Lecon 2 Histoire
Lecon 2 Histoire Premium Leçon 2: Martin Luther, un réformateur et son rôle dans l’essor du protestantisme 1 ère étape: fiche biographique de Martin Luther – Martin Luther (1483-1546), empire Allemand Religieux – En 1517 il présente ses « 95 thèses Ils dénoncent entre autre la pratique des « indulgences » qui p ors rapidement au parad to View le paiement d’un trib prêtres peuvent être ccéder plus alement que les mariés. Ses thèse seront alors dittus s a travers VAIlemagne. – En 1521, Martin Luther fut excommunié, banni, car il fut ugé comme un hérétique. ème étape: présentation de l’œuvre ? La vrai et la fausse Eglise Lucas Cranach, vers 1 546, gravure sur bois, 58. 5 x 35. 1 cm, Berlin Église réformée idéalisée Eglise catholique rejeté par les protestants) Le prêtre, ricanant et gras, inspiré par une créature. Le prêtre qui fait la messe le dos tourné aux fidèles Des clercs au banquet Assemblée composée de clercs, peu atentif Le moine joueur Le pape devant les richesses de l’Eglise, les revenus de la vente des indulgences Pourquoi peut-on dire qu’il s’agit d’une œuvre de propagande ?
Quel est cependant son intérêt ? Nous pouvons dire que ce une œuvre de propagande pratique de prendre de l’ampleur. Sur la carte proposé, nous pouvons voir que l’Europe est divisé en plusieurs pratique chrétienne, le catholicisme, le protestantisme, qui a également différentes pratiquants, les luthériens, les calvinistes et les anglicans, et les orthodoxes qui sont situés vers le Moyen-Orient.
Les catholiques dominent l’Europe. En effet ils règnent sur la totalité de l’Espagne et de L’Italie et sur une grande partie de la France et de l’Europe de l’Est. Dans le sud de la France seul une petite communauté de calvinistes sont présents et ils occupent également la Suisse. Dans le nord-est, se sont les luthériens qui sont le plus résents. Et pour finir, les anglicans de sont présents qu’aux Royaume-Uni. ème étape: Le Concile de Trente est un concile qui eu lieu à Trente, qui concerna l’ensemble des Eglises et qul se tint en 25 sessions de 1545 à 1549 puis de 5551 ? 1552 et enfin de 1562 à 1563. Il fut convoqué par Paul Ill et fermé par Pie IV. Ce fut le moteur de la Réforme catholique qui s’opposait à celle protestante en faisant une révision complète de sa discipline. Les réformes catholiques sont l’ensemble des modifications apportée en vue de l’amélioration de PEgllse catholique en réponse à la réforme protestante.