Les différents mouvements littéraires
Les mouvements littéraires Le baroque est un mouvement littéraire qui concerne tous les arts, tous les pays d’Europe. – XVIème siècle jusqu’au début XVIIème siècle pour le mouvement littéraire 1560 à 1660 Principe : vient de barucuo (perle irrégulier), mouvement donnant de l’importance aux courbes et aux irrégularités, aux trompe-l’œil et aux illusions, au registre pathétique. La littérature s’attac plaçant ses héros da masques et dominé Lihumanisme n d’individu en rcouru par des un ora Sv. ge to View C’est un mouvement européen centré sur l’homme plutôt que sur des valeurs telles que Dieu, la religion, les lois. C’est une véritable révolution dans les mentalités. Recentrement sur l’être humain : Donne une importance particulière à [‘éducation qui repose sur une référence fondamentale à la philosophie antique gréco- romaine. Importance du développement scientifique, de la maîtrise de l’homme sur la nature. Développement des arts : mécénat « publique D, relation politico religieux. WI eme siècle autobiographique Les lumières Le XVIIIème siècle a été le siècle des Lumières. ériode éclairée par la raison permettant, selon les philosophes des Lumières, de sortir des préjugés et de l’intolérance, et de faire évoluer ‘humanité vers le bonheur et le savoir. Les Lumières sont un mouvement littéraire et philosophique européen. 18 Auteurs : Voltaire, Montesquieu, Jean-Jacques Rousseau, Diderot.. Le romantisme Le romantisme est un mouvement littéraire qui naît de la remise en question des idées des Lumières. Le romantisme est un mouvement qui veut transgresser les règles classiques. Importance du « moi » et de la sensibilité, des sentiments intimes, des sentiments amoureux.
Culte du rêve, désir d’évasion… L’individu est valorisé. XIX eme siècle il procède à une contestation de la Raison dont il aperçolt ‘infériorité sur le cœur et l’imagination dans la connaissance de l’Univers è Le romantisme a complètement renouvelé le paysage littéraire français. Il a imposé des thèmes tels que la nature ou le fantastique. Les romantiques, cherchant à la fois l’originalité et une expressivité aussi directe que possible, ont aussi aimé explorer de nouvelles formes artistiques: ils ont créé un théâtre plus libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont inventé le poème en prose.
Auteu PAG » OF d libre, ils ont fait du roman un genre majeur et ils ont inventé le poeme en prose. Auteurs : Hugo, Chateaubriand, Vigny, Musset, Lamartine, Nerval.. Le Réalisme Le réalisme est un mouvement littéraire qui s’oppose au romantisme et qui veut faire de la littérature le reflet de la réalité en dépeignant la société : l’importance des classes moyennes, ouvrières et bourgeoises, le déclin de la noblesse, avec l’importance de l’histoire et du contexte, parfois avec des connalssances scientifiques (naturalisme).
Le réalisme est un mouvement littéraire et culturel du XIXe siècle (vers 1850-1890) qui donna pour mission au roman d’exprimer le plus fidèlement possible la réalité, de peindre le éel sans l’idéaliser. Les histoires réelles (vécues) sont privilégiées, les personnages ont des sentiments vraisemblables et le milieu ainsi que le physique des personnages sont évoqués avec minutie et objectivité importance de la documentation, des descriptions).
Auteurs : Balzac, Zola, Millet Le naturalisme naturalisme est né de l’influence des sciences. Le naturalisme vise à reproduire la réalité objective. Ce mouvement renforce certains caractères du réalisme, le romancier vérifiant expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux sur l’individu et le groupe. XIX expérimentalement dans ses romans le rôle des déterminismes sociaux sur l’individu et le groupe.
Zola croit pouvoir établir le déterminisme absolu des phénomènes humains et manifeste sa confiance dans la compréhension future, grâce à la science, de la « machine humaine » produite par les influences conjuguées de l’hérédité et du milieu. Le symbolisme Ecole poétique née dans le prolongement de la poésie de Baudelaire et en réaction contre le naturalisme. 19 Principe : subjectivité de la connaissance, suggérer plutôt que nommer, décrire ou raconter, mythologie, légende, Bible, la oésie utilisé comme un accès, avec des vers impair et de la musicalité. oètes : Rimbaud Mallarmé Verlaine Le classicisme Le classicisme est étroitement lié au règne de Louis XIV : il n’est pas une école littéraire à proprement parler, mais il a réuni des écrivains qui ont eu un idéal commun, celui d’atteindre la beauté des œuvres antiques. Pour ce faire, les auteurs classiques s’imposèrent des règles esthétiques et morales : sobriété, clarté du style, imitation des auteurs anciens, volonté de plaire et d’Instruire. XVII eme siecle jean Racine ;Pierre Corneille ;Molière Fontaine Blaise Pascal