Les Valeurs Des Fran Ais Entrevue Crite

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LES VA EURS DES FRANÇAIS http://www. ipsos. fr/ipsospublicaffairs/actualites/valeursfrancais? rubld=285 22 novembre 2000 Pierre Bréchon, professeur ? Sciences po Grenoble, chercheur au Centre d’ informatisation des données sociopolitiques (CIDSP, CNRS), président d’ARVAL (Association pour la recherche sur les systèmes de valeurs), répond aux questions de Canal l’enquête European e de fin mars à débu pouvezvous en quel org rii to vieu de nternational, réalisé er l’enquête valeurs Cette enquête a une longue histoire.

Elle a été initiée à la fin des années 70 par des chercheurs en sciences ociales de plusieurs pays européens. Trois vagues ont eu lieu en 1981, 1990 et 1999, ce qui nous permet de mesurer et de comparer des evolutlons. Au moins 1 000 personnes ont été interrogées dans chaque pays. L’échantillon français pour 1999 est de 1821 individus (enquête ARVALResearch International réalisée fin marsdébut avril 1999). Quelles sont les grandes valeurs qui aujourd’hui structurent la so ciété française ? sur les sentiments et les relations bien plus qu’une famille conçue comme une institution.

Avant, la famille, c’était un cadre institutionnel, une stabilité, assurée notamment ar le mariage. Aujourd’hui, elle repose d’abord sur les sentiments individuels ce qui explique qu’elle soit plus mouvante qu’elle soit fragile et qu’elle puisse se recomposer. On retrouve finalement dans le domaine familial le mouvement d’individualisation qui caractérise l’évolution des valeurs de notre société dans tous les domaines. Il faut bien distinguer individualisation et individualisme. L’individualisme, c’est l’égoïsme, le repli sur soi .

L’individualisation est différente personnalisation des valeurs et des principes c’est la adaptés à ses relations et son environnement proches. Chacun se bricole et expérimente ses valeurs dans son univers de proximité. Yatil des valeurs en déclin ? et des valeurs en hausse ? Oui, le conformisme, le traditionnel et l’institutionnel sont en déclin. Parallèlement, la valeur tolérance se renforce. Les Français considèrent que la société n’a pas ? réguler intervenir dans la conduite de la vie privée. En revanche, la d dre et de depuis dix ans chez les jeunes de gauche.

Cette progression du libéralisme culturel s’accompagne telle d’une plus grande adhésion au libéralisme économique On avait constaté une progression dans l’opinion du ibéralisme économique entre 1981 et 1990. On observe sur la dernière décennie plutôt un tassement. S’ils y restent favorables, les Français semblent revenus de l’époque du tout libéral. Et on retrouve dans le domaine économique le besoin d’ordre et de sécurité dont je parlais précédemment. Il y a une demande contrepoints à l’économie de marché. Les Français considèrent par exemple que l’État se doit d ‘assurer un revenu minimum à tous.

Ils souhaitent également que les inégalités sociales soient réduites. Fiche pédagogique réalisée par Nathalie Viala ( http://www. vialanathalie. blogspot. com auf texte Les valeurs des français, tous droits réservés Ipsos France Existetil encore des valeurs clivantes pour la prochaine décennie ? On peut penser que les tendances lourdes, notamment les tendances à la sécularisation et ? l’individualisation, vont se poursuivre et même se renforcer. Les jeunes générations sont en effet déj? beaucoup plus sécularisées et individualisées que celles de leurs alnes.

Les résultats français sont analysés dans le livre publié sous la direction de Pierre Bréchon, Les valeurs des Français. Évolutions de 1980 à 2000, Armand Colin, 280 p. , 14 OF. NOMS INTERESSANTS 2. . Acceptation du contenu théorique et pratique d’une doctrine. Accord de plusieurs personnes, de plusieurs textes dans un doma Action de personnaliser, de rendre personnel. Action de se fermer aux autres. Action de soustraire une institution sociale à l’influence religieuse. Aptitude à vivre en société. Ensemble des indications enregistrées pour permettre l’analyse. Ensemble des qualités propres au bon citoyen.

