les précautions complémentaires
Les précautions standards Elles représentent la base de tout soin pour tout patient, quel que soit le statut infectieux. Elles permettent de maîtriser le risque de transmission des agents infectieux véhiculés par le sang et les liquides biologiques. Elles s’inscrivent dans la lutte contre les infections nosocomiales et dans la démarche de qualité des soins. Elles sont réglementées par : Circulaire DGS/DH no 98249 du 20041 998 relative à la prévention des agents infectieux véhiculés par le sang ou liquides biologiques lors des sains en établissements de santé Recommandation no prévention des infect e la solidarité – 2è é 1 .
L’hygiène des mai dations pour nistère de l’emploi et org ion. Sni* to View Il existe plusieurs types de lavage des mains : simple, hygiénique ou chirurgical. Ily a aussi la désinfection des mains par friction : simple ou chirurgicale. Actuellement il est préconiser de favoriser la friction à la solution hydro alcoolique. A effectuer le plus souvent possible, après le retrait des gants, et entre deux patients ou deux activités. un lavage hygiénique est à effectuer après tout contact avec du sang ou un liquide biologique… Le port de bijoux est interdit car il engendre une contamination ersistante des mains et des poignets. . Le port des gants manipulation de prélèvements biologiques, linge et matériel souillés, ainsi qu’en cas de lésion des mains du soignant. Il faut changer de gants entre deux patients, entre deux activités, et les éliminer au plus proche du soin. Le port de gants stériles est nécessaire dans certains cas pour respecter l’asepsie. 3. Port de surblouse, lunettes, masque Ceux-ci sont à porter en cas d’exposition à un risque de projection ou aérosolisation de sang ou tout autre produit d’origine humaine (exemple : aspiration trachéale, endoscopie, actes opératoires… ) 4.
Manipulation de matériel souillé Attention aux matériaux piquants ou tranchants à usage unique ne pas recapuchonner les aiguilles, ne pas les désadapter à la main, de pas désadapter les lames coupantes à la main, éliminer immédiatement après le soin sans étapes intermédiaires dans un conteneur adapté qui se trouve à portée de main et donc le niveau maximal de remplissage est vérifié afin de ne pas le dépasser. Pour le matériel réutilisable : manipuler avec précaution s’il est souillé par du sang ou un autre produit biologique, à immerger immédiatement dans un bain de détergent – pré désinfectant.
Et s’assurer que le matériel a bien subi une procédure d’entretien appropriée avant d’être réutilisé (stérilisation ou désinfection selon les cas) 5. Nettoyage et désinfection des surfaces souillées par des projections ou micro-goutelettes (aérosols) de sang ou tout autre produit d’origine humaine S’il y a une tâche de sang ou de tout autre liquide biologique : S’équiper de gants à usage uni ue et essuyer immédiatement avec de la cellulose *AGF 9 rif q liquide biologique Séquiper de gants à usage unique et essuyer immédiatement avec de la cellulose imprégnée d’un détergent/désinfectant
Répéter l’opération jusqu’à éliminer la tâche Eliminer la cellulose et les gants dans le DASRI Réaliser l’entretien habituel (sol, surfaces hautes et matériel) avec un détergent désinfectant 6. Transport des prélèvements biologiques, du linge, du matériel souillé Les prélèvements biologiques sont transportés dans des boites étanches ainsi qu’un sachet plastique qui isole le bon d’examen. Le linge se trouve dans un sac étanche puis dans un sac DASRI étanche et homologué.
Les conteneurs à matériel DASRI sont étanches et fermés définitivement. 7. Utilisation de matériel de sécurité si possible Il existe des aiguilles, vacutainers, containers sécurisés : privilégie leur utilisation dans la mesure du possible. Ils sont conçus pour limiter le risque de survenue d’AES. Ces sécurités sont automatiques, uni-manuelle, irréversibles et possède un indicateur de vérouillage. 8.
Si contact avec du sang ou un liquide biologique Après une piqûre ou une blessure : lavage et antisepsie de la plaie Après une projection sur une muqueuse : rinçage abondant Au plus vite, sous 48 heures : Appeler le médecin référent pour s’assurer que les vaccinations est à jour et vérification du taux ‘anticorps anti ABS sérique donnant la sérologie en moins d’une heure ou à des tests classiques avec réponse dans les 2 à 3 heures Les résultats du test rapide fait en urgence doivent être contrôlés par un test de dépistage des anticorps anti-VIH Déclarer l’accident Mettre en route un suivi si nécessaire Précautions complémentaires 1. précautions « CONTACT » Indications Toutes les maladies infectieuses, même graves, ne nécessitent pas de précautions complémentaires, certaines sont transmissibles sans être contagieuses, d’autres ne sont pas transmissibles d’homme à homme. Pour les maladies infectieuses transmissibles par le sang et les liquides biologiques (VIH, VHB, VHC : les précautions standard suffisent. Pour les maladies transmises uniquement par un vecteur animé (moustique, puce, tique… ) sans transmission interhumaine possible (paludisme, fièvre jaune… Pour les maladies d’origine environnementale sans cas secondaires (légionellose, tétanos… ) Pour les maladies à prion (maladie de Creutzfeldt-Jakob) transmission par greffes de tissus en contact avec système nerveux central ou œil, injection d’extraits hypophysaires, utillsation dispositifs médicaux contaminés au contact système erveux central, ingestion. PCC Bas niveau mains SHA Lavage hygiénique Tenue Tablier en plastique LJU Tablier en plastique UU Surblouse manches longues Gants UU Gants IJIJ Entretien dD dD habituel 3 temps au chlore dD habituel (NB : traitement avec un produit acaricide en cas de gale hyperkérastoslque) NB : Gale Particularités : le SHA pour la désinfection des mains est inefficace.
