les écrans LCD

essay A

es écrans LCD L’écran à cristaux liquides, dit LCD (liquid Crystal display), désigne le composant principal des moniteurs plats. Comme son nom l’indique, il repose sur la technologie des cristaux liquides, dont la découverte remonte à la fin des années 1880. La mise au point d’un écran de ce type tel qu’il est défini aujourd’hui remonte quant à elle à l’année 1964, par George Heilmeier.

Un peu de vocabulaire pour mieux comprendre : -Filtre polarisant : il sert à filtrer la lumière réfléchie pour obtenir une source directe de lumière. Rétro-éclairage : c’est une technique d’éclairage par l’arrière permettant aux écra l’affichage. -Matrice active : c’est utilisée sur certains t -Transistor : c’est un Svipe next page liorer le contraste de ande des pixels ur à trois électrodes actives, qui permet de contrôler un courant. Histoire des écrans LCD *1880 : Découverte d’une possibilité d’utilisation des cristaux liquides dans la technolgie *1964 : Présentation des premiers panneaux d’affichage ? cristaux liquides *1984 : Le laboratoire central de Thomson développe le premier écran LCD en couleurs 1985 : Matsushita (aujourd’hui Panasonic) propose pour la première fois un écran plat d’une taille et d’une résolution suffisante pour être utilisable sur des micro-ordinateurs. s écrans LCD sont utilisés dès les années 1990 en noir et blanc, puis en couleur depuis les débuts des années 2000 dans les téléphones portabl portables, les ordinateurs personnels, les téléviseurs, les ordinateurs de bord pour les avions et les voitures, etc… Il-Présentation des écrans LCD Les cristaux liquides sont des matières organiques amorphes, qui ont la propriété de modifier la propagation de la lumière, lus exactement sa polarisation, si on leur applique un champ électrique. Leurs molécules, de forme allongée, s’ordonnent naturellement de manière parallèle les unes aux autres.

Déposées sur une plaque gravée de sillons, les molécules vont s’aligner dans les sillons. Le principe de l’écran LCD consiste ? placer des cristaux liquides en sandwich entre deux plaques gravées et orientées à 900. Les molécules, au repos, vont passer progressivement d’une orientation à l’autre (voir le schéma ci- dessous). L’écran est rétro-éclairé avec une lumière polarisée arallèlement aux sillons de la première plaque, sa polarisation est guidée par les molécules et après une rotation de 900 elle passe par un deuxième filtre polarisant.

Sous l’effet d’une tension de commande, les molécules vont progressivement s’orienter dans le sens du champ électrique et la lumière sera bloquée par le deuxième polariseur. Chaque pixel de l’image est constitué d’une cellule de ce type devant laquelle est placé un filtre rouge, vert, ou bleu. Figure 1 : la modulation de la lumière par les cristaux liquides La principale difficulté réside dans le système de commande des ixels. Le système à matrice passive utilisé dans les premiers ordinateurs portables est beaucoup trop lent pour convenir au flux d’image vidéo.

Il faut donc employer des matrices di 2 trop lent pour convenir au flux d’image vidéo. Il faut donc employer des matrices dites actives, constituées de transistors en couche mince TFT (Thin Film Transistor). Ces matrices assurent une commutation rapide mais sont très difficiles à réaliser. Plus la taille de l’écran augmente, plus grand est le nombre de transistors et importante l’augmentation des risques de défaut. Un écran de 20″ semble être une limite technologique au-delà de laquelle peu de constructeurs se sont risqués.

L’angle de vision naturellement réduit de l’écran LCD est une autre contrainte pour son adaptation au marché de la télévision. Cette description reste sommaire, car il existe de nombreuses variantes de structure et de type de molécule pour la réalisation des panneaux LCD. L’angle de vision réduit s’améliore progressivement par la mise en oeuvre de diverses solutions. Ill-Pour conclure La technologie LCD connaît un beau succès avec les ordinateurs ortables et les vidéoprojecteurs mais reste coûteuse et inadaptée aux écrans de grandes dimensions.

Elle connait déjà d’autres concurrents comme les écrans plasmas ou les écrans OLED qui sont moins couteux autant par leur production que par leur consommation en énergie. Source : *http:/AvwW’. ybet. be/hard1ch16/hard1 chl 6. htm * http://prezi. com/4dsp9zxcrwn7/expose-physique-ecran-lcd * http://wmw. futura-sciences. com/magazines/high-tech/infos/dico /d/technologie-ecran-cristaux-liquides-11161 * http://fr. wlkipedia. org/wlki/%C3%89cran_%C3%AO_crlstaux _ liquides 3