tendances des années 50, notamment le style des Bikers. L’allure e la boutique tant celles des clients dénote complètement avec la tendance, plutôt classique de l’époque. Mais c’est réellement grâce aux Sex Pistols que la mode punk va réellement naître et se faire connaitre.

Johny Rotten, alors client de la boutique Sex, voit un poster de Hell et commence à l’imiter stylistiquement et répandre ce st 4 21 boutique Sex, voit un poster de Hell et commence à l’imiter stylistiquement et répandre ce style grâce à son groupe, très célèbre dans le milieu 70’s. Un autre Membre, Sid Vicious, le bassiste du groupe entre 1977 et 1978 est souvent vu comme l’icône du look punk, avec ses cadenas, es tee shirt déchirés ou ses jarretières au-dessus de son jean.

C’est donc grâce au groupe, et principalement au musicien que la mode punk va se populariser, notamment en Angleterre. Sid Vicious etJohnny Rotten 2 La popularisation Ce style décalé rencontre très rapidement un succès important en Angleterre. En effet, en pleine période de crise économique, l’heure est au bon marché, à la récupération, et le Punk a bien compris cette idée, car ce style utilise beaucoup le look militaire qu’il trouve en surplus, ou des vêtements récupérés en friperie. Cette mode est donc facile à mettre en place et peu chère.

Elle rejette les codes de la mode Hippie de la décennie précédente : les jeans de la génération « peace and love » sont déchirés, le blouson en cuir est customisé de chaines, de clous, d’épingles à nourrice, et les anciens cheveux sont longs rasés ou coiffés en crête. Comme expliqué au-dessus, la boutique Sex sera un des haut lieu de la culture et mode punk à son début. Les Pistols, s’habillant régulièrement chez eux, popularisent des vêtements comme les pantalons en velours ou les écharpes e s 1 phénomène de mode (au même titre que les converses en 2000, blousons en cuir en 1950).

De nombreuses boutiques « punk » ouvrent leurs portes, présentant des vêtements plus que décalés, voire choquant et obscène (tee shirt imprimés de seringues, préservatifs, de photos mortuaires… Malcolm McLarren devant sa boutique L’éevolution Fin 1970, le look punk se scinde en deux sous-styles avec des expressions assez différentes. D’un côté, un style « de la rue » qui utilise beaucoup la récupération, et de l’autre, les boutiques, qui creent des collections inspirées de ce mouvement, vendues parfois à des prix assez exhorbitants.

Cette popularité amène également la naissance de plusieurs endances inspirées du mouvement Punk, mais sous différentes interprétations. La naissance du genre musical « coldwave » fait apparaitre des looks d’inspiration ska, souvent constitués de costumes et de chapeaux. Cette tendance est notamment due aux différentes orientations depuis les 50’s qu’à pris la boutique Sex depuis son ouverture. C’est également la naissance du look paramilitaire, influencé notamlook inspiré de la musique coldwave ment par le groupe Kratwerk.

A cette époque on peut classer la mode punk en trois sous systèmes distincts : « l’outrageux » pour la tendance punk Le « clean » pour la tenda iré du mouvement punk) » arrivent, plus préoccupés par leur apparence swwophistiquée que les revendications posées par le mouvement. En contestation, le « do it yourself » faites le vous même qui repose sur l’éthique punk anticonsumériste, et sur le rejet de la nécessité d’acheter des objets) se developpe. Ce mouvement aboutira à la mode grunge et au « zéro look au début des années 90. Vêtements, matières, motifs… Les vetements Les punks veulent choquer, ils se révoltent contre les valeurs établies, contre la monarchie anglaise souvent proches du ihilisme (avec des slogans comme «No future») ou de l’anarchie. Le mouvement punk possède une composante intellectuelle forte car il critique la société de consommation et le capitalisme, c’est pourquoi il cherche à tout fabriquer lui-même, c’est le DIY, Do It Yourself. Ainsi le costume punk, si on peut dire, emprunte des éléments vestimentaires venant de diverses influences.

La mode punk a recourt a une diversité de vêtements, mais certains sont récurrents, et c’est d’eux que nous allons traiter. Par l’héritage du DIY, les vêtements s’achètent dans des friperies ou des surplus ilitaires, ils sont ensuite déchirés, accessoirisés, on y rajoute des slogans, des dessins (croix gammées, « no future symbole anarchiste… ). Selon des auteurs, le fait de porter des vêtements déchirés pourrait faire référence à la violence, voire la sexualité.