Il faut systématiquement pratiquer un lavage antiseptique qui permet d’éliminer physiquement, lors du rinçage, les parasites présents à la surface de la peau. Si un déplacement s’avère nécessaire le patient doit porter une enue propre protégée par une surblouse à manches longues, ? usage unique. Les examens complémentaires sont à programmer en fin de programme. Le linge doit être traité par un roduit acaricide avant l’envoi à la blanchisserie (respecter le du produit avant l’envoi : Porter un masque chirurgical ou de soin à proximité du patient – 1 m50, et lui faire porter un masque chirurgical ou de soin Sil quitte la chambre. Effectuer une friction hygiénique ou lavage des mains avant de sortir de la chambre.
Attention aux manœuvres favorisant la toux et les expectorations telles que les aspirations trachéales, les fibroscopies bronchiques, es expectorations dirigées, la kinésithérapie respiratoire… Indications : Infections bactériennes : Coqueluche (Bordetella pertussls) Diphtérie (Corynebacterium diphteriae) Epiglottite / pneumonie à Haemophilus influenzae chez l’enfant Scarlatine / pneumonie à Streptocoque A (Streptococcus pyogenes) Pneumonie à Mycoplasma pneumoniae Peste pulmonaire (Yersinia pestis) Méningite bactérienne (Neisseria meningitidis, Haemophilus influenzae) Colonisation / infection respiratoire à BMR Infections virales Infection respiratoire à Adénovirus Infection à Coronavirus Grippe Oreillons Rubéole
Infection à virus respiratoire syncytial Utilisation du masque : Bien ajuster sur le nez (barrette nasale), la bouche et le menton Dépliage complet Nouer les liens supérieurs tou’ours au-dessus des oreilles Ne lamais croiser les liens *AGF 6 rif q après avoir retiré le masque En cas de déplacement du patient : Signaler les précautions aux équipes sognantes concernées (tél. + fiche de liaison) Les examens sont réalisés en fin de programme Déplacement après la toilette, réfection du lit, pansement etc…. Demander au patient de se laver ou frictionner les mains avant de quitter la chambre Le patient porte un masque chirurgical ou de soin (si durant l’examen le patient doit enlever le masque, c’est le personnel qui porte un masque chirurgical ou de soin) Nettoyage/désinfection du matériel et des surfaces en contact avec le patient 3.
Précautions « AIR » Microorganismes véhiculés par de fines particules (droplet nuclei < 5p), venant du poumon profond, constamment remis en suspension dans l'air et ne sédimentant pas : l'air de la pièce occupée par le patient est contaminé et susceptible de transmettre l'infection Patient en chambre individuelle, porte impérativement fermée : si ossible locaux adaptés : dépression à défaut aération régulière de la pièce porte fermée Mettre un APPAREIL DE PROTECTION RESPIRATOIRE (APR) avant d'entrer dans la chambre, que le patient soit présent ou non (FFPI voire FFP2) Limitation des déplacements du patient Lui faire porter un masque chirurgical ou de soin Sil quitte la chambre Friction hygiénique ou lavage des mains avant de sortir de la Il existe différents appareil n respiratoire (APR). 3 niveaux : FFPI (tuberculose) FFP2 (grippe aviaire) FFP3 Il ne faut pas confondre masque médical et APR • Le masque médical permet d'assurer la protection du patient et e l'environnement contre les particules émises par le porteur. Il résiste à la pénétration des fluides (écran de protection pour le soignant en cas de projection de sang ou de liquides provenant d'un patient au cours d'un acte de soin ou de chirurgie). Il permet aussi de protéger le personnel d'une transmission par gouttelettes.
L’appareil de protection respiratoire (APR) va protéger le porteur contre l’inhalation d’agents infectieux transmissibles par voie aérienne (+ voie gouttelette) tel que la Tuberculose, grippe aviaire, SRAS… Infections bactériennes : tuberculose pulmonaire, lèpre Infectlons vlrales : varicelles, zona, rougeole Cas particulier : la tuberculose Agents: Mycobacterium tuberculosis, M. bovis, M. africanum. La transmission est généralement interhumaine, par voie aérienne. Il n’y a pas de transmission manuportée ni par objets ou vêtements. Seules les localisations pulmonaires, bronchiques et laryngées sont contagieuses. Le bacille est présent dans les aérosols émis à l’occasion de la parole et de la toux.
C’est un bacille multi résistants aux traitements antituberculeux cela induit un isolement pouvant durer jusqu’à un mois après le traitement. Celui-ci est stoppé après 3 prélèvements négatifs ? l’examen direct microscopique ‘us u’a négativation des cultures si bacille multi résistant. résistant. Déplacement après toilette, réfection du lit, pansement etc…. Le patient porte un masque chirurgical ou de soin Si durant l’examen le patient doit enlever son masque : le personnel porte un appareil de protection respiratoire : après le passage du patient, la salle sera fermée pour une durée de 3 heures (temps nécessaire pour le renouvellement de l’air de la pièce) 4.
Cas particuliers Indication précautions « CONTACT + GOUTELETTES » Infectlons bactériennes colonisation/infection respiratoire à BMR Infections virales : infection respiratoire à Adenovirus ; Infection respiratoire à Coronavirus ; Infection respiratoire à virus respiratoire syncitial (VRS) Indication précautions « CONTACT + AIR » Infection virales : varicelle, zona, SRAS, grippe aviaire (+ lunettes de protections), bioterrorisme (variole) Mesures complémentaires • Information et signalisation : à l’entrée des chambres des patients en respectant le secret médical, en informant les familles. Dans le dossier médical (éti uettes autocollantes), la lettre de sortie *AGF g c,Fq