Le parti socialiste

essay B

LE PARTI SOCIALISTE Lycée: Emile Loubet Année scolaire: 2013-1014 1-0rigines du Parti socialiste: Le Parti socialiste (PS) est un parti politique français de gauche S. wp View not page et de centre gauche, Republique Francais pensée socialiste, en . l’Internationale ouvri Sa création remonte rsident de la du courant de -. di française de 5sous Jean Jores. ‘Alfortville. Le PS s’élargit par lasuite, en intégrant dautres forces politiques socialistes et fonde son action politique sur l’union de la gauche t l’élaboration d’un programme commun de gouvernement avec le PCF (parti communistefrançais).

Actuellement son premier secretalre est Jean-christophe Cambadelis. Ses principaux alliés sont le Parti radical de Gauche, le Mouvement republicain et citoyen et Europe Ecologie Les Verts, Le Front de Gauche et certains élus du MoDem participent parfois aux exécutifs locaux dirigés par le PS ou concluent des accords de désistement avec le PS et ses alliés, tout en restant en dehors de la coalition gouvernementale. Il occupe 182 sièges sur les 577 de l’assemblée nationale, et 143 sur les 348 du Senat Son siège est le 10, Rue de Solferino, 75007 Paris. ouge le rattache à Phistoire de la gauche. Il est aussi à Porigine d’une nouvelle couleur politique, le rose, qui désigne depuis les socialistes En 1 971, le Parti socialiste adopte un nouvel emblème, le poing et la rose. Il-organistion du Parti socialiste Ill- Les Ideologies du parti: Cidéologie du parti socialiste est basée sur le socialisme. C’est dans la première partie du XIXe siècle qu’apparaissent les premiers courants socialistes en FR .

Le socialismes’est fondé sur le communisme marxisme qui sont des courants de pensées philosophiques et politiques qui prônent l’instauration d’une société sans classes sociales distinctes, d’une org sans Etat,l’abolition des propriétés privés ainsi que la nationalisation des moyens de prod, et la redistribution des richesses. Contrairement aux communistes, le PS tolére une éco capitaliste. On y retrouveplusieurs courants politiques : Le progressisme est la volonté d’instaurer un progrès social, des réformes, par opposition au conservatisme. Le socialisme démocratique : désignedifférents mouvements socialistes qui mettent l’accent sur le caractère démocratique de leur orientation politique. * Le socialisme libertaire : est une idéologie et un mouvement politique visantd’une part à l’abolition de l’État et du capitalisme, considérés comme deux formes d’oppression indissociables, et d’autre part à l’instauration d’une société égalitaire, délestée des principes. 2