Fraction représentative d’une population ou d’un univers statistiq Mouvement d’idées qui se répandent à un même moment. Norme constituant une référence fondée sur des considérations théoriques. Observation des règles du savoir-vivre, respect des convenances. Passage à des techniques où l’informatique joue un rôle prépondérant. Période de dix ans. Personne plus âgée. Ralentissement observé dans une activité, une progression. Réplique, parallèle. Situation d’une chose qui est ? faible distance d’une autre chose ou de qqn. ADJECTIFS INTERESSANTS mouvant(e) réactionnaire 3. livant(e) 4. rigoriste interrogées dans chaque pays. L’échantillon français pour 1999 es t de 1821 individus (enquête ARVALResearch International réalisée fin marsdébut avril 1999). Il y a plusieurs manières de répondre à votre question. Les domai nes de la vie qui comptent le plus pour les Français, ce sont d’abord la famille, puis le travail. On trouve ensuite la sociabilité de proximité (les amis, les relations) et les loisirs. La politique et la religion arrivent en queue de peloton. Ce qu’il est important de souligner, c’est que les valeurs f amiliales ont beaucoup évolué.

Ce qui est valorisé aujourd’hui, c’est une famille fondée sur les se ntiments et les relations bien plus qu’une famille conçue comme une institution. Avant, la famill e, c’était un cadre institutionnel, une stabilité, assurée notamment par le mariage. A jourd’hui, elle repose d’abord sur les sentiments individuels ce qui explique qu’elle soit plus mo uvante, qu’elle soit fragile et qu’elle puisse se recomposer. On retrouve finalement dans le do maine familial le mouvement d’individualisation qui caractérise l’évolution des valeurs de notre société dans tous les domaines.

Il faut bien distinguer individualisation et individualisme. L’individu alisme, c’est l’égofsme, le repli sur soi. Cindividualisation est différente : c’est la personnalis ation des valeurs et des principes, adaptés à ses relations et son environnement proches. Chacun se bricole et xpérimente ses valeurs dans son univers de proximité. Oui, le conformisme, le traditionnel et l’institutionnel sont en décli n. Parallèlement, la valeur tolérance se renforce. Les Français considèrent que la société nia pas à réguler, à intervenir dans la conduite de la vie privée.

En revanche, la demande d’ordre et d e régulation est forte dans *AGF 6 rif q égulation est forte dans le domaine de l’organisation sociale. Les gens estiment qu’il y a des choses à respecter, et expriment un besoin de civilité, de civisme même. Cette attente de bon ordr e social est beaucoup plus forte qu’il y a 20 ans. On ne peut plus la qualifier de : elle a en effet le plus sensiblement augmenté depuis dix ans chez les jeunes de gauche On avait constaté une progression dans l’opinon du libéralisme é conomique entre 1981 et 1990.

On observe sur la dernière décennie plutôt un tassement. S’ils y r estent favorables, les Français semblent revenus de l’époque du tout libéral. Et on retrouve dans le domaine économique le besoin d’ordre et de sécurité dont je parlais précédemment. Il y a une demande de contrepoints ? l’économie de marché. Les Français considèrent par exemple que l’État se doit d’assurer un revenu minimum à tous. Ils souhaitent également que les inégalit és sociales soient réduites.

Les personnes interrogées se positionnent toujours autant sur l’é chelle gauchedroite. Les sentiments d’identité politique restent stables. Cela dit, les différe ntes identités s’opposent moins. Elles perdurent, mais dans le dialogue plus que dans le conflit. Éco nomiquement, la gauche n’est plus antilibérale : elle demande simplement plus de social. Quant à la droite, elle est moins rigoriste et siest en partie ouverte au libéralisme culturel. Les écar ts idéologiques se sont donc restreints. On peut penser que les te es, notamment les tenda