Histoires des civilisations

essay B

À la fin de la Troisièm de conflit et la mort CIVils des deux côtés, carthaginois et à rase la Méditerranée occi Histoires des civilisations Premium gy dnarg32 15, 2014 | pages Les guerres puniques (264 à 146 avant J. C) Les guerres puniques constituent une série de trais conflits qui opposent sur près d’un siècle la Rome antique et la civilisation carthaginoise. La cause principale des guerres puniques est un conflit d’intérêts entre la république carthaginoise et la république romaine en pleine expansion.

Au départ, les Romains convoitent la Sicile qui est en partie ontrôlée par les Carthaginois. Au début de la Première Guerre punique, Carthage qui constitue un vaste empire maritime est la puissance dominante de la mer Méditerranée alors que Rome est la puissance montante en Italie. Swipe Lo nexL page ccn ors Sni* to View plus de cent ans e soldats et de rir le territoire plus puissant État de Il) Conquête de l’Espagne, la Grèce. N’arrivant pas à se délivrer seule du joug macédonien, la Grèce s’allie finalement aux Romains.

Le conflit entre Rome et la Macédoine éclate Io lorsque Rome établit une tête de pont sur l’Adriatique orientale près deux expéditions contre les pirates illyriens (229-228, 21 9 avant J. -C. ) ; il se transforme en véritable guerre (première guerre de Macédoine, 215-205 avant J. -C. ) lorsque le roi de Macédoine, Philippe V (qui régne de 221 à 179 avant J. -C. ), conclut une alliance avec Carthage. La deuxième guerre de Macédoine (200-197 avant J. -C. ) fait de Rome — massivement soutenue par les États de la ligue Étolienne, Athènes, Sparte et Rhodes, tous ennemis de la Macédoine la principale puissance en Grèce.

Après la première guerre punique, la descendance carthaginoise ‘Amilcar Barca entreprend de soumettre la péninsule, soumssion qui sera effective sur une grande partie du territoire, et notamment sur toute la partie est et sud. Carthage parviendra à ce succès par le biais d’alliances, de tributs, de mariages ou simplement de la force. Selon certains historiens, tel que l’archéologue Adolf Schulten, l’installation des carthaginois au sud- est de l’Espagne et la fondation de la ville de Qart Hadasht, actuelle Cartagène, par Hasdrubal en 227, avait pour but principal le contrôle de la richesse générée par les mines d’argent

Hasdrubal en 227, avait pour but principal le contrôle de la richesse générée par les mines d’argent de la région Ill) Conquête de la Gaule et de L’Egypte La guerre des Gaules, de 58 à 51 av. J. -C. , est la guerre de conquête entreprise par le général romain Jules César et la résistance que lui opposent les tribus gauloises. La victoire romaine est assurée en 52 av. J. -C. par la bataille et le siège d’Alésia, où les Gaulois, dirigés par Vercingétorix, sont vaincus. La guerre cesse en 51 av. J. -C. après la prise de l’oppidum ‘Uxellodunum où résistait encore la tribu des Cadurques.

Après la mort de Cléopâtre VII, l’Égypte devient une province de l’Empire romain, gouvernée par un préfet choisi par l’empereur, et non par un gouverneur de l’ordre sénatorial. L’héritage des Ptolémées n’est cependant pas totalement effacé : le grec reste une langue courante dans l’administration. Il n’y a pas de colonisation massive de l’Égypte par les Romains. Ces derniers respectent et même adoptent le panthéon et le culte égyptiens, même si le culte de l’empereur et de Rome est progressivement introduit.