l’influence des jeux vidéos sur les jeunes

essay B

Je pense qu’il est très facile d’influencer les personnes via les médias. Les médias jouent alors un rôle central dans la vente et SURTOUT la consommation des jeux vidéo car lorsqu’un enfant voit une publicité dans un journal magasine ou à la télévision les médias mettent tellement de choses en avant que le jeune veut directement se le procurer à la sortie. Introduction: Mon blog a été crée pour un public bien précis: des jeunes de 12-18 accro aux jeux vidéos fréquentant la maison de Quartier Swip ta few next page Bouillon de Culture.

Ces dernières année u’il est de nos jours s i jeux vidéo attirent un blic également de plus e programmation de je a explosé, à tel point i du grand écran. Les rge, mais séduisent Malheureusement, la onnue et beaucoup imaginent que ce sera aussi « fun » que de jouer. Nous vivons dans une société ou la technologie progresse très vite et ou certaines consoles sont à la mode tels que la WI, la Playstations… Des personnes deviennent tellement accro qu’ils ne peuvent plus distinguer la réalité du jeu. Définition du jeu vidéo « Jeu nécessitant un dispositif informatique comme un or

Swile to Wew next page ordinateur ou une console de jeu dans lequel le joueur agit sur un environnement virtuel. » – Identification des besoins – Ils ont besoin d’être moins accro à ces consoles. – Ils ont également besoin de faire d’autres activités – Ils ont besoin de reprendre contact avec la réalité – Ils ont également le besoin de se détacher du jeu – Justification (expériences, articles de références): Lors de mon stage, j’ai pu remarquer que certains jeunes ne pouvaient pas se détacher de leurs consoles.

Ils m’expliquaient ue pour eux c’était un moyen de s’évader de l’institution. Si je ne mettais pas de limites ils auraient pu continuer à jouer durant des heures et des heures. Pour cela j’ai dû proposer d’autres activités extérieures afin qu’ils se détachent des jeux. J’ai pu également remarquer que certains de mon entourage étaient parfois agressifs lorsqu’ils sont en train de jouer. Car ils sont totalement déconnectés de la réalité et aveuglés par ces jeux.

Voici un article qui m’as beaucoup interpellé et qui m’a donné envie de parler de ce sujet: http:nwww. jeuxvideo. om/news/2008/00027889. un-rneurtre-a -cause-de-gta-4. htm 2) Interventions: Contexte: J’aimerai pouvoir filmer le jeune jouant au jeu vidéo et pouvoir ainsi le confronter avec son image afin qu’il puisse prendre con 2 jouant au jeu vidéo et pouvoir ainsi le confronter avec son image afin qu’il puisse prendre conscience de son comportement et ainsi dialoguer tous ensemble de ce qui leur procure du plaisir en jouant à ces jeux.

Certains jeunes n’ont vraiment pas conscience que leur comportement deviens beaucoup plus agressifs lorsqu’ils sont occupés à jouer. Il m’est arrivé une fois d’éteindre la télé car un jeune n’écoutais pas ce que je lui disais, hors cela fessait 30 min que je lui demandais d’éteindre la console. Il s’est dirigé vers moi en colère disant qu’il n’avais pas fini sa partie, il m’était impossible de le calmer sur le moment.

Objectifs: – Sensibiliser les parents face à leur enfant qui devient dépendant des jeux vidéo – Leur faire prendre conscience qu’ils changent de comportement par moment (agressivité) Meilleure réussite scolaire Réaliser un travail à long terme Leurs permettre de dialoguer sur le sujet Déroulement: Lorsque les jeunes sont en train de jouer aux jeux vidéos, je prendrais une caméra et je les filmerais chacun afin qu’ils puissent se rendre compte de l’image qu’ils renvoient aux autres.

Ensuite je mettrais en place un groupe de dialogue (avec toutes les personnes concernées) je passerai à la télé les vidéos que j’aurai filmer et chaque jeunes devra donné s 3 personnes concernées) je passerai à la télé les vidéos que j’aurai filmer et chaque jeunes devra donné son ressenti par rapport ux images le concernant, les autres jeunes pourront également intervenir afin d’exprimer l’image que le jeune en question renvoi. Les dialogues se feront en plusieurs fois. e supprimerai les consoles qui ont été mise à leur disposition au sein de la maison de quartier. Je demanderais également aux parents de prendre le temps de faire des activité avec leur enfant tel que le foot ball, la natation, le base-ball… Lors des activités je ferais de même avec eux je mettrais en place des activités ludiques et sportifs. 3) Analyse: Justification du choix du document médiatique: Certains jeunes sont tous les jours occupés à jouer aux jeux vidéo au point d’en devenir accro.

Lorsqu’ils rentrent chez eux ils se jettent sur leur Play-Station, Game cube ou tout autre console. Je trouve qu’il est très facile cl’influencer ces personnes à acheter en permanence ces articles. Lorsqu’ils voient une publicité ils ont ce besoin de se procurer le jeu à la sortie à un prix excessif. es jeunes de 10 ans se procurent parfois des jeux pour adultes qui sont violents et qui ne sont pas de leur âge. 4