Lecture d’image : Voyageur contemplant une mer de nuages
Le ontemple, isolé, ent d’abandon et peut donc voir chez cet homme une solitude frappante. Au second plan, on voit une mer de nuage traversé par des pics rocheux A Harrière-plan, on peut voir des montagnes et le ciel, l’horizon. 2) Décrivez le voyageur et la position qu’il occupe. Quel est l’intérêt de représenter le personnage de dos? Le personnage présent au centre du tabelau est en position de domination, il a une jambe devant Pautre, mais il est aussi en quelque sorte en position de faiblesse car il a une canne, peut être par rapport à l’ascension de la montagne.
On peut imaginer aussi la montée de la montagne avec sa canne qui a du être emps la mer de nuages et son visage, puisque par définition, il la contemple. Il contemple rhorizon et semble être seul. L’identité du personnage ne doit pas perturber la contemplation, la beauté du paysage, de cette mer de nuage mouvementé, du coucher de soleil… En regardant le tableau nous voyons tout comme le personnage, la mer des nuages. C’est comme si nous étions à ses cotés au sommet de la montagne. 3) Quelles sont les caractéristiques du paysage?
Pour répondre à la question,vous decrirez et analyserez les effets de contraste perceptibles dans le tableau. Quelles oppositions se trouvent insi mises en évidence? Ce tableau est structuré par un fort contraste de lumière qui sépare clairement la masse sombre au premier plan (L’homme sur le sommet rocheux), du paysage clair et vaporeux occupant le reste de l’image. Le contraste est si saisissant que le deuxième plan semble à peine exister. Le premier plan est très peu éclairé, comme s’il était abrité par des nuages ou des rochers.
Contrairement à l’arrière-plan, qui est plus éclairé. L’impression de vide ainsi créée suggère la présence d’un gouffre d’où s’éleve les vapeurs lumineuses entourant la masse rocheuse. Les nuages cachant le paysage désignent l’infini, le fait de ne pas bien voir loin, ce qui donne une impression d’un paysage sans fin. Ce tableau nous rappelle la petitesse de fhomme et qu’il n’est rien face à Himmensité de la nature, de même que la solitude humaine face à la grandeur de la nature.
La nature se régénère, alors que l’homme es 2 solitude humaine face à la grandeur de la nature. La nature se régénère, alors que l’homme est mortel, d’où l’impression du paradis en regardant la mer de nuages. 4) Synthèse : Dans un développement organisé, vous expliquerez es raisons pour lesquelles ce tableau a été choisi pour illustrer la séquence sur le courant romantique. N. B. pas de « je » Le Romantisme est un mouvement artistique qui s’est développé entre 1770 et 1870.
Il est d’abord apparu en Allemagne, puis s’est répandu dans toute l’Europe. Les caractéristiques principales du Romantisme sont les mêmes que celles de la Révolution. On y trouve la guerre, la valeur de chacun, la mort, ou encore le drame. es peintres romantiques voulaient créer une sensation d’infini, de rébellion… Cette œuvre fait partie de la peinture romantique car le paysage st lointain, le fait qu’il y ait de l’espace, dominé par un homme.
Un des thèmes importants est le fait que le personnage soit seul face à l’immensité de la nature, qu’on ait une impression d’infini. On ne voit pas son visage, mais il semble triste, seul, mélancolique. Comme il est de dos, on est poussé à suivre la direction supposée de son regard. On peut voir de haut cette mer de nuage, ce qui donne une impression d’infini, de domination et même d’angoisse. C’est pour cela que l’on peut qualifier ce tableau de « romantique D, il nous fait ressentir des émotions face à la représentation de la nature, du paysage.