Les violences de guerre pendant les deux guerres mondiales
Ce dernier siècle, l’humanité a connu deux de ses plus meurtrières guerres. La première, entre 1914 et 1918, a opposé « Entente (France, Royaume-Uni et Russie) à l’Alliance (Allemagne, Autriche-Hongrie et Italie). La seconde, de 1939 à 1945, a opposé quant à elle les Alliés (URSS, Etats-Unis, Royaume-Uni, France) ? l’Axe (Allemagne, Japon et Italie).
Ces deux guerres sont appelées « mondiales » car elles ont touchées tous les continents et peuvent être considérées comme « totales » car elles ont mobilisé outes les ressources (Etat, population, économie, politique, justice). Nous pouvons nous demander quelles ont été les violences de ces guerre. Nous verrons dans un premier temps to page l’expérience combatt des ces guerres pour s c’ Ces deux guerres fu combattantes. Penda s, puis la violence ors d bilan humain. xpenences ondiale, ce fut une violence quotidienne nouvelle et sans trêve.
En effet, avec la guerre de position, qui consiste en une attaque depuis un point fixe, avec par exemple, les tranchées (fossés constitués de plus ignes échelonnées en profondeur et précédées de barbelées et de mines), les soldats découvrent une violence inédite que ce soit physique, avec les éclats d’obus ou les assauts assauts, psychologique (les soldats vivent dans une tension permanente et redoutent la mort) ou encore à cause de leurs conditions de vies déplorables : le manque d’hygiène, les rats, la boue, les poux, l’attente, la météo.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, ce fut une expérience de destruction sans précédent. En effet, les techniques les plus odernes ont servi à terroriser et éliminer les populations. L’aviation, une technique encore inédite dans les autres guerres, a permis un plan de bombardement systématique dans les villes allemandes, par exemple. Il y a eu aussi d’autres moyens comme le Zyklon B dans les chambres à gaz ou la bombe atomique avec Hiroshima et Nagasaki en 1945. Nous allons maintenant étudier les violences qu’ont subi les civils. Durant la Première Guerre mondiale, les civils ont été épargnés de la violence des combats.
Cette violence fut plus sychologique : le manque des maris et des pères, leur retour blessé et parfais, leur non-retour. Au contraire, durant la Seconde Guerre mondiale, les civils furent autant touchés que les soldats. II y a tout d’abord eu l’extermination, par l’Allemagne nazie, des Juifs de toute l’Europe. Les julfs sont d’abord regroupés dans des ghettos où ils sont inventoriés. C’est ici que commence l’extermination, où les juifs meurent de faim avant d’être massacré par l’Einsatzgruppen (unité mobile d’extermination). Puis en