Les Guerres Puniques
Les Guerres puniques LAVENAIRE Noémie JEAN-BART Célia HONORE Noémie CHABAL Laury MILARD Axel Les Guerres Puniques Premium gy Cécé-Ti Sweetness anpenR 09, 2015 II pages 3 Bilan des deux — 11 12 Conclusion.. „ • 16 or 11 Sni* to View Table des matières : Introduction I Fondation et histoire de 4 Il GUERRES PUNIQUES : UNE RIVALITÉ SANGLANTE ENTRE DEUX PUISSANCES DE L’ANTIQUITÉ…. — 7 1 première guerre punique : un confllt naval 2 Deuxième guerre punique : une guerre de territoires…….. . 9 4 Troisième guerre punique : la destruction de la cité 16 du peu de ources carthaginoises qui nous ont été rapportées. I Fondation et histoire de Carthage D’après la mythologie Carthage fut fondée par la reine Elyssa (Alissa) ou Didon (en romain) sœur de Pygmalion, roi de Tyr lorsque elle quitta son pays après que son frère, par jalousie et cupidité, est assassiné son mari. Suite à cette tragédie, Elyssa part s’installer sur les côtes africaines accompagnée de sa sœur Anna et de plusieurs autres Tyriens fuyant Tyr et son Virgile le poète atin raconta dans l’Enéide que le roi du pays, Larbas déclara ? Elyssa qu’il lui offrirait une parcelle de territoire aussi grande que ourrait en recouvrir une peau de bœuf.
Elyssa bien décidée à avoir un territoire assez grand pour elle et son peuple, découpa la peau de bœuf en fines lanières dont elle entoura un territoire assez grand pour y bâtir une grande citadelle. Ce territoire fut appelé Byrsa (qui signifie cuir). Cette citadelle deviendra par la suite le centre historique de la cité africaine. C’est ainsi que l’histoire de Carthage débuta en 814 avant J. C. Cependant encore de nos jours les historiens ne sont pas en accord avec cette légende, ils affirment que Carthage (Qart hadasht) fut fondée plus tard . en 663 avantJ. C, par des marins de Tyr, au nord de l’actuelle Tunis.
Roi Pygmalion, roi de Tyr Reine Elyssa 5 Il GUERRES PUNIQUES : IJ PAG » 1 NGLANTE S’il y avait déjà une grande rivalité entre Rome et Carthage, celle-ci va grandir lors de l’essor des deux cités. Cependant la guerre n’a pas débuté directement entre les deux puissances. Tout a commencé lorsque Carthage prend la ville de Messine, qui était ? l’époque une ville très stratégique car, près des villes grecques d’Italie, qui sont sous la protection de Rome. Appius Claudius Caudex et ses troupes de légionnaires quittèrent Rome et partirent reprendre par surprise Messine aux carthaginois.
C’est ainsi que la guerre débuta en 264 avantJ. C. Nous pouvons découper cette guerre en plusieurs périodes Première période : 264 à 261 avantJ. C : Pendant cette période, seul Messine préoccupe les romains. Ils s’allient avec Hiéron, roi de Syracuse. Les romains prennent possession d’Agrigente et de Ségeste. Malgré cela, Carthage ne cèdera pas, au contraire grâce ? la puissance de sa flotte de combat, elle parviendra à gagner de nombreuses batailles. – Deuxième période : 260 à 255 avant J-C Les romains voyant la puissance considérable de la flotte carthaginoise,
Rome décida de construire des navires de guerre assez puissants pour leur permettre la victoire sur la flotte carthaginoise. Afin de constituer une flotte puissante, Rome fait appel à ses alliés pour former ses équipages, et de nouveaux bateaux plus puissants sont construits. En 260 le consul Duilius q cette nouvelle flotte PAGF30F11 victoire navale de Rome. 8 Poussé par le nombre croissant de victoires de ses légionnaires, Rome décide de débarquer en Afrique. C’est au Cap Bon que les romains débarquent en Afrique avec à leur tête le consul Atilius Regulus.
Le débarquement est un ?chec quasi-total puisque les romains se font écraser, et Regulus est fait prisonnier, seulement quelques rescapés rentrent à Rome. A la fin de cette période les deux ennemis sont très durement touchés, il ya des milliers de morts dans chaque camps, la puissance navale de chaque pays est aussi énormément réduite. Il n’y a pour l’instant aucun vainqueur. Troisième période : 254 à 248 avant J-C Cette période est très difficile pour Rome. Cette dernière n’arrive pas ? prendre possession des bases carthaginoises à l’ouest de la Sicile. A ce moment Rome est au bord de la défaite.
