Histoire Synthese B

essay B

Histoire: Synthèse b 1) Qu’entendon par libéralisme? Anarchisme? Socialisme? Commu nisme? Développez. Le libéralisme nait au 18e siècle et s’exprime pour la première fois lors de la révolution française. Ce courant d’action et de pensée revêt deux aspect indissociable. Un politique et un éc ibéralisme politiq : Ses inspirateurs son or 10 Sni* to View éfenseur des droits individuelles et le Français Montesquieu (1 Be s) défens eur de l’idéal démocratique.

II présente 3 traits essentiels: • Le rôle de rétat doit se limiter à garantir des libertés individuell xpression, travail, et à faire ce que les individus ne peuvent pa faire euxmême (police, La diversité et la mobilité sociales, résultat de libertés individuel les sont necessalre L’égalité devant la loi doit être respectée. Le peuple par ses représentants (les députés) étant souverain.

Libéralisme économique nécessaires pour la vie en commun et doivent reposer sur un con trat entre les individu qui après avoir librement discuté finissent par se mettre d’accord. En fait, chaque individu étant souverain, il s’agit d’une multitude d’accords contra ctuels qui débouche sur un fédéralisme qui remplace l’Etat. Son théoricien est le Franç ais Proudhon suivi du russe Bakounine. Rejet de toute aliénation de l’homme (religion, l’anarchiste e st libertaire; l’individualité avant tout.

L’égalité doit régner entre les Hommes mais la femme doit s’oc cuper du foyer car la famille est sacrée et est le pilier de la justice et de l’ordre so Mise en avant d’un socialisme de l’échange, d’un fédéralisme d es travailleurs, d’un mutuellisme (assurance, crédits, secours, mutuels) dévelo ppement des coopératives. Antipathie de la démocratie qui s’impose a l’individu, du comm unisme qui écrase l’individu. Le socialisme e développe dans la seconde moitié du 19e siècle.

Ses inspirateu sont l’anarchiste Proudhon, l’utopiste français Fourier, et les Allem and Marx et Engels. Le socialisme et l’anarchisme se rencontre dans une hostilité com mune à l’égard de l’Etat; tous deux veulent s ais pas de la même mani 10 inspiré par l’Utopie de Thomas More et par Rousseau, se confond avec le socialisme jusqu’à la révolution russe de 1917 et la prise d e pouvoir des bolchevicks de Lénine. A partir de là, les communistes privilégient l’action la praxis violente qui doit faire triompher l’idéologie marxiste.

Mise en plac e d’un « superEtat » irigé par un parti unique constitué de révolutionnaires proffessio nnels; collectivisation totale (suppression de la propriété privée), nationalisation des ent reprises, élimination des opposants. 2) Qu’entendon par capitalisme? Le capitalisme est un régime économique et social fondé sur la pr opriété privé des capitaux et des moyens de production, la liberté d’entreprendre, I a loi de l’offre et de la demande et la recherche du profit.

II vient du libéralisme économi que qui pense que l’Etat doit garentir la libre concurrence des intérets privés (commerce, travai l, production, concurrence, fin dassurer l’adéquation de roffre et de la demande. 3) Décrivez la mise en place du régime politique belge. Suite à la révolution belge de septembre 1830, le roi des Paysgas, Guillaume 1er d’Orange perd notre territoire. Un congrès national élu au suffrag e censitaire, est chargé de rédiger une consitution et de choisir un chef d’Etat. Un prince alle mand protestant, veuf de l’héritière du trône de Grande3retagne accepte.

C’est ainsi que le 21 juillet 1831 Léopold 1er de saxeCobourg Gotha pr constitutionnel et devien PAGF 3 0 En Belgique, de 1831 à 1846, il n’existe pas de parti politique. Luni conisme, c’est ? dire l’union de toutes les tendances politique du pays prévaut afin de faire face au courant contrerévolutionnaire et organiste (Hollandais) qui survit ça et là. La classe dirigeante est formée d’individu présentant une relative homogénéité de fortune, de culture, de langue, bien qu’appartenant à différente tendances pol itiques.

