L’entreprise, SES
La production dans l’entreprise L’entreprise désigne un agent économique qui a pour fonction de produire des biens et des services marchands dans l’objectif de réaliser un profit. l) La diversité des entreprises A) Des entreprises différentes selon leur statut juridique. Il existe différent statuts juridique d’entreprise : next page Les entreprise unipersonnelle à res responsabilité limité AP. ‘ 3) Des entreprises di prises les sociétés _ nonymes (SA).
Les grandes entreprises sont beaucoup moins nombreuses que les petites entreprises qui produisent plus. Elles disposent en effet de beaucoup plus de moyens pour produire Il) De quoi a-t-on besoin pour produire? On à besoin de facteurs de production. A) Les facteurs de productions et la combinaison productive. Il existe deux facteurs de production : le travail et le capital technique. La combinaison productive désigne la production de chaque facteur utilisés pour produire. de production.
L’entreprise va distinguer les coûts fixes et les coûts variables. La sommes de ces couts indique le cout total : CT=CF+CV Pour connaître le calcul moyen (pour une unité produite) on pose : CM=CT/quantité Pour connaître le coût marginal ( engendré par la production d’une unité supplémentaire) on pose: CM = cout de la dernière unité – coût de l’unité précédente Le cout de production est minimal lorsque le cout moyen est égal au cout marginal. B) La productivité des facteurs de productions et la loi des rendements décroissants.
La productivité désigne le rapport entre la quantité produite et les moyens mis en œuvre pour l’obtenir. Les entreprises cherchent à améliorer l’éfficacité du travail du travail (productivité du travail) ou du capital (productivité du capital) Quand on calcul l’ensemble des facteurs de productivité des facteurs de production on parle alors de productivité globale des acteurs. La loi des rendements décroissant est une loi économique selon laquelle une augmentation de la quantité d’un acteur de production n’accroît pas la quantité produite dans les mêmes proportions.
Autrement dit, quand on atteint un certains seuil de productivité optimal et qu’on augmente la quantité de facteur de production alors la quantité marginal diminue. Les entreprises recherchent alors des gains de productivité pour dépasser les rendements décroissants. C) Comment produire pou 2 profit? soustrayant les coûts de production au chiffre d’affaire. Profit= recette-coûts. La recette totale correspond au prix de vente unitaire x le nombre d’unités produites. Pour maximiser le profit, rentreprise doit calculer la recette marginale.
Règle de maximisation du profit : Il faut produire une quantité telle que le coût marginal soit égal à la recette marginale donc le profit est maximum pour une quantité produite telle que RM=CM. exemple de facteur travail : caissière, facteur capital technique : caisse automatique Le cout fixe est un cout qui ne varie pas en fonction de la quantité. Le cout variable est un cout qui varie en fonction de la quantité produite. Le cout total = cout fixe + cout variable. Le cout moyen indique le cout d’une seule unité en moyenne.
La productivité marginal est la quantité supplémentaire produite grâce à une unité supplémentaire de facteur de production. Thème 5: Entreprise, institution, organisation L’entreprise est le lieu de rapports sociaux. Ce sont toute les parties prenantes à l’entreprise. l) Comment les rapports sociaux s’organisent-ils dans l’entreprise? 3 modèle bureautique est une organisation marqué par une division stricte des taches en fonction des compétences de chacun et des règles de fonctionnement très précise. Le modèle recherche une efficacité, une rationalité maximale.
Il) Comment gérer les interêt divergents des parties prenantes au sein de l’entreprise. Centreprise possède une hiérarchie: les membres de l’entreprise ont donc des positions différentes et ont donc des intérêts qui peuvent être divergents, voir contradictoire. A) La coopération au sein de l’entreprise? Quels mode de gouvernance? La gouvernance d’entreprise désigne l’ensemble des normes et pratiques qui influencent l’organisation et le contrôle de l’entreprise et qui régissent les relatons entre les différentes parties prenantes.
L’efficacité d’une entreprise dépend de sa capacité à faire adhérer les salariés à des objectifs fixés. Ainsi le management des entreprises cherche aujourd’hui à responsabiliser, à donner de l’autonomie aux salariés. Cette évolution est source de stress pour les salariés qui doivent être autonome, prendre des initiative… Cela peut entraîner des conflits. B) Les conflits au sein de l’entreprise et leurs régulations. ‘entreprise est parfois un lieu de contradiction. un conflit social est un affrontement entre plusieurs groupes sociaux antagoniste, l’objet de tout conflit étant de modifié le rapport de forces existant.