On crolt alors les carthaginois victorieux, mais malheureusement pour eux ils n’arrivent pas à profiter de cette situation. Avec une armée fortement endommagée suite aux terribles combats qu avaient précédé, et sans nul doute, avec un manque d’esprit offensif et déterminé, Carthage n’attaqua pas Rome et préféra protéger ses intérêts commerciaux. – Quatrième et dernière période : 274 à 241 avant J. C . Voyant la réticence de son ennemi à l’attaquer, Rome décide de profiter de cette faille afin de terrasser Cartha e. Pour eux c’est une vraie a PAGFd0F11 ident alors de tenter le
Rome ne veut pas se laisser vaincre par les troupes carthaginoises. Les Romains renouvellent leur pacte d’alliance avec Hiéron Il, ils reconstituent une nouvelle flotte de guerre tout cela grâce aux emprunts que l’état souscrit auprès des citoyens les plus riches. Avec tous ces moyens mis en œuvre, les efforts de Rome furent recompenses par la victoire navale du consul Catulus, aux iles Egates en 241 . C’est ainsi que Carthage perd la première guerre punique, la cité abandonne la Sicile et des îles situées entre la Sicile et l’Italie : les îles Eoliennes. Rome remporte cette longue guerre et la Sicile devient province omane. 2 Deuxième guerre punique : Une guerre de territoires A la fin de la première guerre punique, les deux ennemis sont rudement touchés surtout financièrement. Cependant cette situation est encore plus dure pour Carthage car elle doit faire face à la révolte de ses mercenaires, ces derniers n’étant plus payés par manque de moyens. une nouvelle fois si cette guerre a débuté, elle ne l’a pas été directement entre les deux pays.
En assiégeant Sagonte en 219 avant J-C, les carthaginois transgressent le traité de Rome de 241 avant J. C. Ce traité interdisait aux « puniques » de franchir le fleuve de l’Ebre. L’homme qui se trouve à ce moment la à la tête des forces carthaginoises n’est autre que le fils d’Hamilcar Barca, le général Hannibal. Hannibal était un général très ingénieux, c’est ainsi qu’il décida de prendre par surprise les romains en attaquant non pas par la mer, mais sur t s’installa en Espagne s 1 surprise les romains en attaquant non pas par la mer, mais sur terre.
Hannibal s’installa en Espagne, afin de préparer son armée qui était composée de 70 000 hommes et une quarantaine d’éléphants. Hannibal Barca 10 Ainsi Hannibal et son armée commencèrent à avancer en direction de l’Italie. Parcours d’Hannibal avec son armée Hannibal et son armée mirent un peu plus de cinq mois avant d’arriver en Italie. La route avait été dure, cependant cette stratégie est plus que payante la surprise est totale. Elle permit aux carthaginois de remporter plusieurs victoires importantes : – En 218 avant J.
C, ils vainquirent Scipion sur le Tessin et un mois plus tard Tibérius Sempronius et son armée connurent le même sort sur les bords de la Trébie. – En 217 avant J. C, défaite retentissante des romains au bord du Trasimène, plus de 15 000 romains périrent. En 21 6 avant J. C, défaite encore plus catastrophique pour les omains sur 80 000 légionnaires romains, 45 000 furent tués dont le consul 20 000 furent prisonniers. Pendant près de 3 ans Carthage gagne un grand nombre de combats. Cependant Hannibal n’ira pas jusqu’à Rome car son armée n’est pas faite pour une guerre de siège.
Il conduisit son armée a Capoue afin d’ établir son campement pour l’hiver. 6 1 l’Espagne et l’Italie et la voie maritime, ainsi Hannibal ne pouvait plus aller vers aucun port. 1 1 Peu à peu les romains vont reprendre l’avantage grâce à des victoires décisives : – En 211 avant J. C, reprise de Syracuse – En 210, reprise de Capoue En 209, reprise de Tarente et prise de Carthagène par Cornelius Scipion, fils du Scipion vaincu du Tessin En 207, Parmée romaine anéantie l’armée carthaginoise qui devait aider Hannibal dirigé par son frère Hasdrubal, sur les bords du Métaure.
