projet encadrement

essay A

Projet d’encadrement Objectif global : Que l’étudiant soit en capacité de réaliser en toute autonomie les soins de trachéotomie dans les règles de bonnes pratiques. Objectifs intermédiaires : Encadrant Encadré – Être capable de tra pour que l’encadré s tracheotomie. – Insister sur le relati es nécessaires r les soins de or7 Sni* to View – Diaporama sur des rappels anatomiques, intérêt de la trachéotomie et des soins à faire. – Présentation du dispositif. – Démonstration de l’acte de l’encadrant à l’encadré. – Préparation du matériel par l’apprenant

Supervislon de l’acte par l’encadrant. – Être capable de réaliser les soins quotidiens de trachéotomie dans les règles de bonnes pratiques. être capable de changer une canule à ballonnet. être capable de réaliser des aspirations trachéales de façon propre et efficace. l’encadré : écoute , concentration , curiosité , volontaire , dextérité , relationnel, adaptation référence législative / réglementaire • Décret du 29 juillet 2004 (code de la santé publique, livre Ill, titre Ier, chapitre Ier) articles R. 4311. : dans le cadre du rôle propre « aspiration des écrétions d’un patient qui soit au nom intubé ou trachéotomisé Décret numéro 99-426 du 27 mai 1999 habilitant certaines catégories de personnes à effectuer des aspirations endotrachéales (journal officiel du 28 mai 1999) Arr êté du 27 mai 1999 relatifs à la formation des personnes habilitées à effectuer des aspirations endotrachéales (journal officiel du 28 mai 1999) Circulaire DPS/PS 3 numéro 99-642 du 22 novembre 1999 relatif aux aspirations endotrachéales fiches techniques I – Changement de canule Le premier changement de canule doit être réalisé obligatoirement par un médecin ou en sa présence.

Quelque soit le type de canule, les étapes préliminaires sont identiques : • La toilette du patient est réalisée. • Le soin est pratiqué loin du repas. • Le déroulement du soin est expliqué : le patient dot rester calme et respirer tranquillement. Il est installé en décubitus dorsal avec la tête en légère extension. • Le soignant est attentif à l’état respiratoire et au comportement du patient. ne surblouse, se • Le soignant met un masq pac;F9œF7 solution hydro-alcoolique et met des gants à usage unique non stériles. Le patient est stimulé pour tousser. ?? Le soignant aspire les sécrétions. 1) Matériel Gants non stériles, à usage unique. Surblouse. Masque de soins à visière ou masque + port de lunettes de protection.

Compresses ou Métalline@ Solution d’antiseptique, flacon d’eau stérile. Jeu de canules, adapté au patient. Ecouvillon stérile à usage unique. Sérum physiologique. 2) Technique Le patient bloque sa respiration pendant que le soignant enlève la canule dans sa totalité (interne et externe), puis reprend son souffle. Cl Canule souple à ballonnet Eliminer la canule à usage unique souillée directement dans un ac à déchets à risque infectieux (DASRI). Avant de procéder au changement de la canule, il convient de vérifier : • l’étanchéité de la canule, en injectant de l’air avec une seringue. • le type, la taille et l’intégrité de la nouvelle canule.

Dégonfler le ballonnet de la canule à l’aide d’une seringue. Tirer doucement la canule vers l’avant et le bas. Nettoyer le bord du trachéotome avec un savon antiseptique, rincer puis désinfecter avec un antiseptique de la même gamme que le savon. Lubrifier la nouvelle canule avant de la mettre en place en la oussant doucement : courbure diri ée vers le bas en maintenant le cou du patient légèreme rrière. *AGF 3 CF7 Gonfler le ballonnet après avoir placé – soit une compresse stérile, fendue, – soit une compresse métalline si la peau est irritée. Après le changement de canule Eliminer le matériel (gants, masque, lunettes, surblouse) par la filière des déchets à risque infectieux.

Se désinfecter les mains par friction avec une solution hydro- alcoolique. Noter le geste effectué dans le dossier de soins, en précisant la date du changement, rétat du trachéome, le type et la taille de la anule (recommandation de catégorie A). Il – Soins du trachéotome 1) Technique Effectuer 1 fois / jour les soins de la peau et le nettoyage de la canule interne (pour les canules métalliques ou acryliques), voire plus si nécessaire. alcoolique puis mettre des gants à usage unique non stériles (recommandation de catégorie A). Retirer et nettoyer la canule interne (si canule métallique ou acrylique) avec de l’eau stérile et un écouvillon stérile à usage unique.

