Les groupes sanguins
Définition Chaque personne possède son propre groupe sanguin. II existe 4 groupes sanguins principaux : A, B, O et AB. Les groupes sanguins sont définis par un système appelé « le système ABO h. Un groupe sanguin de type A possède des antigènes A dans ses globules rouges et des anticorps anti-B dans son plasma. Un groupe sanguin de type B possède des antigènes B dans ses globules rouges et des anticorps anti-A dans son plasma Le groupe sanguin O ne possède pas d’antigènes, mais possède ar contre deux anticorps anti-A et anti-B.
Cela signifie que le groupe sanguin de type O peut être administré sans danger Sui # to page tout le monde. Le groupe sanguin d mais pas d’anticorps. Le fait de recevoir du peut mettre la vie du p g antigènes A et B, s système ABO les anticorps d’une personne ayant, par exemple, un groupe sanguin A, attaqueront les antigènes d’une personne au groupe sanguin B et vice-versa. Chaque groupe sanguin possède ensuite un Rhésus (positif ou négatif) ce qui implique qu’il y a en tout 8 types de groupes anguins.
Le Rhésus correspond à un antigène autre que ceux habituels, une protéine que l’on peut trouver dans les globules rouges. On l’appelle l’antigène Rh. Si l’antigène Rh est présent dans le sang d’un individu, cela signifie qu’il est du groupe sanguin R Rh positif et, s’il est absent, Hindividu est du groupe Rh négatif. Cela signifie alors qu’il existe 8 sortes de groupes sanguins : A+ Un groupe sanguin d’un individu est déterminé par les gênes héritées de ses parents. Comment déterminer le groupe sanguin ?
Pour définir le groupe sanguin, il faut regarder les marqueurs du système ABO présents à la surface des hématies, cellules ayant la particularité de ne pas posséder de noyau. Elles déterminent le groupe sanguin de chaque individu (A, B, O ou AB) et sont appelées antigènes. Pour identifier ces marqueurs, il existe des molécules spécifiquement dirigées contre ceux-ci et qui sont capables de s’y fixer. Ce sont les anticorps. En effet, lorsque l’on met en présence le type d’anticorps correspondant aux arqueurs des hématies, on observe une agglutination des globules rouges, bien visible à fœil nu.
Exemple : Si la solution contient des anticorps anti-g et le sang des antigènes B, les deux vont s’agglutiner ensemble pour former un seul bloc. Si le sang ne réagit à aucun anticorps, le sang appartient au groupe sanguin O. pour identifier le Rhésus, le procéder est similaire. Les personnes possédant un rhésus positif ont à la surface de leurs hématies un marqueur Rh. II y aura donc une agglutination des globules rouges en présence d’un anticorps anti-Rh.