Veille technologique Ecrans

essay A

Une généralité qui semble s’accentuer depuis Avatar avec la sortie du « Choc des Titans », Alice au pays des merveilles », « Toy Story 3 », « Piranha », « Shrek 4 », et bien d’autres encore. La grande distributio enseignes qui surfen consacrés à la 3D po air. p g seulement aux cinép moment. Cette évolu reuses sont les ent des stands d public, et pas visuelle du conteste à susciter la curiosité du consommateur, c’est un fait.

Pour autant, cette curiosité convertira-t-elle ce dernier (du côté de la force obscure : toujours plus de dépense) ou restera- t-elle à l’état de projet ? Un thème qui a tout pour séduire les consommateurs, mais à quel prix et pour quel contenu? A en croire le cabinet Gfk (Growth from Knowledge), 25 000 téléviseurs à technologie 3D auraient été écoulés au cours du ois dAvril 201 0 dans l’union Européenne. Un mince résultat si on le compare aux 252 millions de téléviseurs classiques (non 3D) vendus dans le monde chaque année.

Une évolution technolog Swige to vie' » next page technologique peut-être trop rapide pour le consommateur, qui a du mal à suivre, et qui pèse lourd sur le budget des loisirs. Un budget qui somme toute reste stable si l’on considère l’évolution technique des téléviseurs actuels, mais qui force le consommateur passionné à renouveler tous les deux ans son matériel pour suivre l’innovation sous peine de décrocher totalement. La question incontournable qui trouble le consommateur, c’est bien entendu le contenu.

Comme d’habitude, « la charrue est mise avant les bœufs », les industriels trouve un nouveau terrain d’innovation et développent la technologie avant de proposer un contenu adapté. Même si certaines chaînes de télévision proposent plusieurs offres, les programmes au format 3D restent à l’état de raretés. Cette réalité, masque difficilement le désert audiovisuel auquel les industriels sont confrontés. Avec Canal+ qui prévoit une chaine dédiée pour Noël 2010, TF1 aborde le sujet en proposant la coupe du monde 201 0 en 3D, pour ceux ui disposeraient d’une réception adéquate. ne réception qui, nous le verrons un peu plus loin, désigne ou non l’éligibilité du consommateur à la 3D. Sur le plan des disques haute définition, très peu de titres sont disponibles. Là où le Blu-Ray commence seulement a tracer son chemin, le catalogue des Blu-Ray 3D est très pauvre et risque fort de le rester si le format tarde à être adopter. La 3D serait-elle un luxe réservé aux technophiles fortunés ? Au rythme des développements actuels, le matériel devient obsolète 6 mois suivant son acquisition.

Souvenez-vous, des écrans LCD à néons, suplantés p OF s mois suivant son acquisition. Souvenez-vous, des écrans LCD neons, suplantés par les écrans LCD Led Edge, suivi des LCD Led Local Dimming, 6 mois plus tard (je sais c’est compliqué, le dossier sur les différentes technologies arrive et maintenant les téléviseurs 3D ! Une évolution matérielle trop rapide qui peut décourager, même les technophiles les plus passionnés, et qul semble freiner l’adoption du nouveau format 3D.

Pour autant, les fabricants parient sur le renouvellement des téléviseurs (5 ans en moyenne) et comptent sur cet effet de masse pour imposer le nouveau format au marché. Seulement voilà, la crise économique est passée par là, certains pensent que leur priorité à changé, que l’essentiel est ailleurs, d’autres estiment ne pas ressentir le besoin de changer leur téléviseur à chaque fois qu’une innovation voit le jour et attendent patiemment que les prix baissent pour investir. Le passage à la 3D soulève plusieurs questions essentielles : 1.

L’incompatibilité du matériel existant : Vous venez de passer à la HI), un téléviseur HDTV 1080P, un lecteur BLU-RAY acquis à Noël ou pendant la période des soldes ? Eh bien, vous pouvez remettre la main au porte-monnaie. Pour profiter de la 3D à la maison il vous faudra acheter : un téléviseur 3D (équipé d’une prise HDMI v1 -4) Un Lecteur Blu-Ray 3D (équipé de la même prise) Une paire de lunettes ou plus (prix ayant déjà chutés de moitié) partir de 70 euros la paire. n nouvel amplificateur compatible HDMI v1 (vous pourrez quand même conserver vos enceintes). Des disques Blu-Ray au format 3D Une ligne ADLS au débit su 3 OF s Une ligne ADLS au débit suffisant ou disposer de la fibre optique Enfin, n’oubliez pas d’acheter un ou plusieurs câbles HDMI compatible avec la norme V1. 4. 2. L’absence de contenu 3D ou une offre plus que limitée Nous l’avons vu précédemment, le catalogue est pauvre, très pauvre. Ce constat nous amène naturellement à nous poser une question essentielle, la 3D pourquoi ?

En effet, pouquoi consentir un budget aussi important pour de si faibles ressources visuelles. Messieurs, les éditeurs, il va falloir convaincre ! 3. L’éligibilité à la 3D sur les réseaux TNT et ADSL Si l’offre peut évoluer en termes de contenu physique (Blu- Ray 3D), il reste néanmoins une interrogation sur le plan de la réception numérique. Si la fibre optique et le satellite brisent outes les questions en la matière, l’éligibilité à la 3D dépendra de l’infrastructure mise à disposition de l’abonné.

La diffusion de programmes 3D est forcément plus gourmande en débit qu’une diffusion classique, puisque deux flux visuels simultanés sont nécessaires pour y parvenir. Même si les fournisseurs d’accès rivalisent d’ingéniosité sur le plan de la compression numérique, il n’en demeure pas moins que pour profiter d’une diffusion 3D, il sera nécessaire de disposer d’un débit numérique suffisant. En ce sens, la réalité est en souffrance, les lignes ADSL sont bien loin es promesses des fournisseurs d’accès.

Des lignes ADLS souvent polluées par l’installation d’alarmes ou autres éléments perturbateurs qui limitent les débits théoriques annoncés et qui 4 OF S l’installation d’alarmes ou autres éléments perturbateurs qui limitent les débits théoriques annoncés et qui parfois annihile toute réception Haute Définition, même 720p. Une réalité matérielle qui traduit bien l’écart entre les infrastructures techniques existantes et la volonté presque virtuelle des industriels pour imposer une innovation qui par son seul aspect inancier semble vouée à l’échec.

Alors que la Haute définition (Blu-Ray) à bien du mal à tracer son chemin pour suplanter le DVD, la 3D pourrait bien subir un revers. Même si la HD commence à se généraliser sur les chaines de télévision et à trouver son public, la barrière technologique imposée par l’univers 3D pourrait bien bloquer le consommateur dans sa volonté de suivre l’innovation. Beaucoup de points qui laissent à penser que l’avènement de la 3D à la maison n’est pas pour demain, quoi que MAIS . Il semble déjà que de nouveaux téléviseurs 3D soient dans les artons des industriels.