les dangers des jeux video

essay A

Les jeux-vidéos sont il dangereux pour nos enfants ? Présenté par : Yassine moudden Encadré par Mme ghizlane el maamouri Année universitaire : 2013-2014 Sni* to View PLAN *Introduction *Définition des jeux vidéos *Mon rapport avec les jeux vidéos *Risque Risque social – Risque scolaire * L’addiction aux jeux-vidéos peut-elle tuer ? *Conclusion de trame, mais suite à la vulgarisation du terme il implique aujourd’hui tout type de dispositif d’affichage.

Les systèmes électroniques utilisés pour jouer à des jeux vidéo peuvent être aussi bien de gros ordinateurs, que de petits ppareils portables, tels la borne d’arcade, la console de jeux vidéo, l’ordinateur personnel ou encore le Smartphone. Le jeu vidéo est aujourd’hui considéré comme une industrie, et parfois défini comme une forme d’art Mon rapport avec les jeux vidéo J’ai passé presque tout mon enfance en train de jouer les fameux jeux vidéo comme Counter-Strike et CTA San Andreas et pes. e me rappelle bien en 2007 j’avais la PlayStation 2 je jouais La CTA SAN ANDREAS c’est un jeux qui est normalement interdit au moins de 18 ans , c’ est un jeux qui demande 25 missions pour le terminer , c’est à dire presque 48h de jeux , je me rappelle ien que jr avais perdu ma Memory card c’est une clé qui sauvegarde la progression du jeux , donc j’étais obligé de jouer sans arrêt pour terminer le jeux , j’ai joué presque 36 heure avec 4 heures de sommeil, finalement je me suis évanoui avec une chute de tension , mes parents ont rendu compte que les jeux vidéo ont des effets négative pour ma santé , je me rappelle que une semaine plus tard mon père m’avait Inscrlt dans un club de tennis pour tourner la page des jeux vidéo ! Honnêtement j’ai toujours un rapport avec les consoles et tourner la page des jeux vidéo ! Honnêtement j’ai toujours n rapport avec les consoles et les jeux vidéo mais je ne joue même pas 30 min par semaine. Risque au niveau social Le joueur dépendant va se renfermer sur lui-même et se séparer de tout contact social. Il va préférer passer ses journées et ses soirées sur les jeux vidéo plutôt que de sortir et avoir une véritable vie soclale. Il va considérer ses contacts sur le jeu en ligne comme ses amis réels.

Il risque alors de négliger ses activités dans les autres secteurs de sa vie, pour consacrer tout son temps devant l’écran de son ordinateur ; il est pris dans un engrenage. Fuyant l’école et son relationnel, il compense un mal- être ou des difficultés affectives devant son écran. Le joueur dépendant va être qualifié de « no-life » ou « geek » par son entourage, ce qui ne va pas l’aider à s’intégrer, et, de plus en plus, le jeu va devenir un refuge ou une échappatoire pour lui. Les jeux vidéo sont un cercle vicieux, dont il est difficile de sortir. Dans un jeu, on essaye d’aller le plus loin possible, on cherche ? se surpasser. Les jeux en réseau peuvent permettre d’acquérir une renommée mondiale, de devenir une sorte de star du réseau mais bien loin de la réalité!

On retrouve dans l’addiction aux jeux vidéo le même mode de fonctionnement qu’avec les drogues, avec notamment, les trois dimensions : la recherche de plaisir, la quête de limite qu’avec les drogues, avec notamment, les trois dimensions : la recherche de plaisir, la quête de limites et l’isolement. Concernant l’isolement, le parallèle avec la drogue est frappant : je commence de façon conviviale et je finis par le pratiquer tout seul. Partager avec les autres devient sans importance. L’addiction devient la seule source de soulagement Risque au niveau scolaire Pas besoin de mener de grandes études pour affirmer que les eux vidéo occupent une belle place sur le podium des bêtes noires des parents !  » Une fois que l’enfant y a pris goût, il est difficile, voire imposslble, de l’en désintéresser ‘ , .

Souvent, cet engouement se fait au détriment des devoirs scolaires.  » Les jeux vidéo sont à l’origine de nombreux échecs scolaires, certes, mais ils le sont seulement si l’élève ne peut plus s’en passer « . Pour le savoir et éviter que la console, le PC, etc, ne soient au centre des tensions et surtout qu’ils nuisent au bon déroulement de là scolarité des enfants, les témoins de ce dossier ont dressé quelques points à observer. Il peut exister également quelques symptômes physiologques comme, par exemple, le syndrome du canal carpien ou une sécheresse anormale des yeux, des maux de tête et des migraines chroniques ou encore des maux de dos.

Une alimentation irrégulière, avec des repas sautés et de mauvaise qualité, la négligence de l’hygiène personnelle, l’apparition PAGF sautés et de mauvaise qualité, la négligence de « hygiène personnelle, l’apparition d’insomnies ou de modifications dans le cycle du sommeil sont autant de signes alarmants, face auxquels il est impératif de réagir rapidement. L’addiction aux jeux-vidéos peut-elle tuer ? Voici la sombre histoire d’un jeune homme de 28 ans qui n’aura été identifié que par son nom de famille, Lee, et qui venait juste de se faire renvoyer de son travail pour avoir passé trop de temps à jouer en ligne plutôt qu’à travailler. Lhomme décide alors, comme pour oublier son échec, de s’offrir une longue partie de Starcraft en réseau. Il prend alors place dans un cyber-café de Taegu, petite ville au Sud-Est du pays.

Trois jours plus tard, sa famille, qui commence bien entendu ? s’inquiéter de la santé de Lee qui n’avait pas donné de nouvelle entre temps, contacte les amis du joueur afin de partir à sa recherche. Lorsque ceux-ci le retrouvent dans le cyber-café, il leur explique qu’il attendait d’abord de finir sa partie et qu’il rentrerait à la maison après ça, cela faisa•t près de 50 heures qu’il jouait.. . il est mort quelques minutes plus tard. Après une enquête, il a été révélé que le joueur était resté continuellement sur sa machine, avec pour seules pauses de brefs passages aux toilettes. La police présume qu’il est mort d’une crise cardiaque due ? l’épuisement. Suicide d’un jeune homme é aré a rès la perte de so mort d’une crise cardiaque due à l’épuisement.

Suicide d’un jeune homme égaré après la perte de son emploi u inconscience d’un joueur qui voulait vlvre de sa passlon (mais qui en est mort), toujours est-il que cette situation n’embellit pas l’image des jeux-vidéos, qui a du mal à briller en dehors des frontières asiatiques, où il est une véritable institution. Nous avions déjà eu le cas de certains épileptiques qui avaient trouvé la mort après de trop longues séances de jeu, et les éditeurs de jeux vidéo du monde entier ont depuis fait paraître une mention sur tous leur jeux concernant l’épilepsie et les risques qu’un joueur épileptique pouvait rencontrer lors de trop longues parties.

Cest également depuis qu’il est conseillé de faire diassez longues pauses régulièrement, et de toujours privilégier le repos et les besoins nutritifs avant les jeux-vidéos. Conclusion L’addiction au jeu vidéo n’est donc pas présente dès l’acquisition d’un jeu mais peux se développer avec le temps plus ou moins vite selon le joueur. Ce comportement dépend aussi de l’âge et de la situation sociaux-professionnelle de joueur. En effet nous avons pu voire qu’un jeune ou un chômeur est très facilement exposé au risque d’addiction tandis qu’une personne travaillant a temps plein et ayant des activités variés le sera Obeaucoup moins.