Les causes de l infertilité
Les causes de l’infertilité or 5 Sni* to View Sommaire l) Les causes de l’infertilité chez l’homme Présentation et explication de toutes les causes de finfertilité chez l’homme Il) Les causes de l’infertilité chez la femme Présentation et explication de toutes les causes de Pinfertilité chez la femme spermatozoïdes. Lorsque les spermatozoïdes d’un homme sont immobiles ou ont une mobilité réduite, ils sont dans l’incapacité de féconder l’ovule de la femme. L’homme est alors, par conséquence, infértile. L’absence de spermatozoïdes. En effet, quand un homme nia as de spermatozoïdes, il ne peut pas se reproduire, il est donc infertile. Le volume trop bas d’éjaculat. Quand la quantité de sperme émise lors de l’éjaculation d’un hommes est trop faible, cela peut freiner la fécondation. Il existe des solutions pour «surmonter» ces problèmes, nous les verrons dans les prochaines parties. Comme pour l’homme, il existe plusieurs causes à l’infertilité pour la femme . ‘infertilité d’origine tubaire.
Dans ce cas la, les trompes de la femme sont, soit bouchées, sait absentes. Elles empêchent alors le passage des spermatozoïdes dans l’utérus ce qui rend la emme infertile. L’infertilité d’origine utérine. Cest lorsque la femme a une maladie ou une malformation au nlveau de l’utérus, empêchant l’implantation d’un embryon. ‘infertilité d’origine ovulatoire. Elle est présente lorsque la femme ne libère pas d’ovule lors d’un cycle (cette stérilité peut être due au stress). *AGF 9 rif s sous le nom de PMA (Procréation Médicalement Assisté).
Parmi elles, voici les trois plus utilisées : – a fécondation ln Vitro (FIV), qui consiste à réaliser une fécondation en dehors de l’organisme maternel. Elle est utilisée uand un homme et une femme sont dans l’incapacité de se reproduire. On provoque alors la rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde afin de créé un embryon. On conserve celui-ci dans une éprouvette pour enfin l’implanter dans l’utérus de la mère. On appel d’ailleurs ces bébés les « Bébés éprouvettes». Les étapes de la fécondation ln Vitro – L’injection Intra Cytoplasmique de Spermatozoïde (ICSI), elle est la solution la plus utilisée en France.
Elle consiste à prélever des spermatozoïdes chez l’homme à l’aide d’une micropipette, our ensuite les injectés dans l’ovule de la femme directement dans ses trompes. Cette solution est souvent envisagée lorsque l’infertilité chez l’homme est causés par des anomalies de ses spermatozoïdes car les spermatozoïde anomales sont directement injectés ce qui peut facilement engendrer une grossesse. Les étapes de l’injection intra cytoplasmique de spermatozoïde • l’aide d’un cathéter qu’on introduit dans la cavité utérine, on injecte les spermatozoides préparés par le laboratoire.
Les étapes de l’insémination artificielle IV) Quelques statistiques : On estime qu’un couple sur 6 à recours à la procréation médicalement assistée. – On estime le taux de réussite moyen lors d’une insémination artificielle de 15 ? On estime le taux de réussite moyen lors d’une FIV de – On estime le taux de réussite moyen des ICSI de 20%. – En 2005, 19 026 enfants sont nés par PMA, soit 2,4% des na Issances. Graphique sur l’origine de l’infertilité dans un couple. Comme le montre ce graphique, les problèmes d’infertilité dans un couple sont : – Dans 25% des cas d’oriei artificielle).
Bibliographie : Livre de SVT de troisième Documentaire «C’est pas sorcier : fécondation In Vitro, un enfant nommé désir» http://fr. wikipedia. org/wiki/Procr%C3%A9ation_m%C3%A9dicale http://www. netenviesdebebes. com/conception/procreation -medicalement-assistee. php http://www. doctissimo. fr/html/grossesse/avant/fertilite/niv2 ‘infertilite-pma-icsi. htm Lexique Infertilité : L’infertilité est l’impossibilité d’avoir un enfant de façon naturelle. Ce problème est résolue par les techniques de PMA (Procréation Médicalement Assistée). Stérilité : Impossibilité d’avoir un en ment et après