Libres et de bonne humeur
« Libres et de bonne humeur » : vous l’aurez certainement compris, ce titre est un petit clin d’œil : il va être question, ce soir, de bonne humeur et donc d’humour. Le sérieux serait-il incompatible avec l’humour ? Mais au fait, l’humour, qu’est-ce que c’est ? A quoi sert-il ? Faisons un détour par l’Histoire : au Moyen-Âge le mot « humeurs » au pluriel désigne à la fois les dispositions du tempérament et les fluides corporels, théorie empruntée à Galien qui pensait qu’ils régissaient le comportement et la santé. Au 17ème siècle, Pierre Corneille utilise le mot humeur dans le sens ?t. ,_.. „ Ripe View next page S t o n page « penchant à la plaisa ce sens qu’au milieu « humor se vantan puisqu’ils croyaient ê Rentré en France grâ use ». C’est dans lais utilisent le mot • . v cet état d’esprit onné un nom. ar les penseurs des Lumières avec les philosophes britanniques, il nous revient sous la forme « humour Mais si l’humour anglais, c’est faire semblant de se prendre au sérieux, avec un sens poussé de l’incongru, du ridicule, de l’absurde , quand il devient français c’est exactement le contraire : c’est ne pas se prendre trop au sérieux.
En fait, our les distinguer, suivons Pierre Desproges : «Llhumour anglais souligne avec amertume et désespoir l’absurdité du monde. L’humour français se rit de ma belle-mère. Depuis le siècle des Lumières l’humo l’humour n’a cessé de traverser les siècles, les continents ; il est cependant diversement apprécié selon les cultures, les pays et même l’âge de ces adeptes; ce qui est considéré par certains comme de l’humour peut être perçu par les autres comme une moquerie ou une insulte.
L’humour est souvent le reflet d’une culture ou d’une société et il se moque des faiblesses u des aspects cocasses de tel peuple, religion ou tel type de personnage. Ainsi on voit fleurir les blagues des Français sur les Belges, des Canadiens sur les Terre-Neuviens, des Américains sur les Français, les blagues sur les juifs, sans oublier les blondes. Il existe même un humour pornographique, cinématographique, et même mathématicien.
Cultivé par des écrivains, poètes, dessinateurs, réalisateurs, musiciens, chansonniers, enfants de la balle, hommes politiques et bien sûr humoristes, il est langage, moyen d’expression porteur de messages et peut prendre la forme de blagues, histoires rôles, sketches, gags. Il peut utiliser différents supports : livres, BD, dessins, films, publicité et bien sûr internet où de nombreux sites à vocation humoristique ontvu le jour.
Des grands prix lui sont même décernés : grand prix de l’humour noir, de Phumour politique ainsi François Fillon, Premier ministre, cité par l’Express : « Quand j’ai appris que Xavier Bertrand appartenait à la F:. M:. , je ne me suis pas étonné de le découvrir M:. ; mais franc, ça m’en bouche un coin ». Mais qu’est-ce que l’humour ? – le rire désarme, ne l’oublions pas (Pierre Dac) – l’humour e 2 u’est-ce que l’humour ? l’humour est une langue internationale, une sorte d’Espéranto (camo humour consiste à vivre sérieusement sans se prendre au seneux – la bonne humeur est la santé de l’âme (Lord Chesterfield) – la gravité est le bouclier des sots (Montesquieu) Ces quelques exemples et adages donnés pêle-mêle montrent que le mot humour n’est pas de tout repos : il a de nombreuses définitions, toutes sont exactes mais aucune n’est complète car il est Insaisissable ; pourtant les associations d’idées ne manquent pas.
Humour fait penser à cynisme, à sarcasme, à ironie, à esprit, ? plaisanterie, à satire, à gaieté, à légèreté: autant de mots qui paraissent proches et avec lesquels il flirte.
En effet,l’humour n’est pas cynisme qui relève d’une bravade contre les valeurs, les convenances et les principes de la société, au point d’en devenir choquant : « Au Paradis, on est assis ? la droite de Dieu : c’est normal, c’est la place du mort » (Pierre Desproges), ni sarcasme qui est une forme d’ironie piquante, tournant en dérision une personne ou une situation : « Les fonctionnaires sont comme les livres d’une bibliothèque : c’est les lus hauts placés qui servent le moins (Paul Masson) ou « Deux femmes finiront toujours par se mettre d’accord sur le dos d’une troisième » (Sacha Guitry).
La frontière avec l’ironie est plus mince : en jouant sur les contraires, l’ironie établit des contrastes qui frappent l’esprit, et peut parfois faire sourire: « L’architecte d’au 3 établit des contrastes qui frappent l’esprit, et peut parfois faire sourire: « L’architecte d’aujourd’hui n’a pas de fleur à sa bétonnière » (Jacques Prévert), mais très souvent faire grincer des dents car elle s’exerce contre autrui «La femme fut formée une côte d’Adam. Voilà une côte sur laquelle il y a eu bien des naufrages » (Pierre Véron).
Il permettrait aussi de régler nos comptes sous couvert de badinage, se rapprochant alors du mot d’esprit, ainsi Jean Cocteau, ayant vu au théâtre le Soulier de Satin de Paul Claudel aurait dit : « Heureusement qu’il n’a pas écrit la palre Si après cette tenue, je déclare en citant Groucho Marx : « J’ai passé une excellente soirée mais ce n’était pas celle-là » ce sera de l’ironie si je fais allusion à la PI de ma S :. Malika et de l’humour si je m’en tiens à la mienne.
