« levez vous vite orages désirés »
Levez-vous vite, orages désirés » commentaire composé En 1802, François René de Chateaubriand marque les débuts du romantisme en France en publiant le roman autobiographique René, danslequel il illustre le mal de l’âme des aristocrates exilés suite à la Révolution de 1789. À raide de l’extrait « Levez vous vite orages désirés» nous tenterons de démontre la souffrance du héros, son lienprivilégié avec la nature environnante ainsi que son désir d’échapper au mal dont il est atteint.
Nous analyserons donc l’instabilité affective de René, le refuge qu’il trouvera dans la nature pourexprimer son état d’âme et l’envie pressante de ‘Vipe next page Jabord, on peut voir e • comme un reflet de démontre la désolati ros utilise la nature rque que lanature le chagrin intense de René. En effet, le champ lexical de la nature telle que les mots « désert » (l. 5), « automne » (l. 6), « feuille séchée » (1. 12) Swige to next page (1. 12), « cime dépouillée » (l. ), « mousse qui tremblait » (l. 13), « roche écartée » (l. 14), « étang désert » (l. 14), « jonc flétri » (l. 14)et « pluie » (l. 21) interprète de façon claire l’état dechagrin du héros. De plus, la métaphore « Les sons que rendent les passions dans le vide d’un cœur solitaire ressemblent au murmure que les vents et les eaux font entendre dans le silence d’un désert» (l. 3-5) décrit bien la ressemblance entre l’état dépressif du héros et la nature.
L’extrait illustre le lien privilégié entre la nature et les sentiments troublés de René. D’autre part, cetextrait évoque le comportement déchaîné du héros qui est représenté par la nature. Dans ce sens, on y retrouve un champ lexical de la nature qui est violant par exemple: « vents » (l. 4), « tempêtes» (l. 6), « vents » (l. 7), « vent » (l. 13), « souffle du Nord » (I. 14), « le vent [se lève] » (l. 18), « orages » (l. 20), « vent sifflant » (l. 21 Ces mots décrivent l’état d’esprit exalté. 2