Les villes médiévales

essay B

Chapitre Il : Sociétés et cultures urbaines (Xl-XllIémes siecles) L’accroissement du nombre est du aux progrès de l’agriculture. Rétablissement du grand commerce. Conséquence : essor des villes en occident. Ces villes sont des concentrations d’hommes au milieu de vastes étendues. Elles vont devenir le fer de lance du dynamisme économique de l’époque. Durant cette période, les villes vont évoluer considérablement. Certaines vont se développer, d’autres vont apparaître. Leur nombre d’habitants va augmenter et leur nature va changer. Ce qui entraine des Elles vont connaitre u de leur nouveau rôle.

Quels sont les facteu villes au Moyen Âge ? p g urbaines. ectural qui témoigne tte affirmation des I-Grand commerce et urbanisation en occident A-L’essor urbain Depuis la fin de l’Antiquité (Vème siècle) les cités ont régressé en nombre, en taille et en population. Ce n’est qu’à partir du XIIème siècle que la tendance s’inverse. Commence la phase d’urbanisation en Europe occidentale. -Affirmation et développement e grandes villes dues ? l’accroissement de la population (naturel et grâce à l’exode rural). Cette urbanisation prend la forme d’un renouveau des cités héritées de l’Antiquité. accompagne de la construction d’une seconde muraille. -Document 2 page 137 rurbanisation se traduit également par l’apparition de « Villeneuves », souvent au XIIIème siècle, essentiellement dans le sud ou Pest de l’Europe. Exemple : ville de Monflanquin (sud ouest), sous Saint Louis, sur le chemin du pèlerinage vers Saint Jaques de Compostelle. Elles servent également de ville-garnison (militaire) pour les croisades (vers Jérusalem ou pour la Reconquista). La plupart des villes médiévales sont des villes modestes. La plupart ne dépassent pas IO 000 habitants sauf paris (200 000) en 1300.

Les grandes villes d’occident sont celles qui comptent près de 50 000 habitants. Ce sont surtout des villes italiennes (Venise ; Gène ; Florence ; Milan) et des villes du Nord, de Flandre essentiellement (Bruges) B-lJn occident dynamique Le dynamisme des campagnes est à l’origine du dynamisme urbain. Les campagnes fournissent aux villes de la population, (début d’exode rural) des excédents agricoles et les matières premières nécessaires au ravitaillement. Les festivités sont l’artisanat notamment le commerce comme le textile en particulier en Italie et au nord. ur les artisans sont organisées en corps de métier (c’est une corporation). C’est l’association d’artisans d’un même métier. Elle impose un règlement fixant la durée du travail, les salaires, la formation et surtout le prix et la qualité du produit. Les deux grandes raisons commerciales sont les ports du nord de l’Europe, qu’on appelle les villes de la Hanse (autour de la mer du Nord et de la mère Baltique). par exemple la ville de Lübeck. On retrouve également cette alliance au sud, mai 2 OF s exemple la ville de Lubeck. On retrouve également cette alliance au sud, mais une autre forme dominée par Venise.

Installation de comptoir à tout autour de la Méditerranée). Un autre grand endroit de commerce : les villes de Foire. On installe en Europe un calendrier des foires. La grande ville de foire est la ville de Troyes en Champagne. Ces foires profitent du grand commerce et se situent sur les routes commerciales terrestres. L’urbanisation s’affirme également par le renouveau des villes avec l’assainissement des rues. On essaye de rendre agréable la vie urbaine. L’essor urbain connaît également un rôle intellectuel et culturel pour les villes. Multiplication d’écoles et naissance des universités t notamment celle de la Sorbonne.

C-Le remodelage des villes Les villes sont entourées de murailles. Avant la restauration, à l’intérieur des murailles, les rues sont étroites, salle, donc encombrées. La plupart des maisons sont en bois. La pierre est réservée aux édifices publics (châteaux) et religieux (églises). Certaines villes accueillent des bâtiments dédiés au commerce qu’on appelle des halles. D-Qui gouverne les villes Au début du Moyen Âge, les villes dépendaient d’un seigneur ou d’un évêque. Et à partir de XIème siècle, les bourgeois réclament plus de liberté auprès de leur seigneur. Il désire obtenir une charte de franchise.

Devenues autonomes, les villes sont désormais dirigées par des bourgeois élus par des habitants de la ville. II porte au sud le nom de consule (qui deviendra plus tard maire) est dans le nord on les appelle échevins. Pour affirmer leur autonomie les villes se font construire des hôtels de ville, surmontés 3 OF s échevins. pour affirmer leur autonomie, les villes se font construire des hôtels de ville, surmontés souvent par un beffroi, symbole des libertés de l’autonomie. A Venise, le petit peuple n’a aucun pouvoir, celui-ci est concentré ans les mains des plus puissants c’est donc une oligarchie.

Il-Les villes un monde nouveau A-LJne population diverse On retrouve des artisans, des hommes d’église, des paysans, des soldats, des écoliers, des mendiants, des crieurs. Document 2 et 3 page 145 Les élites urbaines vont prendre de plus en plus de place dans la société et les villes vont se concurrencer durant le Moyen Âge. C’est pourquoi elles se couvrent de bâtiments prestigieux (fontaines, palais). Toutes ces dépenses vont mettre le peuple en colère. C’est pour ça qu’apparaissent des podestats (définition page 144)

B-La hiérarchie urbaine Ainsi la ville médiévale connait une certaine ségrégation socio- spatiale qui vise à mettre à l’écart certaines populations : les porteurs de maladies (notamment les lépreux), en périphérie. Les minorités ont certains quartiers (en particulier les juifs, dans des quartiers fermés). Les villes sont des endroits où règne une certaine tension. C-Naissance d’une culture urbaine En conquérant leur charte de franchise, les villes s’affirment de plus en plus, et ce mouvement se traduit par le développement d’une culture urbaine. 1)Apparition d’une littératu e urbaine 4 S