Enlever la compresse fendue ou la métalline en prenant garde de ne pas mobiliser la canule (risque de traumatisme). Nettoyer les berges du trachéotome avec du sérum physiologique et des compresses. Renouveler le geste jusqu’à ce que la compresse revienne propre. Sécher les bords du trachéotome soigneusement avant de remettre une compresse fendue Changer et régler la lacette de maintien, si nécessaire. filière des déchets à risque infecti Ill aspiration trachéales Matériel Système d’aspiration : Source de vide munie d’un manomètre. Réceptacle à usage unique. Tuyaux. Pince stop-vide : permet de déclencher des aspirations intermittentes.

Sonde d’aspiration stérile de calibre adapté : en fonction de ‘aspiration : nasopharyngée, trachéale, buccale. Compresses stériles. Sérum physiologique pour instillation ou lubrifiant hydrosoluble en cas de bouchon muqueux. Solution pour le rinçage du système d’aspiration : flacon d’eau stérile + antiseptique. Gants à usage unique. Bavette. Tablier à usage unique. Protection papier absorbante à usage unique. Sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé. Sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Désinfectant de surface et chiffonnette. Nécessaire à l’hygiène des mains. Réalisation du soin chez un patient non intubé Prévenir le patient, lui expliquer le soin et ses objectifs.

Effectuer un lavage simple des mains au effectuer un traitement hygiénique des mains par une solution hydro- système d’aspiration. Dilué l’antiseptique dans le flacon d’eau stérile pour le rinçage du système. Shabiller : tablier, bavette. Mettre la protection en papier sur le thorax du patient. Effectuer un lavage antiseptique des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoalique (hygiène des mains) : l’aspiration trachéo- ronchique n’est pas un soin stérile mais un soin propre, le lavage antiseptique permet donc de rester le plus propre possible. Ouvrir le sachet de compresses stériles. Ouvrir le sachet de la sonde stérile sans la sortir, conserver la sonde de façon aseptique dans son sachet.

Enfiler les gants : les gants non stériles servent à protéger le soignant, ils ne doivent pas être en contact de la sonde qui est stérile. Adapter le système d’aspiration à la sonde, la sortir de son emballage et la maintenir avec une compresse stérile. Aspirer les sécrétions buccales. Jeter la sonde et la compresse dans le sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux. Rincer le système d’aspiration avec la solution de rinçage. Adapter une nouvelle sonde au système d’aspiration et prendre une nouvelle compresse stérile. Vérifier de la perméabilité des narines en introduisant doucement la sonde, ne surtout pas forcer.

Lors du passage de la sonde dans le larynx, demander au patient d’inspirer. Ne jamais aspirer lors de la progression de la sonde, éviter les mouvements de va-et-vient. Aspirer par intermittence en remontant. Aspirer en remontant Aspirer en remontant et en effectuant des mouvements de rotation, enrouler la sonde entre le pouce et l’index. Surveiller l’aspect clinique du patient. jeter la sonde et la compresse dans le sac à élimination des A la fin des aspirations, jeter le matériel, changer le réceptacle en fonction du protocole. Effectuer un lavage simple des mains ou effectuer un traitement hygiénique des mains par frictions. Transrmssions : aspect, quantité, odeur, tolérance, critère d’efficacité.

Saturation avant et après le soin. Critère d’évaluation au regard de l’action Canule propre. – Pourtour non inflammé, absence de sécrétion. Patient arrivant à respirer correctement, saturation acceptable, pas de complications pendant le soin. – Soin effectué dans les règles d’hygiènes et de sécurité correctes. – Patient soulagé, moins angoissé vis à vis du soin, patient confortable. – Pas d’apparition d’infection respiratoire acquise. Organisation – Diaporama aidant dans la compréhension – Démonstration efficace et adaptée au demande de l’étudiant – L’étudiant prépare le matériel et effectue le geste avec l’aide de l’encadrant.