Cours La F Condation 2014

essay A

La fécondation Généralités : La fécondation définie la fusion d’un spermatozoide avec un ovocyte mature qui donne un œuf. Elle se déroule en trois étapes, d’abord la plasmogamie, qui est la pénétration du spermatozoïde dans l’ovocyte. puis, l’activation de l’ovocyte, qui est bloqué en métaphase Il de la méiose. Enfin, la 3e étape c’est la caryogamie ou amphimixie, qui est le rétablissement de la p101die cellulaire. ) Le trajet des gamètes chez respèce humaine A) Trajet de Fovocyte Les spermatozoïdes ovulation, l’ovocyte e par la zone pellucide cellules du Cumulus pes utérines. Après iose, est entourée radiata, et des A chaque ovulation, un seul ovocyte est liberer alternativement par chaque ovaire (un mois l’un, le mois suivant l’autre). L’ovocyte traverse le pavillon et il est transporter vers les trompes par Un courant liquidien Des contractions péristaltiques des trompes. Des cils présents au niveau de la muqueuse des trompes.

Enfin l’ovocyte atteint l’ampoule de fécondation située dans le premier tiers des trompes utérines ce mécanisme dure quelques heures (cf. schéma ci-dessus). A ce niveau, la période de fécondabilité est de 24H. B) Trajet du spermatozoïde Les spermatozoïdes sont déposés dans le fond du vagin près du col de l’ut l’utérus (100 à 400 millions à ce moment). L’environnement vaginal est peu favorable à leur survie puisque le pH est compris entre 3 et 4. Certains spermatozoïdes vont traverser le col qui contient un épais mucus appelé glalre cervicale.

Seul 1 à 2 % des spermatozoïdes vont traverser cette zone, mais au moment de l’ovulation la composition du mucus et le pH vaginal seront favorable au passage des spermatozoïdes. Déplacement : Le déplacement des spermatozoïdes est assuré par les battements de leur flagelle mais aussi par des contractions e l’utérus. Certains composants du sperme stimulent ces contractions utérines, les premiers spermatozoïdes arrivent à la chambre de fécondation après deux heures.

Pendant ce trajet ils ont été capacité c’est-à-dire rendu capable de féconder rovule car leur acrosome est fragilisé. Il) a plasmogamie Autour de rovocyte on trouve un espace entre les cellules de la corona radiata qui contient un ciment intercellulaire. Ce dernier contient des glycoprotéines sécrétées par les cellules de la corona radiata. Les spermatozoïdes vont être capable de reconnaitre un ovocyte e la même espèce : s’il y’a reconnaissance, les spermatozoïdes vont tenter de pénétrer à l’intérieur de l’ovocyte.

A) Adhérence du spz à la zone pellucide Le passage des spermatozoïdes au travers de la corona est facilité par des enzymes sécrétées par rampoule de fécondation. Ces enzymes dissocient le ciment intercell PAG » OF d enzymes sécrétées par l’ampoule de fécondation. Ces enzymes dissocient le ciment intercellulaire. Au niveau de la zone pellucide on trouve des protéines de reconnaissance appelées ZP, ainsi sur les spermatozoïdes on trouve des récepteurs spécifiques à ces rotéines. La fixation des récepteurs à ces protéines va activer la réaction acrosomiale.

B) La réaction acrosomiale Durant cette activation de l’acrosome des spermatozoïdes, des pores vont se former dans la membrane de l’acrosome et des enzymes vont être libérées au contact de l’ovocyte. Cette activation dure environ 15 minutes, et parmi ces enzymes on trouve l’acrosine ou la hyaluronidase. Ces enzymes vont permettre la digestion de la zone pellucide de l’ovocyte. Enfln les mouvements du flagelle favorisent aussi l’entrée du spz. C) Fusion des gamètes (plasmogamie) Durant cette phase le spermatozoïde se place tangentiellement ? l’ovocyte.

Les mécanismes sont proches d’une phagocytose. Elle se déroule en 3 phases : Les spermatozoïdes arrivent dans l’espace péri vitellin sous la zone pellucide. Ensuite, il s’établit un contact entre la membrane post acrosomique et l’ovocyte. Enfin, la tête et la pièce intermédiaire du spermatozoïde pénètrent dans l’ovocyte. Les protéines du flagelle et les mitochondries sont digérées ? l’intérieur de l’ovocyte. III) Activation de l’ovocyte A) Réactions membranaires (Page 3 schéma 3) Dès rentrée du spermatozoide dans l’ovocyte, il s’opèr