LECTURE ANALYTIQUE LE HUSSARD

essay B

LEOURE ANALYTIQUE : LE HUSSARD SUR LE TOIT Jean Giono est un écrivain français du XXème siècle. Durant la Seconde guerre mondiale il sera emprisonné pour ses idées pacifistes et injustement accusé de collaboration. Cet évènement sera très marquant et aura une certaine influence sur ses œuvres. Il écrit e Hussard sur le toit en 1951. Il s’agit d’un roman épique, retraçant le périple et les exploits d’un jeune hussard nommé Angelo Pardi, durant une épidémie de choléra.

Cette œuvre représente l’égoiÈme et la lâcheté humaine ainsi que l’exact pposé qui est le dévouement d’Angelo, qui s’apparente à un S »ige to héros. En quoi le spectacle narrateur à travers u Nous étudierons dan présenté dans ce tex de l’homme et de so I-Tableau apocalyptique ass PACE 1 or 3 essimisme du bleau apocalyptique la représentation a) Vision proche de l’apocalypse Scène s’approchant d’une scène d’apocalypse Texte découpé en 3 mouvements : -Malédiction, annonce terrible de « Combien Dieu » -Révélation de « Les gestes rigidité de fer)» -Ordre nouveau de « un nouvel ordre dindes » l. ndique un spectacle qu’on va découvrir, effet Le « en » d’annonce, valeur cataphorique DMalheurs s’abattant sur la Terre « frappé comme de la foudre On peut parler de pluie excrémentielle » et non d’ Swlpe to vlew next page d’une pluie de feu comme pendant la véritable apocalypse « Se soulager » scatologique, débordements : il faut mettre des « pots de chambre plein à ras-bord » pour les déjections (excréments, vomis) C’est un déluge (ex : comme une inondation) b) Référence biblique Apocalypse (-> de St-Jean) —révélation, venu du Christ, fin des emps pour un ordre nouveau Angelo cavalier de l’apocalypse (vert-> mort) CH :- références bibliques (« malédiction d’avant les temps », « prophète « Moise », « Dieu « Marie « Cain c) Spectacle de la mort qui frise le grotesque Grotesque lié au registre comique, outrance, monstruosité Grotesque : grimaces (« Les dernières grimaces de moribonds 6) Antithèse : « cocasse » (-amusant) et « terrifiant » Il-Représentation de l’homme et de son âme a) Déshumanisation Déshumanisation (l’homme est présenté comme un animal/ bjet) : « poupons « hennissement « anguille « caisse de violon « dans une niche à chien « dans des garennes « caisse à lapins », « gros paniers à faire couver les dindes + déshumanisation de la femme : « empaqueter » Il rencontre une none elle ») (personnage de Rabelais) avec qui il nettoie les morts b) Représentation du corps Mise en scène du corps mort, déjections On observe les derniers soubresauts avant la mort, la nudité et la chaire sont exhibées (« lèvres » « dentitions « bouches « œil « visage », « bajoue « muscles « cuisses