Ils proclament la liberté de presse et d’enseignement. Des tension entre cléricaux et anticléricaux se manifestent. Ainsi, ors de la création de l’université libre de Belgique (puis de Bruxelles) en 1834. Apparit10 n du parti libéral en 1846, u parti catholique en 1884 et ouvrier en 1885. 5) A quelles dates et sous quels noms les principaux partis politiq ues belges ontils été créés? En 1846 , le parti libéral 1884 parti catholique 1885 parti ouvrier 6) Au départ, de qui le parti libéral estil composé?

Quelles idées d efendil? A la fin du 0 Les classes moyennes, des proffessions libérales, des patrons, bre f de la liberté d’entrprendre. De l’initiative privée face à l’étatisation De l’enseignement laic Aujourd’hui tout en conservant ses grands idéaux (défense de la liberté d’entreprendre, lutte contre l’étatisation), le parti libéral s’est ouve t au monde chrétien et, chez les francophone, tourné vers le libéralisme social 7) Au départ, de qui le parti catholique estil composé? Quelles idé es défendil?

A la fin du 19e siècle? Aujourd’hui? Au départ il est composé de nobles et de bourgeois catholique modéré ou « ultramontains ». Les modéré sont fidèles à l’esprit de la constituti on; les « ultramontains » sont intransigents et revendiquent une religion d’ État, un limitation des libertés individuelles, une soumission totale au pap A la fin du 19e siècle le partl catholique est traverser de courant différents, il e veut « interclassiste » ; les uns sont proche du parti libéral, les au tres du parti socialistes.

Ils se retrouvent au sein du parti catholique du fait de l’anticléricalisme des deux partis rivaux. Tous défendent: La famille (mariage, mè fants nombreux, PAGF 10 an (chez les francophone, l’appellation « chrétienne » à même été effacé) et débat de l’avortement, de l’euthanasie 8) Au départ, de qui le parti socialiste estil composé? Quelles idée s défendil? A la fin du 1 ge siècle? Aujourd’hui? l s’agit de lutter contre la misère ouvrière largement ignorée par I deux partis bourgeois. Se sont ainsi rassemblés anticapitalistes, a nticléricaux et antimonachistes du pays, dont bon nombre de libéraux radicau x. Bien qu’inspirés par les socialistes utopistes français (Fourier, Proudho n) et par les idées révolutionnaires de l’Allemand Karl Marx, ils se tournent ver s le socialedémocratie, c’estàdire vers le réformiste. es socialistes belges revendiquent: L’instauration du suffrage universelle masculin La déffense des opprimés et des « laissépourcompte » de la soci capitaliste Une réglementation de la vie économique et sociale par l’Etat Une société solidaire et la mise en place d’un Etatpprovidence éfenseur du monde ouvrier, de l’enseignement officiel, des pouvoirs publics, le parti socialiste est traversé de multiples coura social se met en place, ouvrant la voie à la démocratiechrétienne.

Démocraie chrétienne force politique progressiste née à la fin du 1 ge siècle; elle est composée de catholiques qui lutte pour la mise en oeuvre des mesures sociales devant soulager le peuple, pour le suffrage universel.. (ex . l’abbé alostois Daens, l’abbé liégeois Pottier). Suffrage censitaire Il repose sur le CENS: peuvent payer les hommes qui payent un impôt direct minimum. L’idée est que seuls les citoyens intéressés par leur fortune à la conservation des institutions et de l’ordre éta bli choisissent leurs représentants.

Suffrage universel Tout individu a le droit de voté. Suffrage unlversel avec vote plural Chaque homme âgé de 25 ans a au moins un voix. Certain on une ou plusieurs voix supplémentaire: +1 voix: Père de famille, 35 ans, occupant une maison d’au moi ns 5 frs d’impôt personnel +1 voix: Propriétaire d’un d’immeuble d’une valeur de 2000 francs +2 VOIX: Les capacitaires = celui qui a au moins obtenu un diplôme de fin d’humanités Maximum 3 voix Libéraux doctrinaires 7 0