Lecture Analytique Français bac
V. Hugo, « La mort de Gavroche », Les Misérables (1862) Epoque : XIXème siècle : âge d’or du roman qui reflète de + en + la société de l’époque et s’intéresse au peuple. Auteur : Auteur le plus connu de son siecle. Enorme production d’ouvrage, a contribué à tous les genres littéraires (roman, poésie, théâtre, essais argumentatif… ). Engagé politique, il utilise la fiction pur défendre le peuple. Œuvre : Les Miserables, roman commencé en 1845 et publié en 1862. Roman le plus célèbre de V.
Hugo, qui dénonce les injustices ociales et propose un tableau poignant de la misère à Paris au Sni* to View Swipe Lo nexL page XIXème siècle. Situation de l’extrait . juin 1832. Le règne d peuple multipliant le fait référence à un d go nement réel du 5 argé de tension, le cas ici, où l’auteur blicains. l- Une bataille de rues : un cadre réaliste et violent propice à la manifestation de l’héroïsme A- Une scène de bataille Bataille militaires/ insurgés 0 cita0 champ lex. militaire/ insurgés . Narrateur / pdv externe 0 se place en tant que spectateur de la sc scene Focalisao sur « Gavroche »
Singularisa’ de l’enfant / terme collectifs pour les militaires C accentue la violence de la scène Registre pathétique C mort de G. B- une scène racontée de manière réaliste : Cadre réaliste 0 référence à des évènements historiques Détails spatio-temporels Cl visualisa0 aisée pour le lecteur Scène vivante 0 connecteurs temporels Cadre C] contexte épique Cl propre à la manifestaa de l’héroisme Effet de réel chanson ll- Le personnage : un héros A- Un personnage courageux et insouciant : Le lecteur est alors en admiration face au courage et ? ‘insouciance de G. ui défie les soldats et la mort 0 registre ep. que De par son comportement courageux et insouciant, on peut dire que G. est un être à part B- un être à part : A travers cette dimension d’être a part, G. atteint une dimension mythique, légendaire. Conclusion : Gavroche trouvant la mort lors d’une scène de bataille de rues violente, incarne l’héroiSme et l’enfant sacrifié. Il s’agit pour Hugo de mettre l’accent sur la brutalité des soldats de Louis-philippe, donc de critiquer le pouvoir de l’époque.