Parmi les principaux vêtements de la mode punk, on retrouve bien évidemment le blouson perfecto, noir, en cuir, qui était à la base symbole du rock et des bikers des 5CYs, mais qui est aujourd’hui revi 50’s, mais qui est aujourd’hui revisité, et auquel on rajoute des épingles, des capsules etc. Basique de la tenue punk. e perfecto c’est surtout celui de la Schott Company. C’est en 1928 qu’Irving Schott invente le Perfecto, blouson pour les motards, on sait le succès qui suivra. The Clash, groupe punk britannique, adepte du blouson en cuir Leur objectif est de boulverser le système vestimentaire.

C’est pourquoi ils construisent leur look en superposition d’éléments disparates, pour aller à rencontre des représentations habituelles des vêtements.. Des chaussettes trouées sont portées sur des bas résille, une superposition de collants troués, de la lingerie apparente souvent portée au dessus des vêtements, des longs pulls utilisé en inirobe, vêtements portés à l’envers, chemise hors du pantalon… pour provoquer, les femmes portent souvent des minijupes avec de la résille.

Nancy Spungen, ancienne compagne de Sid Vicious, connue pour ses déboires et son look extravagant et provoquant On retrouve là les attributs vestimentaires du punk: lingerie apparente, cuir, vêtements déchirés… 4 e tee shirt est un élément basique chez le punk. Simple, peu cher, et facile à personnaliser, il est souvent utilisé comme support de promotion par les groupes. La Boutique Sex fera fortune en vendant certains modèles, lématiques dans le ert du DIY en personnalisant de messages et d’images des tee shirts tout à fait basiques, avec un seul but : provoquer.

Comme exemple, on pense à Johnny Rotten, arborant lors d’un concert un tee shirt où deux cowboys, se tenantt face à face, sans pantalons, exhibent leurs parties intimes, ou encore une création de Vivienne, qui, à la mort de Nancy Spungen (tuée par son petit ami, Sid Vicious), a réalisé un tee shirt imprimé d’une tache de sang avec la photo de Sid disant « elle est morte, je suis vivant, je suis ? toi D’autres tee shirt ont fait la réputation de la boutique comme ceux avec des visuels nspirés de la pornographie, ou des messages provocateurs.

Ces vêtements font parfois scandale et sont fréquemment retirés de la vente. Outre le message, le tee shirt est la plupart du temps déchiré, mais cela ne concerne pas que le haut, les pantalons slims des punks ou les collants des filles sont tout aussi troués. L’idée d’autodestruction, est une donnée essentielle de ce mouvement. On retrouve aussi la provocation, doctrine du mouvement dans des vêtements de type bondage, où les membres sont entravés par des sangles, des colliers de chiens autour du cou, tout cela « popularisé » par cette ameuse boutique Sex et Vivienne Westwood.

Elle proposait des vêtements en latex et de style fétichiste. Le fameux tee shirt «cow boys» de Johnny Rotten, et Vivienne Westwood, arborant une de ses créations. motifs et matieres Certaines matières sont emblémati ues de la culture Punk et sont inspirés d’autres mo mment du Rock culture Punk et sont inspirés d’autres mouvements, notamment du Rock des années 50, avec le cuir pour les blousons, et le jean pour les pantalons serrés, qui deviendront par la suite les « slim ».

La résille a une place importante, notamment chez les femmes, u’elles portent en collants, et souvent déchirée es punks vont également revisiter le motif tartan (tissu écossais) ; interdit au XVIIIème aux Ecossais parce qu’ils avaient ralliés la couronne anglaise, le mouvement punk l’utilise comme soulèvement et révolte contre le pouvoir établi.

Le tartan et notamment le kilt est donc un vêtement emblématique du style, souvent porté sur des pantalons type bondage. Le drapeau du Royaume Uni est également beaucoup utilisé, comme détournement d’un symbole fort de la monarchie. e punk se pare d’imprimés voyants comme le léopard et l’écossais, parfois flashy et fluo, qui crient ? a face du monde leur manière d’exister, bien décidé à déjouer les codes d’une société qu’ils rejettent.

Le kilt et le motif tartan (écossais), très répandu chez les punk 5 les Accessoires du punk e punk n’hésite pas à se décorer le crane, que ce soit en tatouages, en piercing, ou en coiffures improbables, rasé sur les côtés et arborant des crêtes rouges, jaunes ou noires, fièrement et judicieusement dressées sur le haut de leurs têtes. il s’affuble de chaînes, d’épingles à nourrices, de grosses chaussures. La chaîne de vélo se orte en accessoire, au choix accroché au pantalon, aut au poignet. Le badge, 0 1