Hannibal est désormais seul, sans renforts dans le sud de la péninsule. En 204 avant J. C, les romains débarquent en Afrique, près d’Utique, sous la direction de Scipion. Hannibal est contraint de rentrer le plus vite possible en Afrique afin de protéger les villes menacées mais cela échouera car en 202, ? Zama, les romains remportent une bataille capitale pour eux car ela leur permet de prendre à Carthage la totalité de ses possessions hispaniques, ils détruisent la flotte carthaginoise et l’empêche de se remilitariser. Troisième guerre punique • la destruction de la cité noire Après la seconde guerre punique, Carthage n’est plus une grande puissance capable de s’opposer à Rome cependant en cinquante ans la cité punique a presque totalement fini de payer son tribut, elle a reconstitué une petite armée et elle commence à retrouver un peu de prospérité mais ce n’est pas pour autant que la cité a retrouvé sa lorieuse puissance passée. Voyant que Carthage retr
PAGF70F 11 de sa puissance, Rome retrouve peu à peu de sa puissance, Rome commence ? avoir peur de cette prospection et ne souhaite pas le moins du monde se battre à nouveau contre des carthagnois aussi puissants que par le passé. C’est dailleurs par cette phrase très célèbre de Caton l’Ancien que le sénat décide de mettre fin une bonne fois pour toute à Carthage « Delenda est Carthago » : Carthage doit être détruite. Cependant il faut que les romains trouvent un prétexte valable afin de détruire Carthage, mais le prétexte fut vite trouvé.
Depuis plusieurs années, le roi de Numidie, Massinissa tente nlassablement de prendre des territoires appartenant aux carthaginois. Ceci est une aubaine pour Rome qui n’avait qu’à attendre que Carthage cède et se défende. Ne 13 pouvant plus supporter cette situation, les puniques lui déclarèrent finalement la guerre en 149 avant J. C. Les traités étant violés par les carthaginois, Rome déclara la guerre à Carthage. Dès que les carthaginois apprirent la nouvelle, ils voulurent negoc. er avec les romains afin de ne pas avoir à recommencer une nouvelle guerre contre eux.
Ils envoyèrent alors des dizaines de diplomates espérant trouver compromis. Rome accepta de les épargner sous plusieurs conditions : Carthage doit livrer tout son matériel de guerre à Rome, en clair se désarmer totalement. Carthage doit remettre 30 des familles s’exécute sur le champ. Ayant exécuté les ordres du sénat, la cité punique se croit sauvée mais hélas ce n’est pas le cas. Rome exige une dernière chose : Carthage doit être détruite puis reconstruite à 15 kilomètres de la mer.
Bien entendu Carthage refuse cette condition. La guerre est inévitable, elle commença en 149 avant J. C. Après le refus d’exécuter l’ultime condition de Rome, les carthaginois se réparèrent à protéger leur cité. Etant donné qu’ils avaient fait don de toutes les armes qu’ils possédaient, ils durent en un très court laps de temps en forger de nouvelles. Ils fortifièrent la ville du côté de la mer et de la terre. Etant donné qu’ils n’avaient plus d’armée solide, ils firent appel ? tous les hommes et femmes qui pouvaient se battre.
Fortificatlons Carthaglnoises 14 Rome ordonne l’assaut de Carthage, sûre d’écraser les forces carthaginois en un rien de temps, cependant les carthaginois biens décidés à protéger leur cité, les repoussent à la surprise générale. arviennent même à détruire un grand nombre de machines de guerre romaines, les romains se voient dans l’obligation de demander des renforts. Les légions tentent de couper les approvisionnements de la ville s’attaquant aux cités alliées de Carthage mais cela ne fonctionne pas, les soldats romains se fon es vaillants carthaeinois. ommer un nouveau chef à la tête de leur armée : Scipion Emilien, le fils adoptif du fameux Scipion l’Africain. Dès lors les combats vont prendre une nouvelle tournure et les romains vont commencer à remporter des batailles décisives sur alliés des carthaginois qui ne peuvent plus aider ces derniers. La situation se dégrade de jour en jour pour les assiégés, les légions remportent de plus en plus de victoires et forcent l’armée carthaginoise à se retrancher derrière ses fortifications.
Scipion essaya de bloquer les voies marltlmes après avoir bloqué voie terrestre de la ville en construisant une digue gigantesque boucher le port. La digue ne résista pas aux carthaginois et céda. Mais malgré cela les romains réussirent quand même à prendre contrôle du port en trois mois. En 146, Scipion voyant que la ville est au bord du gouffre, il décide de lancer une nouvelle fois l’assaut contre Carthage afin de prendre ossession de la citadelle où s’étaient réfugiés les carthaginois.
Cette attaque est une réussite, les romains prennent la citadelle derniers carthaginois furent contraints de se réfugier dans l’Acropole sur la colline de Bysna. Pendant six jours, dans les rues, les romains et les puniques continuent à se battre dans des luttes sans merci. Au matin du septième jour, certalns carthaginois se rendent aux romains pour avoir la vie sauve, cependant leur chef Hasdrubal et une poignée combattants refusent de se livrer aux légions romaines en se réfugiant dans le temple d’Eschoum_ Ces derniers voyant finale