Les Troglodytes Lettres Persanes
Texte complémentaire : Lettre 1 1 et 12, les troglodytes. Lettres persannes Montesquieu. Introduction Le roman épistolaire de Montesquieu du XVIIIe siècle, connait un vif succès grâce à sa forme, sa touche orientalisante mais surtout aux idées contestatrices, aux débats philosophiques qui le composaient. Se faisant l’écho de son siècle, Montesquieu dans la première partie des lettres 11 à 14 amorcent un débat cher à tout le XVIIIe siècle relation entre bonheur et vertu (z thème du texte) par le biais d’une parabole pseudo historique il nous conte Vhistoire du euple troglodytes.
Dans les extraits des oppose de façon anti méchants, pour mon Nous allons choisir u l)Le choix de la form l)Definition. Iq ors to nextÇEge s allons étudier il les bons et les rce de bonheur. C’est un récit allégorique enseignement moral ou religieux. Le récit est imagé il frappe les esprits il a une valeur didactique. Mirza lui demande de démontrer que la vertu est vitale à l’homme pour qu’il soit heureux. Usbek cho Swipe to View next page choisi d’imager cette leçon de morale pour que son ami comprenne mieux. 2)Le contexte historique. bek accorde une existence historique : début paragraphe trois ce ce peuple descend des anciens « troglodytes » dont parlent les « historiens 3)La vertu et le bonheur. Les valeurs défendues sont la vertu le bonheur qui sont des valeurs bibliques. Lettre 12 : « vertueuses mains » idée que l’homme est l’artisan de son propre bonheur. Cette parabole va opposer l’évolution de deux groupes de troglodytes. – « Les méchants » se laissent guider par le vice et provoquent leur malheur. – « Les bons » vertueux et provoquent leur bonheur.
Il)Comparaison antithétique des deux groupes. 1 )Les « méchants » lettre 11 : ce groupe est assimilé à des champs lexicaux péjoratifs • celui de l’injustice : « aucun principe d’équité « injustice de son », « dureté du juge », « les règles de l’équité sont inconnues voisin « justice de leur colère • Le pronom « je » est prédominant égoïsme • négation omniprésente refus de s’allier aux autres. Leur attitude précipite leur destruction. De toute la nation survit que 2 familles, c’est là où commence la comparaison anti estruction.
De toute la nation survit que 2 familles, c’est l? où commence la comparaison antithétique. Alors que toutes les nations ont été exterminées par la méchanceté des autres, une autre va naître par la conduite vertueuse de 2 familles. Ces « bons » troglodytes sont aussi caractérisés par des champs lexicaux mélioratifs. Ily a un thème bucolique amour et nature (champêtre). La révolution est le ciment social (vision très positive). La vertu le principe de base : le mot est répété et décliné ils atteignent le bonheur.
Pas de pronom « je » les bons troglodytes se considèrent toujours par rapport aux autres, famille, amis, voisins, peuple. Les deux groupes d’individus sont comparés, ils font parti du même peuple. Tout un peuple adopte une attitude égoïste, ils disparaissent. De famille adopte une attitude vertueuse et altruiste. Elles atteignent le bonheur et forme une nouvelle nation, la leçon est claire. Ce récit est un apologue, récit bref et allégorique qui est porteur d’un enseignement moral. Exemples : la parabole, le conte philosophique (Micromégas, Candide), la fable.