Les risques alimentaires bts
Après l’abattement, les morceaux de viandes trop affectés sont données à manger aux animaux du zoo et les morceaux peu affectés sont commercialisés. Cela est dû au fait que les éleveurs ne veulent pas perdre d’argent. Ferrières étudie la réaction de la population face aux risques de la viande affecté. Les éleveurs et les bouchers ne pensent qu’au profit et ne s’intéressent pas à la santé de la population. La population elle non plus ne s’inquiète pas du risque alimentaire bien que le peuple sache que les vaches sont abattues car elles sont malades. 2 Le document 2 est intitulé Sociologies de l’alimentation, paru en 2002 il es est écrit par Jean-Pierre Poulain. Cet extrait est de type informatif. Poulain parle de l’époque de 1945 à aujourd’hui et évoque les changements de l’alimentation durant cette période. Il y a eu plusieurs périodes avec avant 1945 : la famine où les personnes manquent de tout ce qui poussera la France vers une agriculture intensive (produire plus) pour nourrir toute la population française. La 2ème période est celle de la peur avec la vache olle et les OGM qui sont de véritables fléaux alimentaires.
Durant cette période personne ne sait réellement ce qu’il mange. La 3ème période est celle où les gens s’inquiètent de tout et l’augmentation de l’obésité que les français considèrent les États- Unis comme étant les responsables de tout cela. 1. 3 Le document 3 est un article paru en décembre 2007 de l’hebdomadaire Télérama. Il est intitulé « C’est cuit pour le cru Samuel Gontier est l’auteur de cet article. Il est lui aussi de type informatif. Le film dont il est question dénonce les oyens malhonnêtes mis en œuvre par certains gros industriels.
Certains veulent l’éradication des fromages AOC français fabriqués à base de lait cru. Samuel Contier cite des marques de fromages industriels tels que ceux du mcdo qui americanise notre alimentation. Pour s’assurer le monopole du fromage les industriels exploitent les peurs alimentaires en mettant en avant les soit disant dangers du lait cru. Lej 2 OF s exploitent les peurs alimentaires en mettant en avant les soit disant dangers du lait cru. Le journaliste nous montre la violence es campagnes mises en place par les industriels. . 4 Le document 4 est un document iconographique de Lionel Montico, photo prise en 2007 et intitulée « Alerte à la bouffe folle : j’avance masquée ». Le photographe fait allusion aux fléaux contemporains suite à la consommation de la nourriture industrielle. Au premier plan de la photographie on voit un sandwich tout juste sorti de son emballage ce qui nous montre que eest un sandwich industriel alors que cela coute moins cher de le faire soi-même tout en sachant ce qu’on met dedans.
La opulation a peur de la nourriture industrielle mais continu tout de même à en consommer. 1. 5 Mini-thème no 1 : Les problèmes alimentaires existent depuis longtemps Mini-thème n02 : La population n’est pas toujours informée des risques alimentaires Mini-thème n03 : Les consommateurs savent que la nourriture industrielle, à bas prix n’est pas toujours saine mais ils continuent à en consommer Mini thème n04 : L’alimentation est contrôlée par le profit des industriels 3 OF s affectée, elle est commercialisée au détriment de la population pour le profit.
Calimentation a connu de nombreux fléaux au fil des siècles ‘argent domine l’alimentation La population aime manger des choses qui se font rapidement sans trop de préparation et à moindre frais MINI-THEME 1 Au XIXème siècle la viande contaminée était un fléau pour la population Depuis longtemps la population a souffert du manque de nourriture notamment après la guerre ce qui a conduit l’agriculture intensive 4 OF S peur de la population, les gens ne peuvent pas s’arrêter de manger, ils sont forcés de consommer au risque de mourir de faim.
Tout cela en ne sachant tout de même pas ce qu’il y a dans leurs aliments Bien que les industriels essaient d’effrayer les consommateurs avec des prétendus risques les français ne cessent pas pour autant de manger du fromage Malgré cela, les plats cuisinés, les sauces toutes faites, les sandwichs etc présentent plusieurs avantages comme celui de ne pas avoir besoin de préparation avant de les consommer MINI-THEME 4 Les éleveurs et les bouchers ne pensaient qu’au profit sans se soucier de la santé. Seul l’argent comptait il ne fallait pas perdre un seul centime.