En effet l’humour s’exerce plutôt contre soi-même, c’est « l’esprit contre soi » dit André Maurois et l’autodérision est l’un des fondements de l’humour, ainsi Coluche « Je suis capable du meilleur et du pire. Mais, dans le pire, c’est moi le meilleur I peut se rapprocher de l’absurde, du « nonsense » anglais, comme Mr Bean qui mange son pic-nic dans un jardin public et lave ses 2 feuilles de salade à la fontaine avant de les essorer… dans une de ses chaussettes qu’il fait tournoyer au-dessus de sa tête.
De nos jours ces classifications s’estompent, les frontières ombent et l’humour devient international. Il consiste peut-être tout simplement, comme le dit Paul Reboux « à traiter à la légère les choses graves 4 peut-être tout simplement, comme le dit Paul Reboux « à traiter ? la légère les choses graves, et gravement les choses légères Qui dit humour dit rire, « qui est le propre de l’homme » ou au moins le sourire de connivence, et là nous touchons aux bienfaits de l’humour et du rire qui sont largement prouvés.
Avoir un sens de Phumour aiguisé serait une arme redoutable contre les maladies cardio-vasculaires, il permet de écompresser, épuiser les tensions, évacuer stress et fatigue. Bien sûr Ihumour n’est pas toujours lié à la joie : « L’humour c’est pas fait pour rigoler » dit Boris Cyrulnik.
Il nous sauve, dit Freud, de l’intolérable absolu : la mort, comme le condamné ? mort refusant une ultime cigarette en disant « non merci, j’essaie d’arrêter de fumer Il peut aussi être thérapie : « c’est un plaisir de raconter les douleurs passées » dit un proverbe yiddish, phrase caractéristique de l’humour juif, « qui célèbre, les noces du rire et des larmes» (Henri Heine), qui transforme les moments douloureux e la vie : la Shoah, les persécutions, l’antisémitisme, pour les surmonter et en faire un atout, pied de nez au malheur, « une politesse du désespoir » dit Achille Chavée, souvent teinté d’émotion comme dans le très beau film « La vie est belle » dans lequel Bénigni arrive à se moquer par le jeu de la vie concentrationnaire pour protéger son fils de l’horreur.
Mais l’humour peut naviguer dans des eaux proches de celles du mauvais goût, du scandale et de l’indécence, tel est le sens ultime de l’humour noir appelé aussi S mauvais goût, du scandale et de Findécence, tel est le sens ultime e l’humour noir appelé aussi humour trash, source de gêne voire de dégoût ainsi cette blague passée dans le langage populaire: « Maman, je peux avoir du chocolat ? Ily en a dans le placard, va donc te servir. Mais maman, je ne peux pas, tu sais bien que je n’ai pas de bras… pas de bras, pas de chocolat ! Se pose alors la question : peut-on rire de tout ? A Pheure où publier des caricatures du prophète entraine une fatwa, où certains humoristes sont épinglés pour avoir touché à certaines communautés (comme Patrick Timsit lors de sa comparaison douteuse entre les Mongoliens et les crevettes),
Dieudonné envers la communauté juive, où certaines émissions populaires comme Growland font l’objet de procès pour diffamation la question se pose : peut-on rire de la religion, du racisme, de la maladie, du handicap ? La réponse est peut-être apportée par Pierre Desproges : « On peut, on doit rire de tout : de la guerre, de la misère et de la mort, mais pas avec n’importe qui. Au reste, est-ce qu’elle se gêne, elle, la Mort, pour se rire de nous ? b. On peut rire de tout, oui, encore faut-il que Ihumour apporte un peu de répit, de sympathie t même de joie à ceux qui souffrent : il est alors générosité ; c’est ce qui permet à des malades de supporter leur maladie ou même leur mort annoncée. La limite en fait se trouve souvent dans l’intention.
Ainsi lorsque Élie Semoun, dans un sketch se déroulant pendant une incinération, fait dire à son personnage ? propos de un sketch se déroulant pendant une incinération, fait dire à son personnage à propos des fours employés qu’ils sont de bonne qualité car allemands: « Ils ont fait leurs preuves – ce type même de plaisanterie dite par un non-juif serait antisémite ou onsidérée comme telle. Coluche et Desproges osaient rire de tout et de tous avec un mélange de talent et d’intention, celle de rassembler par le rire sans exclure, de rire d’eux-mêmes avec nous. L’humour est aussi lié à la spiritualité : « L’humour est partie intégrante de la vie spirituelle dit Douglas Harding. Si celle-ci se fait pesante, c’est le signe que quelque chose ne va pas.
Notez que, même en termes physiques, plus on s’approche du centre de la Terre, moins il y a de » gravité Pourquoi n’en irait-il pas de même avec ce centre de l’Univers qui se trouve là, en nous. » L’humour est donc un outil précieux pour ceux qui veulent avancer dans le cheminement spirituel. Lhumour par la technique de fautodérision nous montre nos manques, enseigne par l’humilité et nous permet d’y avoir accès, nous aide à percevoir les relents de notre Ego et, sans les suivre, à en rire. L’humour est universel. Sil n’est pas donné à tout le monde d’avoir de l’humour devant les autres et avec soi-même, travaillons au moins dans la joie et la bonne humeur, continuons à rire pour ne pas pleurer, d’ailleurs il n’y a que les gens qui aiment rire qui sont sérieux. les autres se prennent au sérieux.